La deuxième édition de l’étude sur la création de formats et la place de la France met en avant la dynamique dans cette filière stratégique grâce à deux outils, le premier recense tous les lancements de nouveaux formats sur les chaînes françaises (ce qui inclut l’ensemble des chaînes historiques + TNT mais également les catalogues français de Netflix et Amazon), le second observe la tendance sur TF1, France 2 et M6 en matière de divertissement.
Au cours de l’année 2019, 37 nouveaux formats ont été lancés, dont 4 formats de fiction, cela correspond à 19 formats de création française et 18 formats adaptés de marques étrangères. 68% des nouveaux lancements se sont faits en prime time et le nombre moyen d’épisodes diffusés est de 4,5, en sachant que 73% des nouveaux formats lancés en 2019 correspondent à un volume de 6 épisodes maximum (une part importante de nouveaux formats a même connu une seule et unique diffusion). 46% sont produits par des sociétés de production indépendantes. Parmi les lancements, 48% sont des divertissements. M6 et TF1 s’imposent comme les chaînes qui diffusent le plus de formats sur la période étudiée.