Dans le cadre des rencontres avec les diffuseurs, la Fabrique des Formats et le groupe FOX organisent une présentation des chaînes National Geographic, National Geographic Wild et Voyage. Nous sommes accueillis dans les locaux du groupe.
- National Geographic Channel
Leader sur le documentaire à l’échelle mondial.
La cible : hommes 35-45 ans, actifs, CSP+, férus de technologies et urbains
+10 millions de foyers abonnés (via Canalsat, Numéricable, Free, Orange et Bouygues). On comptabilise plus de 5 millions de téléspectateurs par mois, une augmentation due à la distribution.
Sur le long terme, la chaîne souhaite installer des thématiques plus fortes et investir davantage le terrain des séries.
Quelques programmes emblématiques sont présentés. Dans le domaine de la science, il y a Brain Game consacré au cerveau et à son fonctionnement. La chaîne diffuse également Air Crash qui propose des enquêtes sur des crashs aériens avec des reconstitutions. Sur ce programme, Thierry Cailibot, adhérent du TTNP, précise que le format était à l’origine français, détenu par Galaxie Presse.
Notons également le programme Cosmos : une grosse production, une odyssée à travers l’univers. Avec une diffusion exceptionnelle, quasiment en simultané sur toutes les chaînes du groupe et bandes annonces pendant le Super Bowl.
« Sauvage par nature »
La cible : plus mixte (environ 60% d’hommes pour 40% de femmes) 35-49 ans, CSP+, un public familial et des téléspectateurs adeptes de voyages eco-responsables
9 millions de foyers abonnés et 4,4 millions de téléspectateurs par mois. On constate la même tendance que sur National Geographic Channel, une augmentation de l’audience
La chaîne développe des thématiques et crée les évènements. On peut citer par exemple la Big Cat Week consacrée aux félins qui a eu lieu en février.
Chaîne la plus connue du groupe
La cible : mixte, 35-59 ans, férus de voyages, ouverts sur le monde
10,6 millions de foyers abonnés et une couverture de 3,7 millions de téléspectateurs par mois. Un regain d’audience depuis la rentrée dernière. Volonté de rajeunir l’audience avec des animateurs plus jeunes, des formats plus innovants et dynamiques.
La chaîne propose des programmes variés autour de la notion de voyage. Voici quelques exemples de programmes qui témoignent de la diversité de la programmation.
Voyages risqués : cauchemar en vacances
J’irai dormir chez vous : un rendez-vous phare de Voyage, toujours un succès avec l’incarnation d’Antoine de Maximy
La quête des vents d’Arthur de Kersauson : le programme s’intéresse à l’impact des vents sur la nature. Un angle assez audacieux incarné par un personnage légitime.
Ne te dégonfle pas : Incarné par Mélusine Mallender et produit Darwin Prod. Sur sa route, elle interroge les femmes sur la liberté
4 bébés par secondes : consacré à la naissance dans le monde, produit par Pernel Media. Une deuxième saison est produite avec Nationale Geographc Wild.
Air Tension (acquisition) Firecrackers films prod. Le programme raconte l’histoire de jeunes pilotes anglais qui partent en Indonésie pour finir leurs heures, dans des conditions parfois dangereuses
Into the french wild : première production locale pour Voyage et National Geo Wild
La responsable de la programmation explique que le groupe ne bénéficie pas d’un gros budget. En conséquence, ils font surtout du pré-achat (12000 ou 15000€ de l’heure) et quelques co-productions (2000-25000€ de l’heure). Il est difficile pour eux d’acheter des programmes français, qu’ils jugent souvent trop français, alors qu’ils restent très attachés à l’anglais pour pouvoir les valoriser à l’échelle du groupe.
Elle met l’accent sur Voyage, une chaîne qui évolue et propose de moins en moins de voyages classiques et cherche à se diversifier. « On veut gagner sur les 35-49 ans sans perdre les +50 ans »
A noter, ils diffusent beaucoup de séries et très peu d’unitaires. Sur le replay, l’offre reste à construire. A ce jour peu d’interactivité.