Sur un marché des formats télévisuels devenu mondial, dans les différents festivals internationaux et rendez-vous professionnels, comment convaincre des partenaires ? Comment parler à des diffuseurs, distributeurs, investisseurs ? A partir de mises en situation pratiques, cette formation vous transmet les méthodes, outils et savoir-être pour concevoir un pitch de programme percutant.
🎯 Objectifs pédagogiques :
- Synthétiser l’essence d’un projet, sa valeur ajoutée, et convaincre
- S’approprier les techniques de prise de parole
- Mener une négociation sur un contenu (recherches de partenaires, de financements)
- Incarner un contenu et son univers
🎓 Caractéristiques de la formation :
- Enseignement pratique sur les techniques de pitch oral sur la présentation de programmes audiovisuels.
- Formation courte de 14 heures étalée sur 2 jours.
- Evaluation des compétences : QCM et pitch.
- La formation est validée par un certificat de réalisation.
- 100 % de taux de satisfaction !
⚡ Atouts de la formation :
- Enseignements assurés par des professionnels du secteur au coeur des enjeux stratégiques et des tendances en matière de contenus
- Pédagogie participative basée sur des mises en situation pratique (jeux de rôle)
- Accompagnement personnalisé dans l’apprentissage
💡 Contenu :
Jour 1 : Être percutant.e et partager son univers
- Elevator Pitch : Résumer un projet à l’oral : comment dire l’essentiel en peu de mots.
- Les principales techniques de prise de parole & les objectifs d’un bon pitch.
- Partager son univers: incarner le contenu et interpeller son auditoire
- Jeu de rôle
Jour 2 : Mener une négociation
- Trouver les bons arguments (en fonction du genre du projet).
- Adapter son discours à l’interlocuteur.
- Mettre en valeur le contenu. Les différents pitchs selon les genres de programmes.
- Exercices pratiques
👩🏫👨🏫 Formateurs :
Angela Lorente, CEO La chica production et ancienne directrice des nouvelles écritures de TF1
Randall Broman, head of international distribution scripted content Mediawan Rights, vice Président du comité exécutif des distributeurs d'œuvres audiovisuelles,Unifrance
🙍♀️🙍♂️ Public :
Professionnels du secteur de la production et de la création (TV, cinéma, web, publicité), souhaitant se former aux techniques du pitch.
Profils juniors et plus confirmés.
Questionnaire de positionnement en début de formation.
Prérequis :
Aucun
Informations pratiques :
📆 Quand ?
10 et 11 octobre 2024
📍 Où ?
À Paris
💲 Quel financement ?
Le coût de la formation est de 950€ H.T. Une prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO) est possible pour les salariés du secteur et les intermittents du spectacle.
Accessibilité
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous : contact@lafabriquedesformats.fr
💬 Contact :
Fiona Bélier
fiona.belier@lafabriquedesformats.fr
06 23 76 85 66
Délai de réponse : 48h en moyenne
Délai de traitement de la demande d’inscription : jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.
Conditions d’admission : entretien de motivation.
ILS EN PARLENT :
FÉVRIER 2022
« Très intéressant d'avoir deux formateurs car 2 visions, deux manières d'expliquer les bases du Pitch. Chaque formateur a sa patte, sa façon de voir les choses. Les multiples exercices permettent de creuser le sujet et de se rendre compte de ses propres failles à améliorer. » - Un stagiaire de la session de février 2022
« La formation pose les principes du discours et permet une mise en pratique très utile. » - Un stagiaire de la session de février 2022
FÉVRIER 2021
« Le casting et la pertinence des formateurs sont les vrais atouts de cette formation ». Une stagiaire de la session 2021
Angela Lorente débute sa carrière professionnelle sur les ondes de Radio Nova. En parallèle, elle travaille comme journaliste réalisatrice pour plusieurs émissions dès 1987. En 1992, elle entre chez Mireille Dumas Productions en tant que journaliste. Dans cette société, elle acquiert de l’expérience dans le domaine de la télé-réalité, son domaine de prédilection. C’est en 2001 qu’Angela Lorente rejoint Endemol. Elle devient rédactrice en chef de "Loft Story", première télé-réalité en France, puis de "Star Academy". Les deux programmes sont des succès d’audience et lui permettent d’être repérée par Glem (devenue TF1 Productions) en 2003. À Glem, elle accède au poste de directrice du département télé-réalité et crée "Greg Le Millionnaire" et "L’île de la Tentation". Après avoir été directrice générale de Fox Télévision en France, Angela revient à TF1 en 2007 pour être directrice du département télé-réalité. Elle a produit depuis "Secret Story", "Star Academy", et la troisième édition de "La Ferme célébrité" en 2010. Elle travaille aussi pour d’autres marques fortes de la chaîne comme Koh Lanta, 4 mariages pour une lune de miel, ou encore Bienvenue chez nous. Angela Lorente est aujourd’hui directrice de sa société de production fondée en 2015 : La Chica Production. En parallèle, elle intervient régulièrement comme consultante, analyste et experte de formats à l'international.
Diplômé d’un DEUG d’économie à l’Université de Paris-panthéon Assas, (et après avoir servi l’armée française pendant un an) Randall Broman commence sa carrière dans le secteur de l’audiovisuel en 1989 à la Twentieth Century Fox International Television. Il y officie d’abord en tant que directeur commercial pendant 6 ans, puis en tant que vice-président, où il est notamment en charge des droits de distribution du groupe en Europe Centrale, de l’Est et du Nord. En 2004, il intègre la Power Corporation comme responsable Europe des productions de la société. Il sera notamment en charge de négocier les droits de formats télévisuels comme Pop Idol. Après un court passage de 9 mois à RHI Films comme vice-président des ventes, il réintègre la Power Corporation en tant que Président, et responsable des ventes à l’international. Sa vue transversale entre le local et le global, et son expérience internationale l’amènent, en 2011 à intégrer Studiocanal TV où il occupe pendant 4 ans le poste de Vice-Président depuis Munich. Il y partage notamment son expertise dans l’optimisation des potentiels de vente sur les plateformes de diffusions numériques ou plus traditionnelles. Depuis octobre 2017, Randall Broman officie comme ‘Senior Vice President’ au sein de LS Distribution (Mediawan Group), un des acteurs clefs dans la distribution de programmes et la coproduction internationale, revendiquant un catalogue diversifié avec plus de 10 000 heures de programme.
Autres formations
Formation courte
Scénariste de jeux TV
Formation courte
Initiation au métier de chargé.e de développement
Formation courte
Comment protéger juridiquement ses créations ?
Formation courte
Décrocher des opportunités grâce aux réseaux sociaux
Formation courte