Benchmark des formats internationaux
Virginia Mouseler, co-fondatrice de The Wit nous présente un benchmark des tendances des formats à travers le monde en 2020 Le TOP 8 des formats les plus adaptés (et lancés) en 2020 : 1) TheMasked Singer (2015) -> 15 adaptations et lancements autour du monde en 2020 2) Big Brother (1999) -> Intéressant de voir que les vieux formats sont encore très forts. 3) Family Feud (1976) -> idem, 3ème titre le plus lancé en 2020 4) Dragons’ Den (2001) -> adaptation en France en 2020 : Qui veut être mon associé ? 5) Celebrity Masterchef (2006) -> La version « classique » du format date de 1990 6) I can see your voice (2015) -> 2ème format Coréen dans le classement 7) The Circle (2018) 8) Sing On (2020) -> le plus récent concours de talent de 2020 : show de karaoké ; 3 adaptations en VOD sur Netflix. ENTERTAINMENT/ FLUX La mode des jeux musicaux > Concours de talents de chants, mais qui ne nécessitent pas forcément « des qualités de chanteurs ». > L’influence Sud-Coréenne, avec beaucoup de jeux intégrant des « masques », était particulièrement palpable cette année. > Autre particularité : un nombre inhabituel de formats allemands cette année ; une des raisons : pendant la période du confinement, ils se sont très vite organisés; exemples :
- The star in the Star (sept 2020 / Allemagne)
Ressemble au format « Sound Mix Show » où les candidats se déguisaient de façon convaincante en un performeur/chanteur célèbre (souvent, leur idole). Ici, c’est la même chose, sauf que les candidats sont des célébrités maquillées. C’est un panel de téléspectateurs qui doit deviner quelle star se cache sous les traits maquillés d’une « icone de la chanson ». Distributeur : Banijay Rights
- Famemaker (sept 2020 / Allemagne)
Le principe est de juger les candidats sur leur look (influence Coréenne), et leur façon de danser sans qu’on ne les entende car ils chantent depuis un dôme insonorisé pour le jury. Ils n’entendent la voix du talent qu’après avoir validé leur choix, en actionnant une manivelle. S’ils ne l’activent pas, le dôme reste clos sur le chanteur. Distributeur : Banijay Rights Diffuseur : Prosiben
- I got you babe (nov 2020 / Allemagne)
Des célébrités chantent et jouent en duo avec une marionnette doublée par des chanteurs professionnels. Un jury de professionnels vote pour leur duo favori … Distributeur : Banijay Rights Diffuseur : Sat.1
- Celebrity Karaoke Club (Sept 2020 / UK)
Format classique (comique et musique) : format entre « singing competition » et « celebrity reality ». Show comique où 7 célébrités entrent dans « un concours de karaoké ». Ils chantent en solo ou en groupe et sont jugés, non pas par un jury, mais par le groupe lui-même : les talents sont aussi les juges… Après les performances, ils se retrouvent au bar pour discuter des stratégies et voter pour leur chanteur de karaoké préféré. Distributeur : NBCUniversal Formats Diffuseur : ITV
- Hit The road (Sept 2020 / Pays Bas)
Deux voitures conduites par 2 célébrités - chanteurs locaux (en l’occurrence des chanteurs hollandais pour la version néerlandaise) et prennent sur leur route n’importe qui qui se propose d’être candidat à un concours de chansons. Ils commencent à chanter. Ceux qui sont jugés « assez bons » ont le droit de rester sur le siège arrière. Chaque personnalité a le droit de ramener deux finalistes vers la finale en plateau pour élire un gagnant entre les 2 chanteurs. Distrib : Talpa Network Les Factuals Entertainment : > Genre plus sérieux > Une dimension commune à beaucoup de formats de cette sélection : la recherche d’une sorte de recette de survie ; « comment s’en sortir » en cette période de crise…
- A real job : nurses (sept 2020/ Belgique)
Hommage aux équipes médicales, aux soignants : des célébrités font un stage pendant un mois auprès des équipes médicales, super héros du quotidien. Distributeur : Newen Distribution Diffuseur : VTM
- The 100 Waiting for an organ donor (Juillet 2020- Saison prevue pour 2021 / Pays-Bas)
Docu réalité s’intéressant à 100 patients qui attendent un organe et qui sont suivis tout au long de l’année, dans les moments forts d’un parcours d’un receveur d’organe. Distributeur : Newen Distribution Diffuseur : NPO1
- Quitting benefits (Nov 2020 /Allemagne)
« The Big Social Experiment » : Trois familles qui vivent avec des allocations depuis des mois ou des années se voient proposer un nouveau job, une nouvelle maison, et un montant de 10 000 € pour redémarrer leur vie avec l’ambition de devenir financièrement indépendant en 6 mois. Ces personnes vont-elle être capables de reprendre leur quotidien en mains en moins de 6 mois ? Ce format leur propose en tout cas une chance de le faire. Deux experts conseillent les familles durant cette période. Distributeur : Banijay Rights Diffuseur : RTL2
- Where does all the money go (sept 2020/ Pays bas)
4 familles avec des niveaux de vie différents (des aisés comme des démunis) sont suivies pendant 6 mois : leur vie matérielle et dépenses sont scrutées. L’idée est de comprendre où va l’argent. Distributeur : Line up industries Diffuseur: NPO1
- The Flea Market Challenge (décembre 2020/ Finland)
3 candidats s’affrontent pour ramasser des objets destinés à être jetés, et entrent en compétition sur le marché aux puces locales pour voir qui est le meilleur vendeur de ces objets… 3 candidats / 3 heures de vente / 300 objets. Distributeur : Rabbit Films
- Mend it for money (Avril 2020 –une série sera lancée en 2021/ UK)
2 experts en restauration d’objets vont convaincre des propriétaires de vieux objets poussiéreux que ces antiquités méritent d’être réparées, et vendues. Chaque restaurateur va essayer de convaincre son client. Distrib : NBCUniversal Formats
- Good with Wood (2021/ UK)
Une émission qui célèbre les meilleurs menuisiers d’Angleterre. Concours entre 9 amateurs de menuiserie qui sont éliminés au fur et à mesure par des experts. Distributeur : Magnify Media Diffuseur : Channel 4
- Fight School (2021/ UK)
Autre « social experiment » : Idris Elba (acteur connu) lutte contre la violence urbaine en proposant à des gens qui ont été mêlés à des histoires de violence, de sublimer cette violence en pratiquant la boxe afin de canaliser leur énergie. Distributeur : Banijay Rights
- Monster Kitchen (2021/Spain)
Plus entertainment que factual. 3 couples cuisinent des plats commandés par des célébrités dans une cuisine remplie de challenges aussi farfelus que dangereux. Distributeur : Beta entertainment Spain
- Dieting with my dog (août 2020/All)
5 personnes en surpoids accompagnées de leur chien dans la même situation se donnent de la force mutuellement pour perdre du poids ensemble à travers un programme sportif. Les progrès du chien et du maitre sont comparés. Distributeur : Red Arrow Diffuseur : Sat.1
- Celebrity Snoop Pets (UK /juin 2020)
Développé et filmé pendant le Covid : un chien équipé d’une caméra va visiter la maison d’une célébrité secrète. Les téléspectateurs doivent deviner à qui appartient cette maison. Distributeur : SPTI Le dating : Depuis Married at first sight, tout le monde cherche la nouvelle révélation…
- Find me somebody to love (Automne 2020/ Israel)
4 femmes à succès mettent leurs carrières entre parenthèses, et déménagent dans un appartement commun avec d’autres prétendantes pour trouver le vrai amour. Distributeur : Fremantle Diffuseur : En Israel
- The Secret (Russie /sept 2020)
Un.e candidat.e et 25 prétendant.e.s : ces 25 candidats possèdent chacun.e un secret. En fonction des secrets qu’il/elle découvre, il/elle sélectionne le ou la prétendant.e avec qui il/elle veut former un couple. /En plateau Distributeur : GPM ETV
- Alone Together (Octobre 2020/ Danemark)
Un « reality dating » : 8 célibataires sont dispersés dans 4 îles différentes; on leur assigne un partenaire possible… Ils vivent ‘ensemble tout seuls’ pendant cette période : « Être 2 sur une île fait-il naitre l’amour ? ». Distributeur : Banijay Rights Diffuseur : sur la plateforme VOD TV2 play Les jeux : > Pas mal de jeux classiques remis à l’antenne (ex : Une famille en or)
- Epic game show (UK /Mai 2020)
Compilation de pleins de jeux télévisés canoniques produits par Fremantle, comme Une Famille en Or, et bien d’autres. (Jeux télévisés connu par les anglais remis au gout du jour avec un présentateur drôle). Distributeur : Fremantle Producteur : Fremantle
- The Flat (Espagne /sept 2020)
Reprend les codes de la téléréalité dans ses formes les plus basiques. Une célébrité voit sa vie quotidienne, dans un appartement, être influencée par les spectateurs. En fonction de sa capacité à les séduire, les téléspectateurs votent pour qu’il reste ou parte… Le candidat peut s’il le souhaite partir. Distrib : Mediterraneo
- Split Screen (Pays bas /Mai 2020)
Un duo de candidats a devant lui 2 images. Chacune de ces images représente un chiffre. Ils doivent donner un chiffre « entre ces 2 images ». Ils cumulent des gains au cours de 9 questions. En phase finale, ils doivent deviner 3 réponses dans les « entre-deux », sur 4 images. S’ils donnent une mauvaise réponse parmi les 3, ils perdent toute leur cagnotte. Distrib : Talpa Network
- The Five sens (Danemark/aout 2020)
Les célébrités doivent répondre à des énigmes en faisant appel à leurs 5 sens… Distrib : MondayMedia LES FICTIONS :
- I may destroy you
Aborde des thèmes actuels.Exemple: une femme se fait violer après avoir été droguée. Elle cherche à comprendre cet acte qu’elle a subi. Elle parle d’identité… de consentement, d’acception de soi et des autres. Distributeur : MondayMedia Diffuseur : HBO et BBC
- Who died (Israël / 1er semestre 2021)
Un jeune homme sans ambition découvre qu’il a un cancer. Confronté à la perspective de la mort, il redécouvre la vie et rencontre aussi l’amour. Distributeur : Yes studio Diffuseur : Yes
- Des (UK /semester 2020)
Portrait du serial killer Dennis Nislsen, avec David Tennant (Doctor Who, Broadchurch). Distributeur : All3Media Diffuseur : 3 épisodes sur Itv
- The Hunt for a killer ( Suède / Nov 2020)
Enquête (sur le crime d’une petite fille de 10 ans) qui avait bouleversé la Suède en 1989. Pendant 16 ans, le cas est resté non résolu, jusqu’à ce qu’un enquêteur se rebelle contre les autorités qui ont empêché la police de découvrir la vérité. Basé sur un livre et le récit de l’enquête. Distributeur : Banijay Rights Diffuseur : SVT1
- The Investigation (Suède, Danemark / sept 2020)
Meurtre d’une jeune journaliste qui est allée interviewer un savant fou (Peter Madsen) qui l’a assassinée. Distributeur : Fremantle Diffuseur : Plateforme VOD, Svt(Suède) /Tv2 (Danemark)
- Petra (Italie /sept 2020)
Petra est une femme flic doublement divorcée, qui au cours d’une investigation, se retrouve en première ligne pour enquêter sur des crimes qui se passent dans sa ville … Distributeur : ITV Studios Diffuseur : Sky Atlantic
- The Agency (Turquie/ sept 2020)
Version turque du format français 10 pour Cent (ouCall My Agent dans sa version internationale), nous faisant découvrir les coulisses du star-system turque. Distributeur : Madd Entertainment
- End (Bresil / 2022)
Groupe d’amis de longue date qui ont profité de tous les plaisirs possibles dans les années 60 sur les plages de Copacabana… Ils se retrouvent pour l’enterrement de l’un d’eux. Le format implique des questionnements sur la vieillesse, et les relations amicales. Distributeur : Globo
- Me, a juror at the maxi Trial (Italie / Automne 2020)
Sur le “Maxi Process” qui a eu lieu en Sicile entre 1986 et 1987, où ont été jugés 475 accusés pour des crimes liés à la mafia. Distributeur : Asacha Media group
- Sherlock : The Russian Chronicles (Russie/Octobre 2020)
Fiction Russe un peu différente. Sherlock Holmes est sur le point d’arrêter Jack l’Éventreur à Londres, mais celui-ci s’enfuit en Russie. La police russe fait alors connaissance avec les méthodes (douteuses) du célèbre détective de Baker Street. Distrib : Yellow, Black and White Diff : plateforme Vod Start en Russie