Pierre Block de Friberg et Céline Limorato nous ont présenté la Direction des Nouveaux Contenus et de l’Innovation de France Télévisions. Tous genres, tous formats, toutes cibles, leur service a pour ambition d’accompagner l’innovation au sens large du terme. Pour cela, ils identifient, développent, testent des programmes sous forme de pilotes et sont à l’affut des nouveaux talents.
BIOS
PIERRE BLOCK DE FRIBERG
Directeur Nouveaux Contenus et Innovation
Directeur des Nouvelles Ecritures web et du transmedia
France Télévisions
Pierre Block de Friberg intègre le groupe public en tant que stagiaire à la fin des années quatre-vingt-dix. Il rejoint ensuite les équipes de France 5, et devient successivement responsable du pôle documentaires puis directeur de l’antenne et des programmes. En 2010, il accède au poste de directeur de la chaîne France 5. Au fil des saisons, il a su installer et construire une grille stable et performante, permettant à la chaîne de créer des rendez-vous et de réaliser de belles audiences. En 2015, Pierre Block de Friberg est nommé directeur des nouveaux contenus et de l’innovation de France Télévisions. Dans ce cadre, sous la supervision de la directrice générale déléguée, il a pour mission de mettre en place une stratégie de développement de nouveaux formats audiovisuels au service des antennes, de veille active sur les marchés et de recherche de nouveaux talents.
CELINE LIMORATO
Directrice adjointe Nouveaux Contenus et Innovation (Dev et pilotes TV)
Directrice adjointe des Nouvelles Ecritures (web et transmedia)
France Télévisions
Céline Limorato démarre sa carrière à la Cinquième en 1994 au service acquisitions documentaires, puis rejoint l'unité éducation-jeunesse. Nommée conseillère de programmes à l’unité parents-enfance de France 5, elle participe ensuite à la création et au développement du magazine Les Maternelles. Promue responsable de l’unité jeunesse, elle crée le label Les Zouzous autour de 3 rdv quotidiens et d’une offre à 360° à succès. En 2008, elle est appelée à France Télévisions en qualité de directrice adjointe de l’unité jeunesse transverse en charge des coproductions, du global media, de la diversification. En 2016, après avoir piloté « le TVLab 2 », Céline Limorato est nommée Directrice adjointe des nouveaux contenus et de l’Innovation du groupe, une nouvelle direction dédiée au développement tv et aux nouvelles écritures web et transmedia. Céline Limorato est diplômée d'un Master « Droit, économie et Gestion de l'Audiovisuel » et de l’Institut Multimédias.
UNE UNITE TRANSVERSE AU SERVICE DES CHAÎNES
La direction Nouveaux Contenus et Innovation a été créée par la direction stratégique de France Télévisions. Elle a pour mission d’une part d’Identifier, développer, tester des programmes sous forme de pilotes et d’autre part de repérer des nouveaux talents. L’objectif est de se mettre au service des diffuseurs sachant que le projet est mis en production s’il y a un intérêt marqué de la part d’une chaîne du groupe. La direction Nouveaux Contenus et Innovation répond à trois actions :
- Les besoins et manques des antennes
- Les propositions issues de recherches de la direction NCI
- Les souhaits et attentes de la direction
Sans oublier les envois spontanés des producteurs. En un an et demi, une dizaine de projets ont été retenus. La direction finance un développement qui n’a pas d’impact sur leur production
Tous genres, tous formats, toutes cibles. La Direction NCI a pour ambition d’accompagner l’innovation au sens large du terme, c’est-à-dire pas seulement ce qui relève des nouvelles technologies.
- FEDERER LES FORCES VIVES DE FTV
Cette unité travaille aussi sur les synergies entre les différentes entités du groupe. Choisir un projet, c’est en outre s’assurer que France Télévisions Distribution peut le prendre en distribution, que MPF peut s’associer pour du développement. La réflexion est globale à l’échelle du groupe.
- SOUTENIR LA CREATION FRANCAISE
La mission de la direction NCI est d’accompagner les producteurs français et également de les soutenir en favorisant leur présence sur le marché international. Tout en gardant à l’esprit, qu’Il faut du temps pour installer les émissions.
LES NOUVELLES ECRITURES : LE LABO DE FRANCE TELE
Les Nouvelles Ecritures, c’est 2 plateformes de formats linéaires :
- Studio 4 : dédiée à la fiction (cible public jeune adulte)
- IRL : « les nouvelles écritures du réel », plateforme consacrée au documentaire et reportage
La direction NCI travaille sur des projets longs qui sont toujours des prototypes. La réalité virtuelle est de plus en plus proposée dans les projets qu’ils reçoivent. Au-delà de l’effet de mode, Céline Limorato insiste sur les aspects éditoriaux, il faut que la VR se justifie et vienne nourrir la narration, donner de l’envergure au projet et proposer une expérience inédite au spectateur.
D’un autre côté, elle estime que la VR peut être un appui marketing pour des marques fortes (ex The Voice saison 6). Il y a une réflexion à mener sur les marques, la distribution et le marketing au sein de France Télévisions. Les Nouvelles Ecritures au départ étaient envisagées d’un point de vue purement créatif, avec peu de retours utilisateurs. L’ambition de la Direction NCI aujourd’hui est bien de créer et continuer à générer du trafic sur les marques et les plateformes du groupe. Pierre Block de Friberg rappelle que cela passe nécessairement par l’initiation et le soutien de programmes forts. Car, sans produits d’appels, pas d’audience.
Avec un budget de 3,8 millions d’euros, la Direction NCI ne peut pas s’aligner sur le modèle Studio+, c’est-à-dire des séries de 10x10 minutes à 1 million d’euros. « On ne se situe pas dans les mêmes ordres de grandeur », rappelle Pierre Block de Friberg. Ces offres ne conduisent-elles pas à une uniformisation de la création ?
CONTACTS
Pierre Block de Friberg : Pierre.BlockDeFriberg@francetv.fr
Céline LImorato : celine.limorato@francetv.fr
Pour les Nouvelles Ecritures : nouvelles-ecritures@francetv.fr
- Comités éditoriaux chaque semaine
Conseil : envoyer les projets en début de développement