RENCONTRE - RETOUR D'EXPÉRIENCE DU 12/06/2018
Déroulé : -Introduction générale sur la Fabrique des : le fonds d’investissement suit sa route et les services peinent un peu -Débriefing des projets accompagnés par la Fabrique :
- Présentation du format et de son stade de développement
- Les négociations avec la Fabrique et l'intégration du plan d'investissements et de remboursements du fonds dans le modèle économique du format
- Visionnage du pilote/trailer
- Les perspectives
-Sur les services : propositions concernant le programme de veille. Mise en place de sessions de pitchs dating avec un diffuseur. Renforcement de l’expertise sur les projets soutenus. Sur la formation, test d’un programme sur le thème « Comment vendre un format » avec 3 modules thématiques :
- Rédiger un dossier efficace
- Pitcher et convaincre
- Recruter une communauté
-Questions et recommandations Les projets soutenus :
- N’importe Quiz, développé par 2P2L
- Drone Challenge Arena, développé par Ah ! Production
- Polichinelles, développé par Melocoton Films
- Alliés par nature, développé par Gedeon Programmes
- Drone Runner, développé par Talk to yo
N’importe Quiz, développé par 2P2L
Le N’importe Quiz est le premier format soutenu par la Fabrique.
A ce jour, il y a eu un travail d’approche de diffuseur, mais la réalisation du pilote a permis de mettre en avant les difficultés de ce format qui se situe entre deux genres, à savoir entre le jeu et la télé réalité. Jérôme Caza, le producteur, observe alors que le positionnement du format n’est pas clair et son coût trop élevé pour un programme de journée. Il estime qu’il y a encore du travail à faire sur ce projet.
Les adhérents présents soulignent que plusieurs pays ont développé la tendance du streetgame. Dans cette perspective, il y a sans doute des possibilités d’export sur ces territoires. Pour cela, il faut d’abord retravailler le format pour qu’il soit plus lisible avec des enjeux identifiés et remonter le trailer afin de le rendre plus percutant.
Alliés par nature, développé par Gedeon Programmes
Le format documentaire Alliés par nature a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projets lancé par Gédéon Programmes en juin 2017. Depuis, le projet a bien avancé et le producteur, Nicolas Deschamps, dévoile à cette occasion un premier trailer du programme.
Avec l’expertise d’un animateur incarnant fort et charismatique, Sylvain Hawawini (vétérinaire et co-auteur du format), Alliés par nature propose d’aller à la rencontre d’animaux sauvage et des soigneurs qui veillent sur eux, et ainsi de partager une même expérience, de parler une même langue, celle des vétérinaires.
Après visionnage, les adhérents semblent trouver le format prometteur, car il réunit des paysages magnifiques et un thème porteur celui des animaux, et surtout il permet de réunir les téléspectateurs autour d’une cause, la défense d’espèces en danger. Ils soulignent que le trailer devrait mettre davantage l’accent sur la mission pour expliquer la mécanique du format.
Nicolas Deschamps ajoute qu’il est en discussion avec le réalisateur du programme A l’état sauvage et que M6 a vu le projet et semble tout à fait intéressé. Ainsi, les perspectives sont assez optimistes concernant ce format documentaire.
Drone Challenge Arena, développé par Ah ! Production
Le directeur du développement de Ah ! Production, Brice Juigne, détaille la genèse du projet Drone Challenge Arena. France 4 et le département des Nouvelles Ecritures de France Télévisions ont sollicité la Fabrique pour compléter le financement d’un projet de format de divertissement autour du phénomène des drones, dans lequel plusieurs équipes s’affrontait dans une compétition ludique et familiale. Avec l’apport du fonds de la Fabrique, 2 pilotes diffusables ont ainsi été produits et diffusés sur France 4 en avril dernier, le samedi en prime time.
Les audiences sont restées dans la moyenne de la chaîne, c’est une déception, mais le programme a été performant sur un public jeune, qui était sa cible principale, alors qu’il y a eu peu de communication sur l’aspect inédit du format et également peu de synergies entre les chaînes du groupe France Télévisions. Les adhérents notent de plus que Drone Challenge Arena n’a pas bénéficié d’une programmation facile, car il y avait sur TF1 et France 2, deux marques fortes de divertissement.
Aujourd’hui, Ah ! Production se concentre sur l’international, avec la recherche d’un distributeur. Brice Juigne pense qu’il y a des possibilités à l’export sur des petites chaînes thématiques réservées à un public jeune. Enfin, Drone Challenge Arena a été sélectionné à l’Eurovision de la télévision publique.
Polichinelles, développé par Melocoton Films
Polichinelles a été sélectionné par la Fabrique dans le cadre des Cross Video Days 2017, à cette occasion, le projet de fiction a aussi reçu plusieurs marques d’intérêts de diffuseurs.
Grâce au soutien de la Fabrique, le producteur Melocoton a obtenu une aide du nouveau fonds du CNC. Le tournage est prévu en octobre prochain. Dans cette perspective, une campagne Ulule a été lancé afin de compléter le financement.
Théo Laboulandine, le producteur, envisage la diffusion d’une première saison test sur une plateforme digitale, une saison pilote de 6x3’ afin de convaincre les diffuseurs TV de commander une suite. Dans cette optique, Melocoton sera à la fois producteur et éditeur du contenu. Les adhérents donnent plusieurs conseils sur la mise en ligne des vidéos sur le digital, le rythme de production et les partenariats à nouer.
Voilà un projet de fiction originale, qui port à l’écran un thème fort et engagé, sur lequel Fabrique et CNC se retrouvent et conjuguent leurs forces.
Drone Runner, développé par Talk to you
Drone Runner est un projet de format de jeu d’aventure qui a été déposé dans le cadre du dernier appel à projets de la Fabrique, lancé à l’automne 2017. Ce format a intéressé le Comité de sélection qui a souhaité en voir plus et financé la production d’un trailer.
Christian Le Bozec dévoile aujourd’hui ce trailer, tourné aux Philippines. L’objectif était de « faire quelque chose avec un drone sans le côté geek ». 6 épisodes pour décrire les 6 étapes d’une vraie course dans un labyrinthe naturel dans lequel l’usage du drone comme boussole devient indispensable, une compétition en équipe qui met à l’épreuve des qualité physiques et mentales. Les adhérents découvrent alors une présentation du format ambitieuse et de qualité, un trailer produit en anglais destiné au marché international, notamment grâce au soutien du distributeur Eccho Line qui accompagne le projet.
Le producteur annonce un budget assez élevé, entre 300 et 350K€ par épisode, ce qui semble un peu cher pour un marché français qu’il juge saturé pour l’instant (pas d’opportunité sur M6, TF1 travaille en priorité avec ALP dans le cadre d’un accord, RMC découverte ne propose pas ce type de traitement). Face à ce constat, Christian Le Bozec explique se concentrer sur l’international et surtout sur les plateformes OTT, qui, selon lui, recherchent ce type d’aventures et possèdent les budgets adéquats.
Cette session débriefing des projets montre un aperçu de la création de formats en France. Cet exercice d’autocritique collectif est utile autant pour les porteurs de projets que pour les adhérents, futurs développeurs de formats.
En conclusion, on peut noter la grande diversité des projets soutenus et accompagnés par la Fabrique des Formats, via le fonds et les services, ainsi que la force et la souplesse de la notion de formats, qui recouvrent bien des genres multiples.