Virginia Mouseler, co-fondatrice de The Wit, vient nous présenter une nouvelle sélection de formats étrangers qui ont fait l’actualité du dernier MIP format. La séance est structurée en 3 parties avec tout d‘abord la fiction, ensuite les documentaires et enfin les programmes de divertissement.
La tendance est aujourd’hui au scripted format. L’adaptation de scénarios se développe. Un gars et une fille est en ce sens le premier format scripted le plus adapté. En matière de fiction, on constate que depuis 2010, ce sont plutôt les séries policières et dramatiques qui s’exportent. Voici quelques programmes de fiction : Cordon Diffusé en Belgique – distribué par Eyeworks Un virus se répand et il faut procéder à une mise en quarantaine El Principe Diffusé en Espagne – distribué par Mediaset Espana Un jeune agent est envoyé à Ceuta, une enclave où beaucoup de communautés se côtoient et ont des intérêts contradictoires. Black Widows Diffusé en Finlande – distribué par DRG Trois amies subissent chaque jours leurs maris odieux jusqu’au jour où elles décident de les tuer Senores Papis Diffusé en Argentine – distribué par Telefe Quatre hommes se rencontrent au parc où ils conduisent leurs enfants et deviennent amis. On suit leurs aventures. The Celebration Diffusé en Argentine – distribué par Underground Chaque épisode est indépendant et mais tous ont en commun d’avoir le même point commun : une fête. A partir de cet évènement se développe la dramaturgie. A chaque fois, il s’agit d’un moment qui change la vie. Bosch Diffusé aux USA sur Amazon – distribué par Red Arrow La série relate la vie d’un flic complexe, sombre, seul, rebelle, il s’appelle Harry Bosch The third eye Diffusé en Norvège depuis février 2014 – distribué par Shine international 10 épisodes de 60 minutes. La saison 2 est en production. Viggo est policier, il est le personnage central de la fiction. Après une tragédie personnelle – sa fille a disparu – il ne parvient pas oublier. Ses patrons lui donnent une nouvelle chance de comprendre ce qui s’est passé. « Good stories travel » Nous pourrons noter que les petits pays en termes télévisuels (la Norvège, l’Argentine…) misent tout sur une histoire irréprochable car ils ne possèdent pas de gros moyens de production, ainsi, ce qu’ils vendent avant tout, c’est une bonne histoire à laquelle tout le monde peut s’identifier. En outre, les histoires très ancrées dans la culture d’un pays s’exportent également, citons par exemple Hatufim qui sera bientôt adapté en Corée. An unperfect mum Diffusé en Italie et aux USA – distribué par Rai Trade Il s’agit d’un format comedy qui a débuté sur le site web du journal Corsere. Nous pouvons voir un journal vidéo d’une mère qui s’occupe de ses enfants et le raconte à ses amies. The End Diffusé en Turquie – Distribué par Eccho rights Le format le plus optionné – format hebdomadaire de 60 minutes La vie d’une femme bascule lorsque l’avion de son mari s’écrase. Elle découvre alors qu’il n’a jamais pris l’avion. Stories from the hospital Diffusé aux Pays-Bas – Distribué par SPTI Un format scripted inspiré d’une vraie série de fiction (strong medecine) On suit le quotidien de cinq véritables médecins. Les patients, eux, sont joués par des acteurs.
Quels documentaires ont fait parler d’eux au premier trimestre ? Les exemples des formats ci-dessous ont en commun deux qualificatifs : choc et extrême. Operation Palace Diffusé en Espagne – Distribué par El terrat Le programme le plus commenté sur les réseaux sociaux dans le monde entier. Il révèle la vérité sur le coup d’Etat du 23 février 1981, lorsque le roi a sauvé la démocratie. Sauf qu’on apprend finalement qu’il s’agit d’un faux documentaire. Tous les témoignages sont purement fictionnels dans le but de provoquer le débat et faire réagir la communauté sur la question des médias et de leur influence. En majorité, les personnes furent agacées d’avoir été dupées. Dans ces cas spécifiques, il est aussi indispensable d’accompagner par des dispositifs de communication le retournement de l’audience et de fait son mécontentement. Live from space Diffusé eu USA – distribué par Arrow Media Un documentaire sur l’espace avec de nouveaux modes de narration. Le programme témoigne de la puissance des évènements scientifiques et de leur pouvoir fédérateur. Undercover doctor : Cure me I’m gay Diffusé au Royaume Uni – distribué par Optomen international Un médecin gay fait l’expérience des cures sensées guérir de l’homosexualité. L’émission est un grand succès et fait suite au programme Embarassing illness qu’il présente déjà sur la chaîne et qui suscitait beaucoup de réactions. Don’t look down Diffusé au Royaume Uni – distribué par Firecracker film Un reportage très impressionnant sur l’urban free clumbing avec des images inédites. Australia’s secret heroes Diffusé en Australie – distribué par SBS International Le programme revient sur des évènements historiques majeurs avec la participation de descendants des personnes qui les ont réellement vécus. La première série s’est concentrée sur la préparation de l’attaque des Japonais pendant la seconde guerre mondiale. En projet, une série sur la guerre du Vietnam. Le format développe deux thématiques : l’univers de la reconstitution historique et l’aspect généalogiques. My last summer Diffusé sur Channel 4 en mai 2014 – distribué par BBC WW Des malades à qui on a annoncé qu’il leur restait seulement un an à vivre vont vivre ensemble à la campagne et partager leurs expériences. Out of silence Diffusé aux Pays Bas – distribué par Tuvalu media Le programme filme les personnes qui bénéficient de la nouvelle technologie des implants cochléaires et entendent à nouveau ou pour la première fois. Le format propose de réaliser leur rêve et organise par exemple pour une jeune fille la visite de Justin Bieber. The tourists Diffusé en Suède – distribué par Elk Entertainment Dix couples du monde entier découvrent la Suède. Ils ont des défis à relever. L’idée est de découvrir le pays à travers le regard d’un étranger The 7 wedings Diffusé au Danemark – distribué par Banijay Le documentaire va à la rencontre de sept couples le jour de leur nuit de noces, puis les suit deux jours par mois pendant sept ans afin de voir l’évolution de leur union. Un projet ambitieux qui propose donc 2 épisodes par mois pendant 7 ans.
Dans cette catégorie beaucoup de jeux mais aussi des émissions de dating revisitées qui font intervenir la science et « pré-arrangent » les couples selon des critères spécifiques parfois relevant de la statistique. Adam looking for Eve Diffusé aux Pays Bas – distribué par Eyeworks Des hommes et des femmes passent trois jours sur une île déserte entièrement nus. Dating code Diffusé en suède – distribué par Endemol Deux célibataires choisissent le partenaire idéal selon une méthode scientifique. Adam and the Eves Diffusé eu Danemark – distribué par DRG Un célibataire est suivi par 24 femmes pendant 24 heures. Elles peuvent ainsi l’observer et partir à tout moment si elles le souhaitent. A la fin, s’il en reste plusieurs, le célibataire peut faire son choix. Dating pool Pilote – distribution Global agency Un format hybride à la fois dating et test de connaissance. Dix filles et dix garçons sont sur une plateforme au dessus d’un bassin. Ils doivent répondre à des questions de culture générale, s’ils échouent, ils tombent à l’eau. The extra mile Israël – distribué par Studio glam Des couples divorcés qui ne s’entendent plus mais sont contraints de faire équipe pour gagner de l’argent pour leurs enfants. Born to win Pilote – Israël Des futurs parents peuvent remporter des prix pour leur enfant depuis la maternité. Ils envoient leur proches passer des épreuves. Toute la famille est ainsi mise à contribution. Ejector seat Royaume Uni – distribué par Endemol Un jeu très visuel – ITV Push it Le but est de pousser les concurrents pour s’en sortir The lie Il s’agit d’u quiz sans questions avec simplement une liste d’affirmations. The big picture Reconnaître une image sur grand écran. En cas de doute le candidat peut trouver de l’aide au près d‘un téléspectateur dans ce cas ils partagent les gains. Amazing Greys Diffusé au Royaume Uni – distribué par Eyeworks Un jeune candidat doit affronter une personne âgée aux talents parfois redoutables et insoupçonnés. Cette année pas de concours de talent. Le plus étonnant : dolphins with the stars. Des célébrités vont donc apprendre à nager avec les dauphins et devront préparer un spectacle. On constate que parmi ces programmes peu insistent sur l’interactivité (même si pour chaque programme des applications dédiées sont prévues). Ce reste déterminant c’est l’aspect visuel, le côté spectacle.