En partenariat avec le Pole Média Grand Paris
La Fabrique des Formats a fait sa rentrée avec une session inédite. Au programme une séance d’échange avec le Pole média Grand Paris et ses adhérents issus de l’univers numérique. L’idée est principalement de voir ce qu’on a à se dire entre entreprises du numérique et de l’audiovisuel. Philippe Chazal rappelle que la notion de format couvre tous les genres audiovisuels. Dans ce contexte, la coopération avec le Pole témoigne des enjeux de la convergence.
Plusieurs sociétés représentées :
Galaxie Presse, Kabo Productions, FlameFy, Once Upon, NRJ Group, Endemol, Elephant, Il était une prod (représenté par Jean-Maxence Granier de la société Think Out) et Anne Dorr (auteur) du côté du Think Tank Nouveaux Programmes
Virdual, Mélusyn, Nexyad (Visual Effect), La fontaine à films, Moving Puppet du côté du Pole Media Grand Paris
Parmi les présents, 4 d’entre elles proposent un pitch.
Nexyad : http://nexyad.net/Visual-Effects/
Une société de mathématiciens qui propose des filtres d’étalonnage. Un travail sur la perception de la luminance et des couleurs. C’est un outil qui se développe au niveau international dont le but est de faire du color grading (comme les séries américaines qui ont de plus belles images et surtout des chartes personalisées).
Il existe différentes grammaires qui vont caractériser un genre de film/fiction. Pour ce travail, les équipes s’appuient sur l’école des peintres (Bauhaus, Kandinsky…)
L’outil développé par Nexyad nous permet de tester des dizaines d’étalonnage automatiques mais il offre surtout la possibilité de faire sa charte personnelle et ainsi de participer à l’identité visuelle de son programme (également essentiel pour le positionnement d’une chaîne de télévision).
L’avantage : c’est plus rapide, les coûts baissent.
L’objectif : passer de l’artisanat à une méthode plus industrielle qui permet de dupliquer.
Virdual : http ://www.virdual.com/entertainment.php
La société Virdual propose une expérience audiovisuelle et second écran en même temps. Stéphane Gaultier rappelle en introduction quelques éléments sur les habitudes de consommation du second écran. Notons que le deuxième écran capte l’attention des téléspectateurs mais 90% des utilisateurs ne sont pas sur le site de la chaîne. Facebook et Twitter viennent de lancer leur régie pub. Dans ce contexte concurrentiel, l’idée de les ramener sur l’application de l’émission.
On fait du téléspectateur l’acteur du programme (se pose la question de la valeur ajoutée pour le téléspectateur et pour le contenu éditorial du programme) tout cela grâce à un outil : l’avatar (personnalisable). Un outil de production inédit et interactif. Créer un contexte, pour que le téléspectateur soit participatif.
Sur la chaîne suisse RTS, Virdual a mis en place un jeu TV multiécran, une expérience téléspectateur totalement inédite, dans laquelle l’avatar du téléspectateur peut jouer simultanément.
Plusieurs défis à réaliser. Etre dans le tempo de la chaîne de TV et intégrer une technique de jeu vidéo dans une régie broadcast. Un dispositif qui coûte entre 15/20% moins cher à produire qu’un jeu classique.
Tous les users generated contents (UGC) pourront ainsi être fait à la télévision de manière simple. L’interaction et l’hybridation des contenus TV et web semblent être l’avenir de la télévision.
Mélusyn : https://fr.melusyn.com/decouvrir.html
Permet de gagner du temps en pré-production pour les projets de films, fiction et documentaires. Un dispositif qui permet de mettre en relation les membres d’une équipe de tournage. Via l’application disponible sur ordinateur, tablettes et smartphones, ils peuvent échanger des idées, commenter et partager des informations (photos de lieux de tournage, éléments de décor, de costumes…).
L’outil donne à tous les interlocuteurs une interface commune accessible même en mobilité. Planning de tournage, séquenciers peuvent être consultés à tout moment.
L’objectif : gain de temps et organisation optimale de la production. Meilleure communication avec les équipes. Création d’un véritable espace de travail.
Moving Puppet : http://www.movingpuppet.fr/a-propos
Jérôme Brizé présente la méthode mise au point par Moving Puppet qui permet lors des tournages d'incruster en quasi temps réel de la prise de vue réelle (marionnettes) et de la 3D (motion capture) pour avoir un aperçu immédiat du rendu.
Moving Puppet est spécialisée dans la création de programmes d’animation hybrides mixant marionnette live, stop motion, live action et animation 2D/3D. Le premier studio d’animation français marionnette. Depuis sa création en 2006, Moving Puppet a mis en place le premier studio d’animation « marionnette » français où sont regroupés en un même lieu bureaux de production, plateaux de tournage, ateliers de fabrication (marionnettes, accessoires, costumes, décors) et studio de post production. Grâce à cet outil de production, une maitrise de A à Z sa chaîne de fabrication et une optimisation des coûts et des délais de production.
La seconde session favorisant la rencontre entre entreprises de l’audiovisuel et entreprises du numérique s’est tenue dans les locaux de l’INA Experts le mardi 21 octobre 2014 de 18H00 à 20H00.
La session a été centrée sur la présentation par Caroline Coldefy et du projet de programme documentaire multi-écrans dédié à la condition masculine.
Il s’agit d’un dispositif global à l’exemple de celui de « génération quoi » , comprenant en amont une enquête en ligne, la diffusion d’un documentaire et en aval un dialogue avec les femmes sur cette question.
Aprés la présentation rapide du projet, une discussion se développe sur le déploiement de celui-ci sur les différents écrans.
En particulier les acteurs du numérique ont insisté sur, à propos de l’amont la nécessité aujourd’hui de traiter les « datas », de considérer ce dispositif global non comme un avant et un après du documentaire diffusé mais une expérience globale du téléspectateur à qui on doit raconter une hsitoire englobant toutes ces étapes et enfin de s’appuyer sur une « architecture » de type « transmédia » pour poser, développer et présenter un projet de cette nature.
Les participants ont souligné les difficultés encore rencontrées chez les diffuseurs et en particulier avec la télévision publique pour présenter les projets multi-écrans compte tenu de la multiplicité des interlocuteurs à rencontrer successivement qui doivent se mettre d’accord.
Le projet a suscité de nombreux échanges qui ont duré toute la séance.
Il a été décidé qu’une troisième réunion de ce type serait organisée d’ici la fin de l’année avec comme objet un « pitch d’un programme mis à l’antenne et un « pitch » transmédia afin qu’en particulier chacun voit comment cela se passe et que nous nous rapprochions en termes à la fois de vocabulaire et de méthodes.
LE PÔLE MEDIA GRAND PARIS
Le Pôle Media Grand Paris a été référencé « Grappe d’Entreprises » en 2011.
Il fédère les acteurs de la filière Image pour contribuer au développement du secteur sur les territoires du Nord-Est Parisien (département de Seine-Saint-Denis, Ville de Paris), et plus largement sur le Grand Paris. Son réseau collaboratif regroupe une centaine de structures : entreprises ; collectivités territoriales ; universités ; organismes de formation.
Tous les secteurs de l’industrie de l’Image sont représentés dans le Pôle, toutes les prestations techniques et informatiques qui y sont liées, ainsi que les formations initiales ou continues du secteur : cinéma, audiovisuel, transmedia, animation, archivage numérique.
La Commission du film de Seine-Saint-Denis, outil du Pôle, a pour mission de faire la promotion du territoire départemental auprès de sociétés de production. Ses services s’adressent à tous les professionnels pour la recherche de lieux de tournage dans le but de mettre en valeur les ressources plastiques, patrimoniales, artistiques et techniques du département de la Seine-Saint-Denis.
Le Pôle accompagne également les grands projets qui vont œuvrer comme des outils de marketing territorial et vont faire maillage avec les acteurs locaux pour une nouvelle dynamique industrielle sur le territoire. Il est acteur et partenaire des dynamiques territoriales tel que le Territoire de la Culture et de la Création (projet Grand Paris–Plaine Commune) et de la Fabrique du Grand Paris (Pacte de développement Est-Ensemble-CR IDF).
Il est également attentif aux initiatives telles que La French Tech (ex Quartiers numériques) qui ne sauraient exclure la filière Image Numérique.
- IMPLICATION DANS LE TRANSMEDIA
Depuis 2010, le Pôle Media Grand Paris a développé des actions en faveur du transmedia pour aider les professionnels à aborder ce nouveau marché né du déploiement des technologies numériques, de la convergence des médias et de la juxtaposition des usages :
- Co-organisation des Cross Video Days
- Cycle “Multi Ecrans”, comprenant :
- Etat des lieux du transmedia
- Laboratoire d’expérimentation
- Masterclass
- Formations
- Eurotransmedia, projet européen de recherche sur le transmedia