La rentrée 2018 est là, l’occasion de faire un point sur l’actualité et les prochains rendez-vous de la Fabrique des Formats.
Une politique de formation enrichie
Toujours investie dans la formation des professionnels de demain, la Fabrique lance la troisième édition du FABLAB en partenariat avec le CELSA et la SATT Lutech. Le FABLAB est un processus d’apprentissage destiné aux étudiants de Master 2 Médias, qui a pour objectif de leur faire découvrir toutes les étapes de la création de formats audiovisuels et numériques depuis la définition du concept jusqu’à la réalisation d’un pilote. Au-delà de former les futurs professionnels du secteur, l’enjeu est aussi de repérer les talents et les créatifs précoces.
Cette nouvelle édition sera officiellement lancée le 20 septembre lors d’une journée d’immersion dans l'univers des formats à destination des étudiants, en présence de nombreux professionnels. Nous comptons cette année Banijay comme nouveau partenaire dans le dispositif, aux côtés d’Arte Studio.
Suite à la réussite des premières éditions de ce FABLAB, la Fabrique va expérimenter le dispositif avec l’Université Paris Diderot dans le cadre du Master Innovation et Intelligence culturelles.
La Fabrique s’engage également dans la reconnaissance des métiers liés aux formats. Elle travaille depuis 2016 avec la CPNEF et l’Afdas à la création de référentiels de compétences en vue de proposer des formations adéquates. Le premier Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) concernant le métier de développeur est issu de cette coopération ; la formation à ce métier est proposée depuis la rentrée par le Celsa. La Fabrique des Formats, la CPNEF et l’Afdas poursuivent leur travail sur les autres métiers : auteur de formats de flux et distributeur de formats.
L’accompagnement de nouveaux projets de formats
Cette année, la Fabrique soutient 8 nouveaux projets, soumis dans le cadre de festivals :
- Next Stop, Zeilt Productions – Cartoon 360, est une série animée qui présente des lieux historiques à travers les yeux de deux aliens venus envahir la Terre,
- The Sources of Evil,Wueste Film – Canneseries In Development, fiction dans laquelle deux policiers issus de systèmes différents doivent enquêter ensemble sur le cas d'un serial killer dans l’Allemagne réunifiée de 1993,
- Whatever Linda, The Donaldson Company – Canneseries In Development, fiction basée à New York en 1978 qui raconte l’histoire de Linda Thoroughbred, trentenaire fauchée, qui commet avec ses trois acolytes la plus grande fraude fiscale de l'histoire,
- Le Sens des Prédateurs, Cine Films Europe – Labo, Pôle Media Grand Paris, projet de documentaire partiellement en réalité virtuelle centré sur les prédateurs et leur technique de chasse,
- Summerama, ZED – Labo, Pôle Media Grand Paris, une saga de 60 ans racontée en 60 jours, au cours d'un été, via des cartes postales animées, diffusion prévue sur les réseaux sociaux,
- Meet your faker, Witcraft – Les BA de Série Series, fiction autrichienne où l’on suit Sonya, ancienne journaliste qui accepte sans le savoir un poste de créatrice de fake-news qui l'entraîne au coeur d'une manipulation d'envergure internationale,
- Mademoiselle Adler, de Sarah Malleon et Thomas Mazingue – Les BA de Série Series, fiction autour du personnage d’Irene Adler imaginé par Conan Doyle.
À cette liste s’ajouteront les lauréats de l’Appel à Projets lancé avec la FJPIsur le thème de l’engagement collectif ; ils seront annoncés lors de la Journée des Jeunes Producteurs Indépendants, le 18 septembre au Cine104 à Pantin.
Un appel à projets en partenariat avec le distributeur international Global Agency est également lancé ; il portera sur l’accompagnement des formats à l’export.
Nouvelle saison pour la veille
La Fabrique des Formats accompagne ses adhérents dans leur développement de projet à travers grâce à des séances de veille stratégique sur les tendances de programmes, des séminaires pratiques sur le marché des formats, des sessions de pitchs dans les grands rendez-vous professionnels et des rencontres privilégiées avec les professionnels.
Le programme évolue pour s’adapter aux besoins des adhérents. Plusieurs interventions sont déjà prévues pendant le trimestre :
- Le 25 septembre, Benjamin Ferel (Golden Network)viendra présenter 5 nouvelles marques médias pensés pour les réseaux sociaux,
- Le 3 octobre aura lieu une Masterclass avec Wayne Garvie, président de la production internationale de Sony Pictures Television,en partenariat avec Mipformats et le médiaClub,
- Virginia Mouseler, co-fondatrice de The Wit, viendra présenter un benchmark des formats à travers le monde en exclusivité avant le MIPCOM,
- Anne Bouisset, consultante indépendante, présentera ses dernières fiches Tendances.
Ces sessions sont réservées aux adhérents de la Fabrique. En savoir plus