RENCONTRE AVEC ANTOINE ROBIN
Nous recevons Antoine Robin qui vient nous présenter en exclusivité son nouveau projet de plateforme : SPICEE
Antoine Robin s’est penché sur la consommation mobile très attachée au device. Un type de consommation en constante augmentation. Il explique que la rupture est aussi synonyme d’enthousiasme, car tout redevient possible.
Un parcours de journaliste, Antoine Robin fut en charge de la société Upside au sein du groupe Havas Média, une agence de presse témoignant de la volonté du groupe de se tourner vers les contenus.
Dans ce contexte de production, il observe que les grands médias traditionnels ne parviennent pas à faire la mutation totale vers le digital : « C’est un langage et un écosystème différents qu’ils maitrisent mal ». Antoine Robin parle de Digital Big Bang pour qualifier l’explosion des contenus mobiles. Si, au départ il s’agissait seulement d’outils techniques, nous avons ensuite assisté à l’avènement du e-commerce, aujourd’hui c’est résolument l’ère du(des) contenu(s). L’univers digital multiplie les vidéos. Des milliards de contenus sont visionnés sans que l’utilisateur n’en retienne grand-chose. Un constat s’impose : sur la toile la vidéo ne produit que peu de sens. Ainsi, selon lui la vraie bataille du digital, c’est celle de l’éditorialisation.
SPICEE s’inscrit dans ce mouvement et la plateforme a pour ambition de pimenter l’entertainment. Une information consommée de façon mobile, ce qui nécessite d’adapter les outils et de pouvoir proposer le bon contenu à la bonne personne, tout cela au bon moment. Une équation que SPICEE entend bien résoudre.
Pour cela, ils adoptent l’économie du digital et font avec peu de moyens. Baisse des coûts de production, de montage, de stockage des données grâce à la généralisation du cloud. On bascule en même temps dans une économie collaborative, chère au web. Et on s’affranchit des formats.
Un nouvel univers avec de nouveaux codes. Et une manière différentes de marketer les contenus : « on pense chaque contenu comme un produit ». SPICEE veut s’adapter aux nouveaux usages et trouver sa place sur un marché déjà très investi par des marques puissantes. S’inspirer notamment du positionnement de Vice ou de la réussite du groupe Melty. Avec toujours une priorité donnée au contenu.
Antoine Robin explique que l’idée du site est de reprendre l’information brute et d’y ajouter une autre information dite « SPICEE » : la spécificité de la plateforme réside précisément dans ce décalage.
Un projet en développement qui innove chaque jour. Antoine Robin évoque la possibilité de proposer des podcasts le matin, des vidéos d’une durée de 2 à 4 minutes. Il imagine également des vidéos plus denses, avec plus d’enquête pour le weekend, lié à un temps de consommation plus long.
« La nature ayant horreur du vide, sur le digital il faut créer des rendez-vous ».
SPICEE est présent sur les 5 continents grâce à des accords passés avec des agences. Antoine Robin montre un visage enthousiasmant de l’entreprenariat et de la création dans le secteur de l’audiovisuel. En expliquant que l’expérience dans la production peut trouver sa place et s’exprimer pleinement sur le web, il prouve également que le digital est un ressort majeur pour les médias en perte de vitesse ou en quête d’évolution. Un esprit collaboratif où chacun s’enrichit du savoir faire de l’autre.
SPICEE continue sont développement. En pleine réflexion sur un probable lancement au printemps prochain.