MASTERCLASS
JULIEN AUBERT
Les 24 et 30 avril 2020
BIO Julien AUBERT, producteur digital et fondateur de Bigger than Fiction Expert de la constitution de communautés en ligne, Julien Aubert est aussi producteur digital. Il dirige la création de toutes les réalisations siglées « Bigger Than Fiction » en n’hésitant pas à appliquer une forte vision UX design aux dispositifs qu’il conçoit.Il débute comme planneur stratégique chez Extralab (filiale du groupe Heaven) en 2007. Parallèlement, il crée Fais-moi Jouer, un blog dédié aux nouvelles expériences de jeu. En 2009, il travaille en tant qu’auteur transmédia et community manager pour des sociétés de production sur des problématiques liées à la diffusion de contenus audiovisuels via des médias interactifs. Il sera notamment le concepteur du jeu en réalité alternée (ARG) Faits Divers Paranormaux pour Happy Fannie et Orange Ciné Series. En 2010, il crée Bigger Than Fiction et réunit une équipe composée d’experts en community management, scénarisation transmédia, web design et game design. Sa volonté est d’accompagner la communauté constituée autour d’un programme durant tout son cycle de vie. Il s’entoure ainsi de spécialistes de chacune des plateformes sur lesquelles les fans se retrouvent pour vivre l’expérience de diffusion transmédia. Julien est diplômé d’un MBA Creativity & Innovation (Ballarat University, Australia). Il est aujourd’hui intervenant au CELSA – Université Paris-Sorbonne, où il partage ses expériences en UX Design et en scénarisation Transmédia.
PUISSANCE DES MEDIAS SOCIAUX Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus des médias sociaux, créateurs et éditeurs de contenus. On les consomme davantage et les usages se font plus matures. Les utilisateurs passent en moyenne 1h42 par jour sur les médias sociaux, la vidéo est le contenu roi : 86% (en janvier 2020), la musique vient ensuite (51%), puis les vlogs (29%)
« Les réseaux sociaux sont un vrai territoire de créativité, un laboratoire pour tester des choses ».
FACEBOOK : Facebook reste un lieu incontournable. Le réseau social a muri : les utilisateurs sont plus âgés (âge moyen 40 ans+). Une bonne évolution selon Julien Aubert du point de vue de l’engagement car des utilisateurs plus âgés adoptent un comportement plus fidèle et plus engagé. Sur l’outil Watchsont publiés uniquement les éditeurs reconnus. Point fort de Facebook : les statistiques de l’engagement
INSTAGRAM : Instagram connaît une forte croissance : 17 millions d’utilisateurs en France, +70% ont moins de 35 ans. Le temps de connexion moyen se situe entre 24 et 32 minutes par jour et 42% des utilisateurs se connectent plusieurs fois par jour, donc à chaque fois des sessions assez courtes mais de nombreux points de contact. Point fort d’Instagram : le e-commerce fonctionne très bien. On peut s’attendre à des investissements en contenus importants de la part des marques
SNAPCHAT : Snapchat est très populaire en France, très apprécié des cibles jeunes. Du point de vue des usages, plutôt un positionnement amateur. Le réseau propose avant tout des contenus très éditorialisés car il faut avoir été sélectionné par les équipes de Snapchat. Donc un canal qui est rentable pour certains médias. Des outils spécifiques :Discover : case qui permet de diffuser un programme tous les jours / Show : case hebdomadaire qui permet l’émergence de nouveaux formats Point fort de Snapchat : l’innovation en matière de formats
TIKTOK : Une plateforme semi-professionnelle sur laquelle chaque utilisateur est potentiellement un influenceur. 270 millions de vidéos créées par les utilisateurs français et 4 millions d’utilisateurs actifs. Comme sur Instagram, on recense en moyenne plusieurs connexions par jour. TikTok fonctionne comme un zapping de vidéos très créatives (jusqu’à 1 minute). Le challenge est un format très populaire, le réseau fonctionne beaucoup sur des logiques d’imitation. Des contenus qui peuvent être actualisés, car il faut tenir compte que les utilisateurs peuvent venir plusieurs fois.
YOUTUBE : C’est une plateforme moins sociale, néanmoins incontournable notamment pour la musique. Pour les producteurs de contenus, YouTube possède un watchline report qui comptabilise le nombre de minutes passé globalement sur l’ensemble des vidéos. Lesthumbnails (vignettes de présentation de la vidéo) sont très importantes, car c’est le premier outil de visibilité d’un contenu. En fonction des clics, YouTube calcule ensuite le taux de conversion. Si ce dernier est bon, la plateforme fait ensuite de la recommandation sur le contenu. LINKEDIN : LinkedIn a un positionnement plutôt Facebook professionnel avec des publications sur l’opinion et la culture. La vidéo est à ses débuts sur LinkedIn mais elle a vocation à progresser.
LES INFOS À RETENIR
- Croissance et diversité des médias sociaux
- Développement de content factory pour les marques
- Introduction par les médias sociaux de nouveaux ratios vidéo (format vertical, 16:9, 9:16, format carré)
- Sur les usages : généralisation des stories : vidéo de 15 sec en format vertical mais possibilité de produire autant de sessions que l’on souhaite (recommandation 2min). 85% sont visionnées sans le son.
MOTS CLÉ > L’AUDIENCE Comment fidéliser une audience ? Pour créer du contenu sur les réseaux sociaux, il faut avant tout adopter une réflexion de médias :
- Comment produire un contenu engageant ?
- Comment produire un contenu original par jour ?
- Comment produire un contenu identifiable ?
En gardant en tête que la règle principale des médias sociaux reste de divertir. > LE REACH Il existe deux types de reach (portée) : - Portée naturelle (organic) - Portée sponsorisée (paid) Le paid doit venir soutenir la portée naturelle. La portée naturelle d’une page sur Facebook est de 8%, il y a donc souvent nécessité de faire de la promotion via de l’achat média qui renforce la présence. Pour être plus visible et mieux référencé, il faut créer du contenu régulièrement. A ce sujet, Facebook sanctionne très sévèrement le manque de régularité des publications. Kobini, par exemple, Konbini publie en moyenne 20 contenus par jour. Le réseau s’appuie sur trois indicateurs : - Affinité(proximité sociale avec la page) - Weight(volume de données, interactions générées par les contenus) - Decay (délai, continuité) La formule de l’engagement : Le nombre de likes, commentaires, clics, sharedivisé par le nombre de followers Il faut de plus penser à toujours qualifier l’audience, c’est-à-dire s’assurer qu’elle a bien compris la ligne éditoriale des productions et contenus publiés. Cela implique logiquement de porter des contenus qui reflètent ce que vous êtes. L’authenticité est un puissant facteur d’adhésion et pourvoyeur de likes. > LE HOOK Comment capter l’attention du public en 10 secondes ? Avec un titre, un visuel, une identité graphique reconnaissable au premier coup d’œil mais aussi un début de contenu où le public comprend immédiatement les enjeux.
EXEMPLES DE FORMATS
Trou story https://www.youtube.com/watch?v=SqyhwDTUKtI&list=PL6yqY0TQJgwdJyVeiby9yBEIyXpvx5CVx&index=3 L’interview d’une personnalité dans un mode texte à trou La célébrité est un bon outil de viralité Même expérience vécue par la personne interviewée et le public
Minute Culture https://www.instagram.com/stories/highlights/18090607333108070 Biographie d’artiste en format stories à partir d’œuvres libres de droits Utilisation des outils Instagram tels que le sondage
Culture Prime / France Télévisions : Pourquoi on dit https://www.facebook.com/watch/?v=2577467432525806 Un format culturel riche et décalé. Production de 10 épisodes et livraison à flux tendu car volonté d’intégrer les réactions du public, possibilité aussi d’ajuster le contenu en fonction des retours. Pour ce contenu, on observe un grand nombre de partage ce qui constitue un bon indicateur de succès
Rap fighter https://www.youtube.com/channel/UCy-qkLXzZYh0K0T3yrJ_s_w Produit pour Slash, 2 personnages de l’univers du dessin animé détournés dans une battle de rap Les commentaires du public, et donc l’interaction, sont intégrés dans la narration et font progresser la compétition. L’engagement est ainsi un des ressorts de l’histoire. Les points forts : l’animation et le rap sont deux sujets forts sur YouTube
SKAM https://www.youtube.com/watch?v=eDIRDYNoGBM&feature=emb_logo Comment créer un cercle vertueux entre Instagram et YouTube et faire circuler la communauté d’un écran à l’autre.
ETE https://www.instagram.com/ete_bd/?hl=fr Feuilleton en BD qui exploite les contraintes de diffusion d’Instagram Rythme quotidien, Eté est écrit comme un feuilleton. La récurrence est importante pour les algorithmes et le public. La diffusion a été très pensée en amont pour garantir que les utilisateurs soient présents dès le début de la diffusion. Partenaires Madmoizelle et Konbini
LIENS UTILES > Data DIGITAL REPORT 2020 https://wearesocial.com/fr/blog/2020/01/digital-report-2020 https://www.meta-media.fr/2019/11/28/snapchat-show-retours-dexperience-des-editeurs-un-an-apres.html > Contenus social media Une chasse au trésor sur Instagram pour la sortie du film À Couteaux Tirés https://www.instagram.com/a_couteaux_tires_enquete/?hl=fr Morts à l’aveugle Série sonore 6 x 15 minutes Spotify, Deezer, Apple 2020 https://open.spotify.com/show/2vjJ7aZhizUgTSAgKdjqAy?si=mNSWktqCS5Cnv2RFM3NP9w Instraviata Série BD + Docu 30 x 2 épisodes ARTE concerts 2019 https://www.instagram.com/tv/BvrCkypl_mT/?hl=fr Gender Derby https://www.youtube.com/watch?v=Tupl0umxK6U&vl=fr Fast and Curious Konbini 2 choix - interview https://www.youtube.com/watch?v=Mu090ULxIlE Vidéo Club Konbini Dans endroit propice à thème raconte en s'aidant du décor (ici films) https://www.youtube.com/watch?v=0AT44lgBHhI&list=PL6yqY0TQJgwcSGYD6a2P4YgpHIp-HCzZn&index=8 ITW BGF Konbini Native Ad Mister V et sa grand-mère = Best Grandma Forever (cafés Grand Mère) https://www.youtube.com/watch?v=NT0FDs9bts0 Belle Personne MaD Vertical Alors Belle Personne ou pas ? https://www.facebook.com/322905661546807/videos/230802401287971/ https://www.youtube.com/watch?v=rWjn2N0rKdo