
Mettez un pied dans le marché du format audiovisuel !
Un format télévisuel, qu’est-ce que c’est ? C’est un programme audiovisuel caractérisé par un concept original et identifiable.
Il a vocation à se décliner sur plusieurs épisodes ou saisons et voyager à l’international, sous forme d’adaptations locales.
🎯 Objectifs pédagogiques :
- Appréhender les principaux marchés de contenus et leurs évolutions
- Maîtriser la notion de format et sa logique créative et industrielle
- S’approprier le marché des formats et ses spécificités, maîtriser les enjeux juridiques et financiers
- Se forger une vision internationale de la production de contenus
🎓 Caractéristiques de la formation :
- Appréhender les spécificités éditoriales et économiques du marché international des formats, tous genres confondus.
- Formation courte (2 jours - 14 heures)
- Evaluation des compétences : QCM
- La formation est validée par un certificat de réalisation
- 100 % de taux de satisfaction !
⚡ Atouts de la formation :
- Enseignements et ateliers assurés par des professionnels reconnus, experts du marché des formats
- Accompagnement personnalisé dans l’apprentissage
- Accès à un réseau de professionnels et collaborateurs potentiels
💡 Contenu :
Jour 1
- Ecosystème du format: acteurs et enjeux
- Atelier collaboratif sur le marché des formats
- Qu’est-ce qu’un format ? Décryptage d’un « hit format », repérage des territoires émergents.
- Veille et tendances : Benchmark des formats (divertissement, factuals, fiction) à travers le monde
Jour 2
- Logiques économiques et stratégies de financement d’un format
- La production de formats
- Formats et exportation : quel rayonnement à l’international ?
- Masterclass d'une filiale internationale (Ex: Endemol, Fremantle, BBC Studios)
👩🏫👨🏫 Formateurs :
Fiona bélier, Directrice Générale de la fabrique des formats
Paolo Cence, directeur de production (Galaxie Presse)
Sandrine Frantz, distributrice (Lukarn)
🙍♀️🙍♂️ Public :
Professionnels du secteur de la production, diffusion, distribution de contenus (TV, web, publicité), ou professionnels en reconversion, souhaitant approfondir leurs connaissances sur le marché international des formats.
Prérequis :
Aucun.
Informations pratiques:
📆 Quand ?
18 et 19 avril 2024
📍 Où ?
Dispositif mixte. En présentiel à Paris et à distance sur Zoom.
💲 Quel financement ?
Le coût de la formation est de 800€ HT. Une prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO) est possible pour les salariés du secteur et les intermittents du spectacle.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous : contact@lafabriquedesformats.fr
💬 Contact :
Fiona Bélier
fiona.belier@lafabriquedesformats.fr
06 23 76 85 66
Délai de réponse : 48h en moyenne
Délai de traitement de la demande d’inscription : jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.
Conditions d’admission : entretien de motivation.
ILS EN PARLENT :
« La qualité des intervenants, la durée de la formation, la fluidité des échanges sont de vrais atouts dans cette formation. » - Un stagiaire de la session de janvier 2022
« Toutes les facettes du marché sont explorées, de l’idée à la distribution. » Un stagiaire de la session de décembre 2019.
Autres formations
Formation courte
Scénariste de jeux TV
Formation courte
Initiation au métier de chargé.e de développement
Formation courte
La protection juridique des formats
Formation courte
Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux
Formation certifiante