Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel jusqu'à présent et des moments clés qui ont influencé votre carrière ?
J’ai toujours été attirée par l’industrie des médias, mais tout a réellement commencé sur les bancs de la fac !
Au cours de mon master, j'ai suivi un cours de sociologie des médias qui m'a vraiment marqué. J’y ai découvert l’étude de la culture populaire, avec notamment les Cultural Studies. Ce courant refuse de penser qu’il existe une hiérarchisation entre la « bonne » et la « mauvaise » culture et remet en question la notion de passivité du téléspectateur.
Cette approche m'a passionnée et j'ai réalisé que c'était précisément ce sujet qui m'animait. J'ai donc décidé de me diriger vers le média le plus populaire : la télévision.
J’ai commencé il y a 8 ans en Création et Développement chez Elephant, aux côtés de Marie-Xavière Rochet, Marc-Antoine Cléret et Thierry Bizot. Par la suite, j'ai rejoint KM Production.
Ces premières expériences m'ont permis d'acquérir des compétences dans le développement de factual, de magazines, de talk-shows et de documentaires.
Je travaille actuellement pour Air Productions, la société dirigée par Nagui. Nous produisons principalement des divertissements musicaux et des jeux télé. Cette expérience me permet d’appréhender aujourd’hui tous les genres de programmes !
Quelles sont vos principales missions ?
En développement, nous sommes des « têtes chercheuses ». Notre mission est de dénicher les bonnes idées qui feront peut-être les concepts de demain. Et si possible, de trouver des concepts qui fédèrent des millions de téléspectateurs et qui renouvellent les codes de la télé.
Pour cela, nous nous intéressons quotidiennement à ce qui a été fait dans le monde en faisant de la veille. Nous nous efforçons de rester curieux et ouverts d'esprit, la bonne idée peut-être partout !
Lorsque nous avons la sensation que nous avons trouvé une histoire qui résonne avec la société française, qu'elle est originale et qu'elle pourrait potentiellement captiver un large public, alors nous essayons de la structurer et de la formater afin d’en faire un programme lisible pour le téléspectateur.
Chez Air Productions, nous travaillons en étroite collaboration avec nos productrices en interne. Cette dynamique favorise une ambiance familiale où tout le monde met la main à la pâte.
Comment voyez-vous évoluer votre métier sur le long terme ?
Cette question est particulièrement intéressante car je pense que beaucoup d'entre nous se la posent. Pour moi, une chose est certaine : compte tenu des modes de consommation actuels, nous aurons toujours besoin de nouveaux contenus !
Cependant, je constate que notre secteur évolue et change de manière significative. Les lignes narratives se redessinent, et nous assistons à une hybridation des genres. Plusieurs interrogations se posent alors : notre expertise dans le formatage des émissions sera-t-elle un atout pour le développement de la fiction ? Ou continuerons-nous à collaborer avec de plus en plus d’acteurs différents ? Les chaînes historiques, les jeunes créateurs de contenus et les plateformes sont en quête de mécaniques et d'univers forts.
Cette évolution exige à nous renouveler en permanence, en ne nous considérant plus uniquement comme des créateurs de télévision, mais comme des créateurs de contenu.
Dans une industrie vieillissante, notre prochain challenge est celui des 15-24 ans. À nous de comprendre cette nouvelle économie du digital et de continuer à raconter des histoires en phase avec le public.
Et du côté de l’intelligence artificielle ?
C'est tout nouveau ! De notre côté, nous sommes encore en phase d'exploration. Actuellement, l’intelligence artificielle facilite la recherche d’informations et nous permet de gagner du temps.
À long terme, je m'interroge sur l'avenir de notre métier. Avec l'émergence de logiciels de plus en plus performants, notre travail évoluera sans doute. Bien que la créativité humaine demeure essentielle pour concevoir, structurer et vendre des idées, notre rôle pourrait se recentrer sur la création.
Si ces outils prennent en charge certaines de nos tâches quotidiennes, cela nous offrira l’opportunité de nous consacrer davantage à la recherche d’idées innovantes, afin de proposer des émissions toujours plus ambitieuses.
Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui aspirent à des rôles créatifs dans l'industrie de l'audiovisuel ?
Je suis convaincue de l'importance de cultiver son réseau professionnel.
Demander des conseils à d'autres femmes dans les médias et participer à des programmes de mentoring, comme ceux proposés par le Media Club Elles ou PFDM, nous offre l’opportunité de légitimité dans notre industrie, mais aussi d'agrandir notre cercle de contacts. C’est réjouissant de constater que l’entraide et la sororité sont de plus en plus présentes dans notre industrie.
Quels sont les atouts d’Air Productions ?
Depuis sa création, Air Productions a placé les jeux télévisés et les émissions musicales au cœur de son ADN, à l'image de Taratata et de N'oubliez Pas Les Paroles.
Nos atouts majeurs résident dans notre grande réactivité et notre capacité à prendre des risques. En témoigne le défi relevé pour les 30 ans de Taratata, où nous avons organisé un spectacle de 3h30 dans la plus grande salle d’Europe, avec plus de 80 artistes et 30 musiciens et choristes !
Air Productions a également une volonté constante de créer et de proposer de nouvelles marques à l'antenne. Depuis 4 ans, j’ai assisté à la naissance de Chacun Son Tour, Votre Vie En Jeux ou encore le Club des Invincibles développé avec Tooco.
Par ailleurs, notre appartenance au groupe Banijay est un avantage significatif, cela nous permet d’avoir accès à un catalogue riche en formats.
Quelles seront, selon vous, les tendances générales pour l'audiovisuel en France ?
Je constate plusieurs tendances marquantes en France.
Nous assistons clairement à un retour en force des programmes des années 2000, tels que la Star Academy ou Popstar, reflétant une forme de nostalgie.
Les téléspectateurs sont également en recherche de légèreté et d'humour, avec des jeux aux règles simples comme LOL : qui rit sort !
Les jeux de bluff ont beaucoup de succès, comme en témoigne Les Traîtres sur M6 et Les Loups-Garous de Thiercelieux, en ce moment en tournage pour Canal+.
Nous observons aussi un regain d’intérêt pour les jeux en plateau, illustré par les excellentes audiences de 100% Logique et le retour prochain du Maillon Faible.
Par ailleurs, il y a une véritable hybridation des genres, les documentaires empruntent les codes de la fiction, les télé-réalités deviennent de véritables soap opera. Lorsque nous créons des jeux, nous accordons une attention particulière aux règles, aux twists, aux accidents de parcours…Comme un véritable scénario de film, nous imaginons tout du début à la fin.
Enfin, la tendance majeure est celle de l'émergence de l'intelligence artificielle. Cette évolution va continuer de bouleverser notre façon de créer et de produire. Elle va avoir un impact significatif sur notre industrie !