financement de projets

Critères de selection

  • L'originalité du projet

  • Le potentiel commercial en France et à l'international

  • Le déploiement sur les nouveaux médias

  • La cohérence économique et la faisabilité financière du projet

Le fonds d'investissement de la Fabrique des Formats

 

Alliance Entreprendre    Fonds Revital’Emploi 

 

Le fonds d’investissements de la Fabrique des Formats est financé par la banque privée Natixis à travers sa filiale Alliance Entreprendre qui s’intéresse plus particulièrement au secteur de l’audiovisuel et un fonds de fonds public intitulé Fonds Revital’Emploi.

Le fonds d’investissements de la Fabrique des Formats a pour fonction de participer au financement du développement de projets de formats audiovisuels portés par des entreprises françaises en particulier des producteurs audiovisuels indépendants. Opérationnel depuis 2016, le fonds d’investissements de la Fabrique des Formats a levé près de 2 millions d’euros la première année.

Il finance une part décisive du besoin de financement du développement de format et soutient ainsi la production de pilote, de teaser de formats ou de version internationale. Le fonds investit dans les projets choisis par le Comité de sélection et d'investissement, cela concerne aussi bien les projets de formats de flux comme de stock pour tous les diffuseurs (linéaires et plateformes). Le fonds de la Fabrique des Formats soutient ainsi les formats de création français et/ou francophones.

 

Depuis son Comité du 28 octobre 2020, La Fabrique des Formats associe à son Comité de sélection des représentants des financeurs potentiels comme la SAJE, l’IFCIC, une SOFICA et Alliance Entreprendre, un fonds privé très actif dans le secteur et structure ainsi la mise en place d'un continuum de financement.

L’objectif de La fabrique des Formats est de :

  • Mobiliser, le plus possible en amont, les financeurs adaptés au format en dehors de partenaires professionnels.
  • Rapprocher expertise de contenus et expertise d’entreprise, en considérant qu’il faut, dans le cas du format, financer le projet et le porteur de projet pour être plus ambitieux sur la portée du projet.
  • Raccourcir le délai entre les décisions éditoriales et les décisions d’investissements pour répondre le plus rapidement possible aux opportunités du marché français et international

Comité de sélection & d'investissement

Aghina Isabelle
Ancelin Nicolas
Bouilhaguet Emmanuelle
Bertrand François
Delage Caroline
Daniel Nicolas
Lamic Laetitia
Le Bozec Christian
Rondeau Fanny
Salomon Jean-Michel
Troly Guénaëlle
Wogue Nathalie

Financer mon projet

Vous êtes porteur de projets et vous souhaitez collaborer avec la Fabrique des Formats ?

Déposer votre projet