un groupe de personnes

le cluster de la fabrique des formats

Le réseau d'experts

Les adhérents de la Fabrique ont l’opportunité de se mettre en relation facilement avec nos experts.

Image
Anne Bouisset

Anne Bouisset

consultante indépendante médias & tendances

Anne Bouisset accompagne des projets innovants et intervient en matière éditoriale, marketing et stratégique pour les chaînes de télévision, les acteurs du web et les producteurs. Passionnée par les transformations de la société, elle a conçu une offre de décryptage des tendances sous forme de conseil mais aussi d’ateliers et de formations. Dans le même temps, elle continue de s’investir auprès des étudiants ou des jeunes professionnels. Dans ce cadre, elle dispense un cours au Master D2A de Paris 1 (depuis 1998), elle co-organise au sein du Media Club le prix étudiant Daniel Sabatier qui récompense chaque année 3 projets innovants, intervient au sein du Pôle Média Grand Paris pour accompagner des projets multi-écrans, à la Transmedia Immersive University ou au Talent day organisé par le pôle de compétitivité des contenus et usages numériques Imaginove. Elle est également membre de la commission Web fiction de la SACD après avoir participé à la commission « nouveaux médias » du CNC de 2010 à 2014. Titulaire d’un DESS de communication audiovisuelle à Paris 1, Anne Bouisset fait ses débuts dans la communication et la production audiovisuelle, avant de se tourner vers la programmation au sein de Canal+ d’abord, puis de Paris Première en 1992. Elle a alors pour mission de construire la stratégie de programmation de la chaîne, de gérer le service antenne, l’habillage et les bandes annonces. En 1999 elle rejoint Carat Expert et son département de conseil TVMI dédié à la télévision. En 2007, elle prend la direction de ce pôle et étend son champ au digital. Elle s’attache alors au développement de nouvelles offres éditoriales et à l’organisation de leurs contenus pour tous les supports de diffusion. En parallèle, elle propose un cahier de tendances sociétal à destination des médias, qui devient rapidement le support de nombreuses missions. En 2014 elle quitte le groupe et développe une activité indépendante.

Image
Lucie

Lucie Cabourdin

Fondatrice et CEO, Flammable. Formatrice pour la Fabrique des Formats

Créatrice de la méthode D.I.S.R.U.P.T.T.®, Lucie Cabourdin a travaillé pendant 15 ans dans l'audiovisuel. Commençant comme "créa" dans le groupe M6, elle a participé à la production de nombreuses émissions comme Pékin Express. Quittant cette aventure pour rejoindre celle de Banijay en 2009, elle aura l'opportunité d'y évoluer dans diverses fonctions et de manager des créatifs du monde entier pendant 10 ans, pour devenir Global Head of Development du groupe. En 2018, sa curiosité pour l'innovation l'amène à l'Université de Stanford où elle poursuit en parallèle un cursus en Corporate Innovation. Constatant l'intérêt majeur d'une rencontre entre le monde de l'innovation et celui des industries créatives, elle décide de créer Flammable, une société de conseil proposant d'utiliser la créativité comme levier stratégique pour stimuler l'innovation dans des entreprises de secteurs divers, artistiques ou non.

Image
Laetitia Lamic

Laetitia Lamic

Directrice générale adjointe de Coyote Conseil

Après une licence de lettres modernes à la Sorbonne, Laetitia Lamic intègre la rédaction du magazine DS auprès de Tina Kieffer. Elle rejoint par la suite, l'équipe de Valérie Expert sur France 3 comme enquêtrice dans l'émission quotidienne Parole d'Expert. Après plusieurs années d'expérience dans la production audiovisuelle au sein du groupe Expand, puis Maximal Productions, Laëtitia Lamic rejoint le groupe Coyote en 2001, en tant que chef de projet au sein de l'équipe de développement. En 2004, elle devient directrice du développement. En 2015, elle est nommée Directrice Générale Adjointe de Coyote, en charge des activités, des acquisitions de formats, du développement et de l’international.

Image
Guenaelle Troly

Guénaëlle Troly

Consultante indépendante

Guénaëlle Troly rejoint le groupe NextRadioTV en 2012 au moment du lancement de la nouvelle chaîne de la TNT, RMC Découverte pour occuper le poste de directrice des programmes et de l’antenne de la chaîne RMC. En septembre 2014, elle devient directrice générale adjointe de la chaîne. Guénaëlle Troly était auparavant directrice des programmes et de l’antenne des chaînes documentaires du groupe Fox en France : National Geographic Channel, NATGEO Wild et Voyage. Très impliquée dans l’univers du documentaire, elle a aussi travaillé pour la chaîne Pathé Sport de 1999 à 2002 et a participé au lancement de la chaîne Voyage en 1996. Elle quitte en 2020 le groupe Altice et crée une activité de consulting auprès des acteurs du secteur.