un groupe de personnes

L'équipe de la fabrique

le cluster de la fabrique des formats

Le réseau d'experts

Les adhérents de la Fabrique ont l’opportunité de se mettre en relation facilement avec nos experts.

Image
portrait Leith Louzir

Leith Louzir

Format doctor

Diplômé de l’ESJ Lille dans le cadre d’une double licence « Économie et Journalisme », Leith Louzir est également titulaire d’une licence de Sc. Politique à l’Université de Lille. En parallèle de ses études, il multiplie les expériences journalistiques que ce soit en tant que présentateur pour le blog étudiant On en Parle, ou comme animateur radio de l’émission d’actualité internationale Le Tour de Monde de l’Actu. Il réalise notamment sa troisième année de licence à l’Université de Nottingham, où il propose la mise en place d’une émission de jeu télévisé de plateau pour la télévision de l’Université. Diplômé du Master 2 en Journalisme/Communication à l’IFP et l’ESSEC (double diplôme), Leith Louzir est aujourd’hui Chargé de Veille à la Fabrique des Formats. Dans ce contexte, et suite à son mémoire de M1 sur le format The Voice, il a réalisé son mémoire de M2 sur les formes renouvelées des jeux télévisés de plateaux.


 

Image
Lucie

Lucie Cabourdin

Fondatrice et CEO, Flammable. Formatrice pour la Fabrique des Formats

Créatrice de la méthode D.I.S.R.U.P.T.T.®, Lucie Cabourdin a travaillé pendant 15 ans dans l'audiovisuel. Commençant comme "créa" dans le groupe M6, elle a participé à la production de nombreuses émissions comme Pékin Express. Quittant cette aventure pour rejoindre celle de Banijay en 2009, elle aura l'opportunité d'y évoluer dans diverses fonctions et de manager des créatifs du monde entier pendant 10 ans, pour devenir Global Head of Development du groupe. En 2018, sa curiosité pour l'innovation l'amène à l'Université de Stanford où elle poursuit en parallèle un cursus en Corporate Innovation. Constatant l'intérêt majeur d'une rencontre entre le monde de l'innovation et celui des industries créatives, elle décide de créer Flammable, une société de conseil proposant d'utiliser la créativité comme levier stratégique pour stimuler l'innovation dans des entreprises de secteurs divers, artistiques ou non.

Image
Laetitia Lamic

Laetitia Lamic

Directrice générale Georgia

Après une licence de lettres modernes à la Sorbonne, Laetitia Lamic intègre la rédaction du magazine DS auprès de Tina Kieffer. Elle rejoint par la suite, l'équipe de Valérie Expert sur France 3 comme enquêtrice dans l'émission quotidienne Parole d'Expert. Après plusieurs années d'expérience dans la production audiovisuelle au sein du groupe Expand, puis Maximal Productions, Laëtitia Lamic rejoint le groupe Coyote en 2001, en tant que chef de projet au sein de l'équipe de développement. En 2004, elle devient directrice du développement. En 2015, elle est nommée Directrice Générale Adjointe de Coyote, en charge des activités, des acquisitions de formats, du développement et de l’international. En 2022, elle rejoint le groupe Mediawan et co-fonde avec Pauline Chapatte le label Georgia dédié à la création de formats innovants, dont elle est directrice générale.

Image

Aurélien Lipiansky

Créateur de formats et fondateur de la société Tooco

Aurélien Lipiansky débute en 2000 comme assistant de production chez AlloCiné Télévision. Il rejoint ensuite successivement Endemol, W9 Productions, Glem et Starling avant de fonder Brainbox (création de formats de jeux) en 2006, qu’il dirige jusqu’en 2010. Après un poste de Président chez Dédal puis plusieurs années comme Responsable des créations chez Fremantlemedia France, Aurélien Lipiansky crée Tooco en 2014 ; l’entreprise rejoint le groupe Newen en 2016, pour se charger de la création de formats originaux de jeux et divertissements pour la France et l’international. Aurélien Lipiansky est notamment à l’origine du format Guess my Age, succès international. En 2022, sa société Tooco intègre le groupe Banijay et développe des formats de jeux pour le marché français et international.

Image
Guenaelle Troly

Guénaëlle Troly

Consultante indépendante

Guénaëlle Troly rejoint le groupe NextRadioTV en 2012 au moment du lancement de la nouvelle chaîne de la TNT, RMC Découverte pour occuper le poste de directrice des programmes et de l’antenne de la chaîne RMC. En septembre 2014, elle devient directrice générale adjointe de la chaîne. Guénaëlle Troly était auparavant directrice des programmes et de l’antenne des chaînes documentaires du groupe Fox en France : National Geographic Channel, NATGEO Wild et Voyage. Très impliquée dans l’univers du documentaire, elle a aussi travaillé pour la chaîne Pathé Sport de 1999 à 2002 et a participé au lancement de la chaîne Voyage en 1996. Elle quitte en 2020 le groupe Altice et crée une activité de consulting auprès des acteurs du secteur.