Philippe Chazal inaugure la première « brique » de la Fabrique des Formats, le Think Tank Nouveaux Programmes, mise en place à destination des producteurs audiovisuels des auteurs et des diffuseurs.
Virginia Mouseler est la co-fondatrice de The Wit, elle nous présente les dernières nouveautés en termes de formats. Elle a sélectionné pour l’occasion des nouveaux programmes depuis novembre-décembre dans des genres différents.
The Wit propose aujourd’hui plusieurs services dans son offre d’abonnement :
- Fresh : base de données
- Daily : newsletter quotidienne annonçant les nouveaux programmes en développement
- Fresh Project : les projets encore en développement
- Cool : les tendances
- Spotter : ce qui concerne les réseaux sociaux
- The Online schedules : les grilles de programmation d’une centaine de chaînes à travers le monde mises à jour tous les mois.
*
Quelles nouveautés pour les concours de talent ?
Diffusé sur Vier (Belgique)
C’est une variante du concours de talent qui se concentre sur les auteurs. Le projet se veut expérimental et plus qualitatif avec une ambiance backstage.
Le concept fonctionne en Belgique et au Pays Bas
Diffusé sur Rai 3 (Italie)
Il s’agit d’un concours de talent littéraire avec un jury composé d’auteurs à succès.
La principale difficulté du format était de rendre la littérature visuelle. Si le programme n’a pas semblé séduire les téléspectateurs, il a pourtant bénéficié de bonnes critiques dans la presse assurant ainsi à la chaîne publique italienne un gain d’image et une communication positive
Diffusé sur RTP1 (Portgual)
On nous présente ici la cuisine comme nouvelle vie pour s’en sortir avec une partie théorique et une partie pratique. Les candidats sont jugés sur leurs recettes.
- ROYAL CHEF
Diffusé sur Yes comedy – chaîne du câble (Israël)
Des chefs cuisiniers s’affrontent pour avoir leur plat à la carte d’un restaurant étoilé. Il y a en plus la notion de spécialité ethnique, chaque cuisinier vient d’une région particulière et tous vivent ensemble dans une même maison. Lu jury quant à lui est composé des chefs les plus étoilés dans le monde. Voilà donc un programme de diversité qui s’illustre dans un programme de cuisine.
Diffusé sur RTLTVI (Belgique)
Un mélange quiz et cuisine. Il faut essayer de reconnaître ce qui compose chaque plat. La même personne cuisine et répond aux questions. Ce format surfe sur le succès de Vox en Allemagne qui propose un programme de cuisine en plateau.
Des exemples de divertissements
Diffusé sur BBC3 (Royaume Uni) distribué par Zodiak
Ce programme est la version neige de Sun, sex and suspicious parents. Les parents observent leurs enfants grâce à une webcam. L’émission permet de montrer des images de jeunes en train de faire la fête. Le programme fait de bonnes audiences.
Voir aussi Fat for fun : des personnes en surpoids font des blagues et piègent les passants en caméra cachée. C’est un gros succès en Allemagne
- BEET ! SHOOT TO THRILL
Diffusé sur 2BE (Belgique) – Red Arrow International
Deux animateurs encouragent les téléspectateurs à piéger leurs proches et si la blague est réussie, elle sera diffusée à l’antenne
Des quiz spectaculaires
Diffusé sur ZDF (Allemagne) – Riverside Production
Il reste peu de quiz en prime time, les Allemands sont les derniers à faire des émissions spectaculaires, avec un dispositif massif (beaucoup de public, grand plateau). Pour ce jeu, un candidat affronte 5 experts de domaines différents.
Diffusé sur BBC1 (Royaume Uni)
2 équipes s’affrontent dans des duels au sein d’un grand plateau. Spécificité du programme : le choix des réponses se fait sur un grand écran LED incrusté au sol. Pour ce programme, on note un travail important sur le décor, sur des éléments qui attirent l’œil.
Diffusé sur RTé One (Irlande) en test dans le cadre de l’initiative Format Farm créée en 2012Il s’agit d’un quiz classique, les candidats divisés en deux groupes et placés dans deux containers. Le groupe désigne celui qui répondra à la question. Tout est basé sur la division. Les effectifs se réduisent peu à peu pour ne laisser finalement que deux candidats
Deux exemples de talk shows alternatifs
- MIT LIVES MAHTID
Diffusé sur DR1 (Danemark)
Un chef cuisinier et un animateur passent deux jours avec une célébrité. Le cuisinier prépare un repas en fonction des propos qui seront échangés. C’est un talk show sur la durée.
Diffusé sur ORF1 (Autriche)
Le programme a été mis à l’antenne pendant la campagne pour les élections législatives. L’animateur joue le rôle de chauffeur pour chacun des leaders des grands partis politiques. Dans la boîte à gants, il y a un cadeau pour chaque candidat qui se confie en jouant les co-pilotes.
Diffusé sur MBC (Corée du Sud) et sur Hunan TV (Chine)
Grand succès en Corée, le programme propose à 5 papas célèbres qui n’ont pas toujours le temps de s’occuper de leurs enfants de partager un moment privilégié avec eux. Ils sont alors envoyés à la campagne et privés de tout appareil technologique. Ils doivent alors se débrouiller pour assurer le quotidien.
C’est un thème porteur puisque la chaîne KSB2 a diffusé un autre programme similaire dans lequel les enfants vivent 48h sans leur mère.
Des programmes de factual/documentaires
Diffusé sur DR1 (Danemark), adaptation d’un format diffusé au Royaume Uni sur BBC1 (The Day the Government left)
L’idée est de priver un village, une rue ou une communauté de tous les services publics. Le programme a fait de très bons scores au Danemark. Que se passe-t-il lorsqu’ils ne payent plus la taxe d’habitation ? La communauté se réunit et s’organise pour trouver des solutions. 2 épisodes de 1h diffusés sur 2 jours consécutifs.
- HET GROTE RACISME EXPERIMENT
Diffusé sur Ned 3 (Pays Bas)
30 jeunes néerlandais ont accepté de faire un test grandeur nature. Ils sont divisés en deux groupes selon la couleur des yeux : les personnes aux yeux marrons donnent le ordres et les personnes aux yeux bleus les reçoivent. Les audiences n’étaient pas satisfaisantes mais le replay a très bien fonctionné car l’émission a été largement reprise et commentée sur les réseaux sociaux.
Autre exemple de thématique porteuse : l’enquête sur les personnes qui abusent des allocations. Ce sujet est à l’origine de nombreuses controverse notamment au Royaume Uni avec Britain on the fiddle (BBC1) mais aussi :
Diffusé sur Channel 4 (Royaume Uni) depuis janvier 2014
Enquête sur les Anglais qui touchent des allocations. On filme alors la rue qui concentre le plus de personnes qui bénéficient d’allocations ; ils témoignent à visage découvert et certains disent avoir été manipulés. Le programme a suscité tellement de débat qu’un groupe souhaite en interdire la diffusion.
Trois exemples de formats irlandais
- THE MOTHER OF ALL WEDDINGS
Diffusé sur RTé Two
Un couple confie la préparation du mariage à leur mère respective. En fin de compte, ils doivent choisir quel mariage ils préfèrent. Finalement peu de formats autour du mariage qui fonctionnent (les formats les plus largement adapté actuellement sont « Don’t Tell the Bride », adapté sur M6, et Four Weddings adapté sur TF1). :
Diffusé sur RTé One
Il s’agit d’un dating show dans lequel le choix se fait petit à petit base sur des photos d’enfance, des clichés ratés ou des photos prises spécialement pour l’émission.
Diffusé sur RTé One
Une communauté établit une liste des objets dont ils rêvent et mettent de côté ceux dont ils ne veulent plus. Tout le monde aide et participe pour que chacun puisse avoir ce qu’il souhaite
Quelques fictions dans l’esprit du format
Sitcom adaptée de BBC Four (Royaume Uni) diffusée sur HBO (USA) dont l’action se situe dans un service gériatrique
Diffusé sur Net5 (Pays Bas).
Peut rappeler leformat israélien Screenz dans lequel des personnes séparées pour des raisons géographiques ou isolées communiquent uniquement par webcam.
Sophie est une jeune femme qui recherche l’homme idéal sur internet avec son smartphone et sur internet avec sa webcam.
Diffusé sur ICTV (Ukraine) et 1TV (Russie)
Il s’agit là du meilleur démarrage depuis 2007. Le personnage principal est un officier de police doté d’un odorat surdéveloppé, un atout dans sa vie professionnelle sui se révèle parfois être un handicap sur le plan personnel.
Diffusé sur NRK1 (Norvège) – Première en janvier 2014
Grand succès actuel qui se présente comme un scripted format. Important à noter, la Scandinavie l’annonce comme un format. Thriller politico-financier : un journaliste enquête sur un scandale dans lequel son propre frère serait impliqué.
*
En fin de présentation, Philippe Chazal souligne la qualité de la fiction qui s’élève véritablement à un niveau international. Virginia Mousler rappelle que la fiction est aujourd’hui gage de qualité et que des pays très actifs dans ce genre font des efforts pour hausser leur niveau de réalisation.
On peut également noter la forte réactivité des chaînes britanniques qui sont capables de mettre rapidement à l’antenne des programmes qui répondent aux problèmes de société. Pour ce faire, ils s’appuient beaucoup sur les sondages.
En résumé :
La cuisine reste toujours une valeur sûre même si les chaînes tentent des variantes.
Aujourd’hui beaucoup de formats émergent, et, dans cette perspective, des pays comme la Turquie, la Corée ou la Russie sont très actifs en fiction et cherchent à s’exporter. En effet, la tendance lourde du moment, c’est bien la création de fiction ce qui pousse aussi les producteurs de flux à créer des départements fiction dédiés.
Sur les thématiques du documentaire, plusieurs exemples montrent que l’on s’intéresse beaucoup aux enquêtes qui touchent à la société, qui dévoilent des scandales, qui questionnent la fonction du service public. Dans ce domaine les Anglais sont frontaux et n’hésitent pas à exposer les problèmes sans filtre. Pour illustrer, on peut évoquer le format Why don't you speak english? qui propose à des immigrés d’apprendre la langue en immersion dans une famille traditionnelle anglaise et ensuite les rôles sont échangés.
Si le prisme du journaliste/auteur menant son enquête reste un ressort privilégié, les producteurs testent aussi de nouvelles formes de narration. Par exemple, la Scandinavie propose un documentaire animé par un rappeur qui propose un regard différent et alternatif.
Rendez-vous le mardi 4 février à 18h pour une session sur le droit des formats animée par Olivier Cousi du cabinet Gide.