
Outil incontournable d’une bonne communication, les réseaux sociaux permettent d’entretenir gratuitement une vitrine pour votre activité… Mais encore faut-il savoir quoi y publier ! Cette formation vous sensibilise aux contenus spécifiques pour les réseaux sociaux et vous permet d’y voir plus clair dans votre stratégie de communication.
🎯 Objectifs pédagogiques :
- Comprendre la notion d’engagement sur les réseaux sociaux
- Maîtriser les spécificités des 4 plateformes principales : YouTube, Facebook, Instagram et Snapchat
- Apprendre à créer avec les influenceurs
- Savoir développer un univers narratif cohérent capable de faire circuler une audience
🎓 Caractéristiques de la formation :
- Initiation à la création de contenus sur les médias sociaux.
- Initiation aux spécificités éditoriales et techniques des principaux réseaux sociaux.
- Formation courte, de 14h découpées sur 2 jours.
- Evaluation des compétences sur QCM et cas pratiques.
- La formation est validée par un certificat de réalisation.
⚡ Atouts de la formation :
- Enseignements assurés par un expert de la communication digitale et du storytelling sur les réseaux sociaux
- Pédagogie participative et étude de programmes produits et diffusés
- Accompagnement personnalisé dans l’apprentissage
💡 Contenu :
FORMATS AUDIOVISUELS ET MEDIAS SOCIAUX
- Tour d’horizon des diffuseurs : objectifs et
stratégies des influences, des médias pure
players et des médias traditionnels - Analyse des spécificités des formats
par plateformes : YouTube, Facebook
Vidéo, Stories, Instagram, IGTV, Snapchat
Discover et Shows
les dispositifs d'accompagnement
- Raconter une histoire en parallèle d’une
diffusion TV - Stratégie de cross-publication - Produire des contenus cohérents, étendre
un univers narratif et faire circuler l’audience
entre les médias - Etudes de cas : Cut et SKAM
LES FORMATS NATIFS
- Produire nativement pour les plateformes
- Trouver le bon format et le bon rythme de publications
- Etudes de cas : Été et Instraviata sur Instagram, GotWar S5 et S6, Rap Fighter
Cup
l'engagement sur les reseaux sociaux
- Algorithme, interactions et fonctionnalités
- Comprendre et utiliser les statistiques pour developper son audience et entretenir sa
communauté - L’achat media : méthodologie et bonnes
pratiques
👨🏫 Formateur :
Julien Aubert, producteur et fondateur de Bigger than fiction
Juliette cadot, experte indépendante en communication digitale
🙍♀️🙍♂️ Public :
Professionnels du secteur de la production et de la création (TV, web, publicité), souhaitant mieux comprendre les usages des médias sociaux
Prérequis :
Aucun
Informations pratiques :
📆 Quand ?
15 et 16 juin 2023
📍 Où ?
Dispositif mixte. En présentiel à Paris et à distance sur Zoom
💲 Quel financement ?
Le coût de la formation est de 800€ H.T. Une prise en charge par l'AFDAS (ou autre OPCO) est possible pour les salariés du secteur et les intermittents du spectacle.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous : contact@lafabriquedesformats.fr
💬 Contact :
Fiona Bélier
fiona.belier@lafabriquedesformats.fr
06 23 76 85 66
Délai de réponse à la prise de contact : sous 48h
Délai de traitement de l'inscription: jusqu'à 10 jours avant le début de la formation
Conditions d'inscription : entretien de motivation
Expert de la constitution de communautés en ligne, Julien est aussi producteur digital. Il dirige la création de toutes les réalisations siglées « Bigger Than Fiction » en n’hésitant pas à appliquer une forte vision UX design aux dispositifs qu’il conçoit.
Julien débute comme planneur stratégique chez Extralab (filiale du groupe Heaven) en 2007. Parallèlement, il crée Fais Moi Jouer, un blog dédié aux nouvelles expériences de jeu. En 2009, il travaille en tant qu’auteur transmédia et community manager pour des sociétés de production sur des problématiques liées à la diffusion de contenus audiovisuels via des médias interactifs. Il sera notamment le concepteur du jeu en réalité alternée (ARG) Faits Divers Paranormaux pour Happy Fannie et Orange Ciné Series. En 2010, il crée Bigger Than Fiction et réunit une équipe composée d’experts en community management, scénarisation transmédia, web design et game design. Sa volonté est d’accompagner la communauté constituée autour d’un programme durant tout son cycle de vie. Il s’entoure ainsi de spécialistes de chacune des plateformes sur lesquelles les fans se retrouvent pour vivre l’expérience de diffusion transmédia. Julien est diplômé d’un MBA Creativity & Innovation (Ballarat University, Australia). Il est aujourd’hui intervenant au CELSA – Université Paris-Sorbonne, où il partage ses expériences en UX Design et en scénarisation Transmédia.
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