Rencontre avec Matthieu Porte, fondateur de Can’t stop media
BIO
Après dix ans chez ALP, Matthieu Porte se voit proposer de prendre la direction des formats en Angleterre, emménagement à Londres en 2009. Puis création de la Zodiak distillerie, avec l’objectif de s’affranchir des contraintes des territoires nationaux. En 2011, il fonde la société de distribution indépendante Can’t stop media. La vente sur 50 territoires du documentaire Gaga by Gauthier lui permet d’étoffer son carnet d’adresses et de multiplier les collaborations (avec Effervescence, la Grosse équipe notamment). Il crée ensuite Can’t stop consulting, qui conseille Endemol studios aux Etats Unis, la chaîne CW, à cette occasion, il pitche des formats en préparation et en diffusion. Il travaille régulièrement avec D8. En 2015, Vivendi fait l’acquisition de sa société. Can’t stop media devient Vivendi Entertainment.
4 PROJETS INEDITS
- Guess my age : 2 candidats ont 100 000€ avec pour mission de les garder, pour cela, ils doivent deviner l’âge de 6 inconnus. A chaque inconnu, ils ont droit à un indice (photo d’une star qui a le même âge, évènement qui a eu lieu l’année de naissance, chanson sortie l’année de naissance…). Chaque inconnu représente un pallier, la progression vers la finale.
Production avec Flab de 20 épisodes (18 quotidiennes et 2 primes) ; Pilote en anglais avec des références universelles pour que tout le monde puisse jouer. Tout a été pensé international à la base.
Diffusion sur D8. 1er pays étranger sera probablement l’Italie. Objectif : 20 pays. Le prochain Money Drop ?
- L’amour food (l’amour à la carte) : 4 chefs cherchent l’amour. Des professions très touchées par le divorce. Tournage à travers la France : dans le Nord, à Paris, dans les Alpes, en Provence. Quand Top chef rencontre l’amour est dans le pré
Pitch proposé par Réservoir Prod avec 2 arguments : simplicité et caractère universel. Partage des droits.
Diffusion cet été sur D8 : 6 épisodes d’une heure, diffusés sur 3 soirées. A l’international, deux options : Italie et Canada.
- Des moutons et des célébrités : 2 célébrités, 1 berger et 1000 moutons. Le tout pendant la transhumance.
Pitch par une société allemand, Vivendi Entertainment distribue. Actuellement en diffusion sur WDR en Allemagne (en prime, le vendredi). Au total, déjà deux saisons de 6 épisodes d’une heure donc 12 célébrités.
Convaincre D8 de mettre le programme à l’antenne
Potentiel de distribution à l’international. Endemol Hollande serait intéressé.
- Les Guignols: véritable enjeu du groupe
Production d’un trailer à visée internationale, avec des personnages mondialement connus. Pour le développement des Guignols, 2 options possibles :
-Adapté à un pays pour les territoires plus conséquents ; par exemple pour l’Allemagne : création de marionnettes allemandes (utilisation des studios à Paris avec auteurs français et allemands) et interviews spécifiques au pays, puis des sketchs internationaux.
-Format universel : Proposition d’un 13’ hebdomadaire international intégré dans un talk show avec la marionnette du présentateur qui reçoit.
Dans tous les cas, making of des Guignols afin de mettre en valeur le savoir faire et la spécificité française (production chère et difficile à reproduire).
L’ESSENTIEL
A travers ces exemples variés, on voit bien la volonté de Vivendi Entertainment de partir sur de nouveaux territoires et de s’adapter à toutes les configurations (de l’idée, à la coproduction en passant par la distribution de formats). De plus, le projet sur Les Guignols témoigne du potentiel à repenser des idées, concevoir d’anciens programmes comme des formats et ainsi redonner une nouvelle vie à des contenus en mettant en valeurs les caractéristiques du programme utiles au format.
Matthieu Porte est toujours en quête de talents, ce qui l’a conduit dans un premier temps à signer des first look (droit de premier regard) avec des créatifs. Pendant un an, les équipes doivent présenter les projets. « Finalement cela est moins utile aujourd’hui. Dès lors qu’on la chaîne et l’argent pour le développement, les talents viennent », précise-t-il. Avec des bureaux à Paris et à Londres (en charge de la distribution), son équipe est constituée de deux spécialistes du développement et un de la production. Son activité est à la croisée des métiers de la production, de la diffusion et de la distribution, ce qui nécessite des personnes avec une expérience du terrain mais aussi dans la réception et l’analyse de formats. Le business plan de la société réserve une part au co-financement, afin d’être capable de débloquer des moyens pour la production. Dans le cas de Guess my age, l’idée vient d’Aurélien Lipiansky (aujourd’hui chez Newen), Vivendi Entertainment est devenu copropriétaire du format, à partir du moment où le programme a été commandé. Concrètement, cela signifie qu’Aurélien Lipiansky touche un pourcentage pour le pilote et la série d’émissions, mais le contrôle de la propriété reste à Vivendi Entertainement, et ce, même si l’idée ne vient pas de l’intérieur (cf. le cas de figure de American idol et Fremantle).
Le groupe Vivendi avec Canal, tels qu’ils se structurent, à l’exemple des groupes qui ont réussi, disposent de lieux d’incubation de talents nouveaux, avec Studio Bagel, d’une filiale, comme celle dirigée par Matthieu Porte, capable d’acheter, d’incuber des formats et de les vendre, et d’une chaîne, comme D8, sur laquelle peuvent être diffusés les nouveaux formats permettant ainsi d’obtenir des chiffres d’audience, très utiles pour la distribution.
L’intégration au groupe permet donc une collaboration avec les filiales, sources de création. Deux projets en cours :
- Le tournage d’un pilote d’une short scritped serie avec Studio bagel
- Un ready made sur les dessous de Paris avec Havas et son activité de production, via Upside Production
A propos du marché français, Matthieu Porte formule 4 axes de développement :
- Penser international en amont et concevoir les programmes dans cet univers globalisé dès les premiers stades de production
- Rester à l’écoute du public et connecté à ses envies. Par exemple, reproduire le modèle de BBC Taster : une plateforme qui offre aux téléspectateurs la possibilité de visionner et donner leur avis sur les programmes de la BBC. Une démarche qui nourrit le développement en interne
- Proposer des contenus aux diffuseurs sans se restreindre aux cases des chaînes, innover
- Encourager une plus grande implication des diffuseurs dans la création et la captation de nouveaux talents
Sur les enjeux du secteur, Matthieu Porte résumé ainsi la question du moment : quelle sera la prochaine émission familiale de prime ? Le format que tout le monde attend, celui qui sera le moteur d’un groupe, et précurseur d’une tendance…Autrement dit : Qui sera le nouveau The Voice (valorisé à 1 Md d’euros) ?
REFERENCES