Rencontre avec Guenaelle TROLY, directrice générale RMC, Numéro 23 et Altice Studio, et Rodolphe Guignard, Directeur des Productions documentaires et des Programmes de Flux, RMC Découverte, Numéro 23 et Altice Studio.
Guénaelle Troly
Dir générale RMC, Numéro 23 et Altice Studio
Guénaëlle Troly rejoint le groupe NextRadioTV en 2012 au moment du lancement de la nouvelle chaîne de la TNT, RMC Découverte pour occuper le poste de directrice des programmes et de l’antenne de la chaîne RMC. En septembre 2014, elle devient directrice générale adjointe de la chaîne. Guénaëlle Troly était auparavant directrice des programmes et de l’antenne des chaînes documentaires du groupe Fox en France : National Geographic Channel, Natgéo Wild et Voyage. Très impliquée dans l’univers du documentaire, elle a aussi travaillé pour la chaîne Pathé Sport de 1999 à 2002 et a participé au lancement de la chaîne Voyage en 1996.
Rodolphe Guignard
Directeur des Productions documentaires et des Programmes de Flux, RMC Découverte, Numéro 23 et Altice Studio
Entré chez RMC Découverte en 2012, Rodolphe Guignard, a été auparavant fondateur et producteur chez SPY Productions, responsable du développement chez DED Productions & ASTV et chargé de production chez STREAMPOWER (HAVAS Média).
La création d’une chaîne
RMC Découverte est une chaîne créée de toutes pièces, ce qui la place dans une position particulière. Le moment du développement est crucial pour une chaîne ; il faut une identité affirmée, un bon timing et des programmes leader. Mettre à l’écran une grosse marque dès le départ s’imposait. Il y a une obligation de résultats et RMC Découverte a eu la chance d’avoir une bonne audience dès sa création.
Cette chaîne fait partie d’un groupe dont les forces du groupe sont la flexibilité, la rapidité et l’opportunisme. Elle a su profiter des occasions et prendre des décisions efficaces pour se développer et investir rapidement. A la création, la chaîne a eu besoin de besoin d’acquérir beaucoup de stock pour remplir sa grille, sa seule « sœur », BFM, étant sur beaucoup d’images d’actualité. Depuis cinq ans environ, la politique de production de la chaîne est exponentielle. Environ 60% du chiffre d’affaire est aujourd’hui investit dans la production directe de programmes, et RMC est dans le Top 3 français en termes de production documentaire. Il existe un équilibre entre les achats et la production. Le CNC aide sur la majorité des heures produites.
Être la chaîne n°24 signifie aussi qu’il faut se différencier de la concurrence pour réussir à attirer des téléspectateurs. La position de la chaîne doit donc être claire et la cible identifiée. Les contraintes sont également budgétaires, comme pour toute chaîne de la TNT.
Les gros groupes qui peuvent switcher leurs programmes sur les petites chaines, choix qui n’est pas possible pour un petit groupe. Les chaines sont aussi tributaires de leurs concurrentes.
Le positionnement
La cible principale de la chaine est peu courante pour un diffuseur : RMC Découverte est à destination des hommes de 25 à 49 ans. L’univers mécanique est un des marqueurs de la chaine : le premier gros format acheté a été Top Gear. Son adaptation française a ensuite vue le jour, puis des programmes comme Wheeler dealer ou Vintage Mecanic, qui est une création de la chaîne.
RMC Découverte propose des programmes variés, tous sous le prisme de l’apprentissage. L’idée est que le spectateur acquiert des connaissances en regardant n’importe lequel des programmes de la chaîne, qu’il soit factual, sur l’Histoire récente… L’adaptation fonctionne ; le prisme de la culture est différenciant. Parmi le top 20 des programmes diffusés par la chaîne, il n’y a que des programmes français, ou adaptés à la française. Les faits d’actualités sont traités sous un angle différent.
Le format est plus important que l’incarnant ; si un programme fait intervenir un incarnant, il doit nécessairement être un expert. Certains documentaires sont incarnés par nécessité, non via des animateurs, comme c’est le cas pour Serge dans Champ de bataille : il guide la narration, comme un expert parmi d’autres. Il accueille mais n’anime pas.
La grille
Dans sa grille, RMC Découverte a cinq thématiques très identifiées : l’histoire contemporaine, la mécanique/rénovation de voitures, la science, les documentaires du réel et le patrimoine.
- Le vendredi, c’est la case histoire contemporaine. Les documentaires rassemblent plusieurs éléments comme des archives, des interviews, des explications en 3D… Exemple : Champ de bataille.
- Tous les mercredis, c’est la case Top Gear/émission de mécanique (Top Gear France, Vintage mécanique, Wheeler dealer…). Top Gear fonctionne bien, la saison 4 est en diffusion et la 5 en production. Ce sont les plus gros succès d’audience de la chaîne.
- La science (corps humain, espace, météo…)/technologie (mégastructures – gros chantiers, tours, ponts, hélicos, trains…) est à l’antenne tous les jeudi soir. Il n’y a jamais de médical.
- Les docs du réel présentent des gens qui ont un métier hors du commun ; la chaîne est plutôt sur une politique d’acquisition dans ce thème, même s’il y a un format en production en ce moment. Une famille de chercheurs d’or du Montana qui sera suivie durant 6x52’.
- Enfin, le mardi est consacré au patrimoine.
Exemple : La France des Mystères. L’angle doit toujours être différents, la 24e chaine a besoin de se distinguer. Les documentaires sur la religion ou les mystères fonctionnent bien ; ils sont toujours traités de manière historique, factuelle. Le spectateur se fait ensuite sa propre idée.
Top Gear, programme phare
C’est la figure de proue de la chaîne, son plus gros investissement. Cette émission très bien maitrisée par la BBC est la plus regardée au monde et dure depuis 26 ans au Royaume-Uni ; personne ne l’avait encore adaptée en France. Le programme n’a pas fait des miracles tout de suite, mais a gagné des téléspectateurs chaque semaine.
La question qui s’est posée pour l’adaptation a été celle de l’appropriation tout en gardant la structure ; l’univers de culture et d’intérêt pour l’auto a été transposé et a fonctionné. Le casting était aussi essentiel, car le programme est porté par les trois présentateurs ; il s’est fait spontanément, le trio a matché tout de suite. Chacun a sa spécialité, les rôles se sont installés naturellement.
La version française a rapidement gagné l’adhésion du public ; elle est considérée comme la meilleure adaptation du programme original à l’étranger.
La stratégie d’acquisition de la chaîne
L’objectif principal de RMC Découverte est le développement de la chaîne. Pour choisir les formats à acheter, adapter ou produire, plusieurs questions se posent :
- Est-ce que le programme rentre dans la ligne éditoriale de la chaîne ?
- Est-ce qu’il a déjà du succès à l’international ?
La chaîne n’est pas en position de faire un test de thématique inédite. Elle arrive en n°24 et n’est pas leader sur le marché ; elle a donc besoin d’attirer les spectateurs avec des sujets connus. Le pays d’origine du format a aussi un impact : un succès dans un pays très différent culturellement ne garantie pas un succès en France.
La culture des sujets est essentielle : dans un contexte de développement, la chaîne analyse perpétuellement ce qui fonctionne ou non, pour rééquilibrer sa grille en permanence. Il y a globalement un grand intérêt pour le format.
Exemple : Champ de bataille > Le premier numéro a pris et entrainé des suivants. Peut se vendre à l’étranger.
Quelques chiffres
RMC Découverte
- 2012 : Création de la chaîne
- 250 heures de production en 2017
- 19 millions de budget
- 1er achat de format : Top Gear, programme phare
- 6 ou 7 marques qui cohabitent à l’antenne
- 3 gros formats internationaux en production pour la rentrée prochaine
Numéro 23
Il est plus compliqué de remodeler la ligne éditoriale d’une chaîne avec un existant. Numéro 23 existe depuis 2012, elle doit se plier à une convention qui lui impose de représenter la diversité de la société française ; elle a été reprise en 2017 par le groupe NextRadioTV. Il y a donc tout un travail sur les notions sociétales à faire dans les programmes, qui peuvent par exemple se baser sur des histoires vraies, qu’ils soient des fictions, magazines, documentaires... Mais le traitement se veut naturel, pas de diversité « voyeuriste » ; l’idée est de traiter d’histoires humaines qui parlent à tout le monde. C’est un travail en progrès, il reste des ajustements à faire (la convention est validée par le CSA). Concernant ses obligations de mise à l’écran :
- 25% fiction
- 35% magazines/documentaires
- Obligation ciné du monde (Afrique, Asie)
- Information internationale
C’est une chaîne mini-généraliste ; l’audience est assez équilibrée homme-femme. L’ambition de la chaîne est qu’elle rencontre le même succès que RMC Découverte, avec des audiences qui progresse régulièrement.
La grille évolue petit à petit. Une case crime a été installée jeudi soir, cinéma dimanche soir (moteur d’audience mais soumis à une concurrence féroce en termes d’acquisition ou de disponibilité), les Grandes Gueules le matin pour la partie société, et un investissement est prévu dans des séries. La prise de contrôle récente de la chaîne fait qu’elle a encore beaucoup de questionnements : il reste des formats et marques fortes à trouver pour venir les installer, et une spécificité à trouver. La diversité est un marqueur de la chaîne mais ne peut pas être le point d’entrée, ce n’est pas ce qui va attirer les téléspectateurs.
Altice Studio
Altice Studio est une chaîne de télévision française consacrée aux séries et au cinéma, appartenant au groupe SFR. Elle s’appuie sur NBC, Universal, Paramount. Deux magazines ont été créé pour la chaîne, le premier sur les sorties cinéma et le second, La Cantine, qui dévoile l’envers du décor. A chaque numéro, la présentatrice immerge le spectateur dans un tournage et présentant les métiers de la production. L’émission, mensuelle, est produite par Bonne Pioche.