
Scénariste de jeux TV
Apprenez à écrire les jeux TV célèbres de demain ! Notre formation aborde l’ensemble des questions relatives à l’élaboration d’un scénario d’un jeu télévisé ou un format de divertissement. Tout comme dans le cas d’un scénario de fiction, l’écriture du jeu nécessite un savoir-faire particulier que cette formation se propose d’appréhender. Elle propose de conceptualiser un format de jeu pour la télévision et/ou les plateformes, et ce, de l’écriture de l’idée originale, à l’élaboration d’un conducteur détaillé, en passant par son pitch à un jury de professionnels.
🎯 Objectifs pédagogiques :
- Maîtriser l'univers du jeu et des divertissements
- Conceptualiser un format de jeu pour la télévision et/ou les plateformes
- Appliquer les notions de dramaturgie aux formats audiovisuels et numériques
- Construire un dossier artistique détaillé d'un format audiovisuel et numérique
- Pitcher le programme devant un jury de professionnels
Validation de la formation : questionnaire, dossier et pitch
🎓 Caractéristiques de la formation :
- Atelier d'écriture dans l'univers des jeux télévisés.
- Formation courte de 50 heures étalée sur 7 jours.
- Evaluation des compétences : Questionnaire, dossier (édition de grille dramaturgique et réalisation de conducteur) et pitch.
- Présentation du dossier artistique et pitch devant un panel de professionnels.
- La formation est validée par un certificat de réalisation. Un bilan complet de formation est remis aux stagiaires.
- 100 % de taux de satisfaction !
⚡ Atouts de la formation :
- Enseignements assurés par des professionnels de référence dans l’univers des jeux
- Double approche : mécanique de jeu et outils de la dramaturgie
- Pédagogie participative, entre partage d’expérience et mise en pratique.
💡 Contenu :
L’univers du jeu
- Marché local et international des formats de flux
- Puissance éditoriale et symbolique du jeu TV
- Processus de gamification des contenus
- Besoins des diffuseurs (linéaires et plateformes)
Enjeux de scénarisation
- Éléments de dramaturgie
- Caractériser des personnages
- La question de l’émotion et du registre
- Exercices pratiques
- Mécanique de format
Développement du Dossier Editorial
- Mise en situation : test du jeu et des règles
- Bible et points de format
- Rédaction du conducteur du jeu
- Pitch session
Préparation au Pitch
- Présentation du projet de jeu devant un jury de professionnels
- Recommandations et perspectives
👩🏫👨🏫 Formateurs :
Nassima boudi, Directrice des ventes internationales chez satisfaction
Fabien Champion, Scénariste et auteur de fiction
Christophe Henriet, Auteur et producteur de jeu, ancien directeur des jeux et divertissements de TF1
Aurélien Lipiansky, Auteur de jeu, Président de Tooco
Angela Lorente, Productrice La Chica production
🙍♀️🙍♂️ Public :
Auteur.e.s juniors. professionnel.le.s souhaitant se perfectionner dans l’univers des jeux TV
Prérequis :
Être familiarisé avec la production de contenus. Sélection des stagiaires sur projet.
Informations pratiques :
📆 Quand ?
1er au 15 décembre 2023 (discontinu)
📍 Où ?
Dispositif mixte. En présentiel à Paris et à distance sur Zoom.
💲 Quel financement ?
Le coût de la formation est pris en charge par la SAJE (Société des Auteurs de jeux).
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous : contact@lafabriquedesformats.fr
💬 Contact :
Fiona Bélier
fiona.belier@lafabriquedesformats.fr
06 23 76 85 66
Délai de réponse : 48h en moyenne
Délai de traitement de la demande d’inscription : jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.
Conditions d’admission : entretien de motivation.
ILS EN PARLENT :
JUIN 2022
« [Cette formation] permet sur un temps défini de se consacrer au projet, d'acquérir des bases et découvrir le secteur du flux et des jeux, de rencontrer des pros et d'echanger avec eux, de déconstruire pour reconstruire. » - Un stagiaire de la promotion de juin 2022.
« Les intervenants sont un vrai plus ! Et le fait de travailler sur un projet en parallèle, on absorbe pas seulement de la théorie, on peut la mettre en pratique immédiatement. » - Un stagiaire de la promotion de juin 2022.
SEPTEMBRE 2021
« J'ai pu confronter mon idée et mes mécaniques devant des professionnels et également avec d'autres auteurs. Cela m'a fait progresser très rapidement sur la finalisation de ce projet et je repars avec des bases solides pour mes projets futurs ». Un stagiaire de la promotion de septembre 2021
« La formation m a permis de rencontrer des intervenants et des stagiaires issus du milieu de l'audiovisuel. A leurs côtés, j'ai beaucoup appris. Le contenu théorique et l'expérience des différents intervenants m'ont permis de mieux apprehender le format d'un jeu tv et sa dramaturgie. J'ai pu créer un dossier de présentation et présenter un projet devant un jury de professionnels. » - Un stagiaire de la promotion de septembre 2021
JUIN 2021
« Ressortir avec un projet qui tient la route grâce au différents regards des formateurs en 7 jours seulement c'est énorme ». Un stagiaire de la promotion de juin 2021.
« J'ai pu découvrir les bases du développement de formats, rencontrer des professionnels d'une bienveillance exceptionnelle et leur soumettre mon projet. » - Un stagiaire de la promotion de juin 2021
Angela Lorente débute sa carrière professionnelle sur les ondes de Radio Nova. En parallèle, elle travaille comme journaliste réalisatrice pour plusieurs émissions dès 1987. En 1992, elle entre chez Mireille Dumas Productions en tant que journaliste. Dans cette société, elle acquiert de l’expérience dans le domaine de la télé-réalité, son domaine de prédilection. C’est en 2001 qu’Angela Lorente rejoint Endemol. Elle devient rédactrice en chef de "Loft Story", première télé-réalité en France, puis de "Star Academy". Les deux programmes sont des succès d’audience et lui permettent d’être repérée par Glem (devenue TF1 Productions) en 2003. À Glem, elle accède au poste de directrice du département télé-réalité et crée "Greg Le Millionnaire" et "L’île de la Tentation". Après avoir été directrice générale de Fox Télévision en France, Angela revient à TF1 en 2007 pour être directrice du département télé-réalité. Elle a produit depuis "Secret Story", "Star Academy", et la troisième édition de "La Ferme célébrité" en 2010. Elle travaille aussi pour d’autres marques fortes de la chaîne comme Koh Lanta, 4 mariages pour une lune de miel, ou encore Bienvenue chez nous. Angela Lorente est aujourd’hui directrice de sa société de production fondée en 2015 : La Chica Production. En parallèle, elle intervient régulièrement comme consultante, analyste et experte de formats à l'international.
Autres formations
Formation certifiante
Développeur de formats audiovisuels et numériques
Formation à la carte
Production responsable
Formation à la carte
Mesure carbone avec le Carbon’clap
Formation courte
Dating, talent show, factual: comment créer un format de téléréalité ?
Formation courte