BENCHMARK DES FORMATS A TRAVERS LE MONDE
Par Virginia Mouseler de THE WIT
(SESSION DU 03/04/2018)
Virginia Mouseler, co-fondatrice de l'agence TheWit, a présenté, en exclusivité avant le MIPTV, les dernières de tendances de formats de divertissement, factual entertainement et séries de fiction.
FORMATS ENTERTAINMENT
Top 5 Entertainment (les formats les plus adaptés depuis le dernier MIP) :
- The Wall [studio game show], USA 2016
- This time next year [self-development], Royaume-Uni, 2016
- First Dates [dating], Royaume-Uni, 2013
- Little Big Shots [kids variety], USA 2016, WBITVP, Kids variety
- Plusieurs formats se disputent la cinquième place :
Masterchef et Masterchef Junior [cooking competition], 1990
My mom cooks better than yours [cooking competition], Espagne, 2014
Ninja Warrior [sport competition], Japon, 1997 – en France sur TF1 depuis 2016
Dragons’ Den [business competition], Japon, 2001
Les derniers formats incontournables :
On voit une forte augmentation des programmes à destination des familles et enfants : +20%. Ces programmes sont très feel-good, ils rassemblent, sont très fédérateurs mais pas innovants.
Child Support, USA, janvier 2018, Banijay – ABC
Un adulte doit répondre à 10 questions de culture générale pour gagner le prix ; s’il n’a pas la réponse à une question, quatre enfants de 6-9 ans peuvent l’aider à répondre. Si l’un des enfants connait la réponse, cela sauve le candidat mais le gain maximum du tableau descend. Tant que quelqu’un, enfant ou adulte, connait la réponse, le jeu continue.
Genius Junior, USA, mars 2018, WBITVP – NBC
12 équipes de 3 enfants surdoués s’affrontent dans un quizz de culture générale.
Brightest family, UK, janvier 2018, ITV
16 familles s’affrontent dans des questions de culture générale. Trois personnes par famille répondent, assis sur des fauteuils qui s’élèvent lorsqu’ils sont désignés pour répondre.
What would your kid do, UK, février 2018, TwoFour Rights – ITV
Des parents doivent deviner ce que l’enfant va faire dans une situation donnée, à raison de 3 familles par émission. S’ils gagnent, l’enfant choisit entre deux cadeaux à la fin de l’émission.
Ambiance bon enfant.
Dr Davy, Belgique, mars 2018, Be Etertainnment - VTM
Factual entertainment. On suit la vie des enfants dans un hôpital et leur traitement via le Dr Davy, marionnette de docteur qui observe les réactions des enfants via une caméra dans son stéthoscope.
The surprise teacher, Italie, avril 2018, Armoza
Une célébrité remplace un professeur pendant l’un de ses cours dans un lycée (en classe de terminale), sans que les élèves ne soient prévenus.
Game of games, USA, janvier 2018, WBITVP
Quatre candidats choisis depuis le public doivent s’affronter dans des épreuves humoristiques jusqu’à désigner un seul gagnant. C’est un jeu qui parie beaucoup sur la bienveillance et le capital sympathie de Ellen de Generes ; il est efficace. Pas révolutionnaire, mais tout le monde aime bien.
La tendance Dating shows est en baisse. Depuis un an, -14% de nouvelles idées.
Secret Admirer, Suède, janvier 2018, Fremantle (vient de commencer au UK)
Quelqu’un qui admire/aime une autre personne le lui avoue lors d’un rendez-vous face-à-face.
Plusieurs programmes exploitent le terrain du social/cultural experiment.
Street swap, Pays-Bas, Tuvalu Media/Newen distribution
5 familles qui vivent dans la mm rue dans une petite ville échangent avec 5 familles qui vivent dans une grande ville (Simple… - Rotterdam)
Everyone’s a critic, Australie, avril 2018, NBCU
On demande à des personnes qui n’ont pas particulièrement de culture artistique de commenter des œuvres. Les épisodes sont concentrés sur des œuvres australiennes, cela pose aussi la question de ce qu’est l’héritage culturel d’un pays.
Le jeu d’aventure baisse (-18% nouvelles idées) mais on constate une augmentation de 11% des programmes qui présentent des challenges physiques.
Big Bounce Battle, Allemagne, janvier 2018, ESG
Plusieurs candidats font la course sur des trampolines.
Succès modéré mais suffisant pour lancer une saison 2. Optionné en France.
Les Talent show plafonnent (-1%).
The Launch, Canada, janvier 2018, SPTI
Ce n’est pas un feuilleton, tous les candidats sont renouvelés à chaque épisode. 5 personnes se présentent à l’audition de début d’épisode ; deux sont choisis par un jury pour être formés sur une chanson originale, qu’ils travaillent puis interprètent, chacun dans un style différent. Le gagnant est publié le soir même sur toutes les plateformes de musique en ligne.
Ce format est surtout une réussite pour les labels et distributeurs musicaux (dont Sony, partenaire) : sur 7 épisodes, 5 chansons ont été au top sur les plateformes. Concernant l’audience, le 1er épisode a bien marché, le reste un peu moins.
Time to dance, Pays-Bas, avril 2018, FremantleMedia International
30 personnes ordinaires (seuls ou groupes) se présentent devant un jury. Ils ont 30 secondes pour les convaincre qu’ils ont leur place dans la compétition. En termes de construction, ce format reprend les formats classiques.
FACTUAL
Imagine it’s you, Belgique, janvier 2018, TNFP (chaine 1)
Le spectateur découvre les histoires de personnes qui ont causé un accident avec de grosses conséquences et le regrette.
Between life and death, Pays-Bas, avril 2018, LineUp Industries
3 dépressifs suicidaires rencontrent des personnes qui se battent pour leur vie. Durant un an, ils vont parler et faire des activités ensemble.
My wonderful life, Royaume-Uni, février 2018, Skyvision
Des personnes qui vont mourir enregistrent des messages et organisent des surprises pour leurs proches qui restent.
Taboo, Belgique, janvier 2018, LineUp Industries
Un comédien invite chez lui pendant une semaine des personnes qui ont un handicap, pour explorer un tabou de société. Le comédien écrit un texte de stand-up sur ce qu’il a vécu avec ces personnes et le présente en fin de semaine.
Vivre quelque chose et le raconter quasiment instantanément après fait partie des tendances de société. Le programme a rencontré un énorme succès en Belgique flamande sur la chaine publique.
FORMATS FICTION
Il a le mieux marché :
USA – Le revival de Rosan
Runaway, Canada français, janvier 2018, Encore Distribution - 10*60’, 2e saison commandée
Une jeune fille se fait peu à peu prendre dans les réseaux de la prostitution lorsqu’elle tombe amoureuse d’un garçon plus âgé qu’elle.
Audiences les plus élevées jamais atteintes pour une série. « C’est une série dure. »
#School, Ukraine, janvier 2018, 1+1 Media - 30x48’
Une mère businesswoman décide de devenir prof après la tentative de suicide de sa fille lycéenne.
La série parle des problèmes des adolescents et jeunes adultes.
Lice Mother, Pays-Bas, janvier 2018, Red Arrow International, 10x25’, 2e saison prévue
Comédie rocambolesque qui suit le parcours d’une femme engagée comme psychologue d’enfant dans l’école primaire de sa fille.
L’un des succès de l’année aux Pays-Bas ; scripted qui va être adapté en Belgique et Allemagne.
« Beaucoup de fictions sont basées sur des faits réels ou adaptées de livres. »
Farinia – Snow on the Atlantic, Espagne, février 2018, Beta Film - 10x60’
Une équipe de policiers qui viennent de régions qui ne s’entendent pas doit enquêter sur un trafic de drogue en Galice dans les années 80.
Basé sur des faits réels & un roman best-seller.
« Après le Nordique noir, on voit l’apparition d’un nouveau style nordique, très différent. »
Liberty, Danemark, février 2018, DR Sales - 5x60’
La série raconte la vie d’expatriés scandinaves partis en mission humanitaire en Afrique, qui perdent peu à peu leur idéalisme lorsqu’ils se retrouvent confrontés aux différences culturelles et à la corruption.
Basé sur un best-seller du Danois Jakob Ejersbo.
Home Ground, Norvège, mars 2018, DR Sales - 10x50’
Le combat d’Helena Mikkelsen pour s’imposer comme la première femme en Europe coach d’une équipe de football masculine.
Basic Bros, Norvège, Feelgood Scene Films - 10x22’, 2e saison commandée
4 jeunes hommes de 27ans vivent en colocation et refusent de grandir.
Comédie d’abord diffusée sur le numérique, puis à la télévision.
54 hours, Allemagne, mars 2018, Beta Films - 2x120’
L’histoire d’un braquage de banque qui a mal tourné, en 1988.
The Day, Belgique, mars 2018, Dynamic TV - 12x45’
Un braquage présenté à la fois du point de vue des braqueurs et des victimes (deux épisodes racontent les mêmes événements, le point de vue alterne).
Coproduction opérateur numérique et chaines TV : Telenet, VIER, ZDFNeo.
13 days away from the sun, Brésil, janvier 2018, Globo TV International - 8x60’
Un ingénieur se retrouve enterré avec d’autres personnes lorsque l’immeuble dont il supervisait la construction s’effondre, à la suite d’économies dangereuses lors des travaux.
Digital first.
APPaixonados, Portugal, février 2018, Ankylosaur, 12x10
Deux femmes cherchent l’amour à travers une application.
Comédie interactive : le public décide de quel sera le prochain rendez-vous.
My brilliant friend, Italie, Co prod HBO, Fremantle
Le début d’une amitié de plusieurs années entre deux petites filles, à Naples.
Basé sur le roman d’Elena Ferrante L’amie prodigieuse.
Virginia a terminé sa présentation ; nous avons la chance de disposer de ce benchmark en avance sur le MIPTV ; pour les formats français il faudra se reporter aux Satellifax de la période du marché.
Prochaine séance de veille avec Anne Bouisset sur les tendances sociétales.