Rencontre avec Mathieu Maire du Poset, DGA de Ulule
BIO
Mathieu Maire du Poset est journaliste de formation, il travaille sur des projets web depuis plus de 15 ans. Il a notamment été responsable de la stratégie web du magazine Marianne et rédacteur en chef adjoint du site de l’hebdomadaire, responsable éditorial web chez Profession Politique/Acteurs Publics, Rédacteur en chef de Desirsdavenir.org lors de la campagne présidentielle de Ségolène Royal et responsable web au cabinet de Jack Lang. En 2012, il intègre les équipes d’Ulule. Depuis deux ans, il est Directeur général adjoint de la plateforme, leader européen du financement participatif.
ULULE, OUTIL DE COLLECTE
Ulule est une plateforme de financement participatif sans contrepartie financière, elle permet de découvrir et donner vie à des projets originaux sur le principe du tout ou rien, c'est-à-dire que les projets ne sont financés que s'ils atteignent, ou dépassent, leur objectif de collecte.
- Objectif tourné vers le « faire » : chercher la somme minimale pour la concrétisation du projet
- Vision service et communautaire : conseil personnalisé au porteur de projets et accompagnement pendant la campagne de financement. Ulule propose aussi des programmes de formation ouverts à tous
- Chiffres clés : Depuis son lancement en octobre 2010, ce sont 14 737 projets créatifs, solidaires et innovants, financés avec le soutien d'internautes de 191 pays. Au total 61 774 904 € collectés et un taux de succès moyen en 2016 qui atteint 67%.
Environ 2000 propositions de projets reçues par mois et 70% des projets acceptés selon 2 critères : la portée collective et la communauté existante autour du projet
En ce moment, entre 1200 et 1300 projets en cours de financement
- Mécanique des 3 cercles: 30 à 50% du financement se fait sur les deux premiers cercles
1er cercle : les proches qui connaissent le porteur de projet, ont confiance
2ème cercle : la communauté en ligne déjà existante qui communique sur le projet
3ème cercle : le grand public qui est atteint grâce à la recommandation
POURQUOI LE FINANCEMENT PARTICIPATIF ?
- Intérêt financier : chercher un complément de financement
- Opportunité de tester un produit, un marché
- Capacité à bâtir/engager une communauté
- Effet levier sur d’autres types de financement
- Visibilité : campagne de communication importante autour du projet
CROWDFUNDING ET AUDIOVISUEL
La vidéo est historiquement le premier type de projet présent sur Ulule même si les thématiques tendent à se diversifier. Les programmes audiovisuels sont aujourd’hui peu soutenus via un système de financement participatif. Plusieurs freins existants, notamment la faible notoriété des sociétés de production qui ne bénéficient pas de communauté sur le web. Mais aussi la chronologie des médias qui rend difficile l’organisation des campagnes et la remise de contreparties (le temps de développement étant très long).
Deux exemples de campagnes réussies :
KIT DE LA CAMPAGNE REUSSIE
- Incarner les projets avec une figure forte et populaire (ex : un animateur emblématique et actif sur les réseaux sociaux)
- Animer la campagne et produire du storytelling de projet : faire vivre aux contributeurs les coulisses du projet. Comme un making of en direct
- Penser aux récompenses émotionnelles que les fans attendent (ils souhaitent prendre part à une expérience unique)
- Tester un concept et financer un pilote. Premiers chiffres d’audience à montrer au diffuseur
En résume, Ulule se définit comme un incubateur de projets centré autour du financement. La plateforme souhaite fonctionner en réseau et offrir de nouvelles opportunités aux porteurs de projets pour leur permettre d’accélérer dans la réalisation de leurs objectifs, un dispositif qui peut être un levier supplémentaire pour les producteurs audiovisuels. En ce sens, Ulule constitue une étape précieuse de première maturation des projets.