Du storytelling au scénario, maîtriser les enjeux de la narration fiction et documentaire.
Ouverte aux auteur.rices, directeurs littéraires, chargés de développement, producteurs artistiques, salariés de l’audiovisuel, intermittents, porteurs d’un projet qui souhaitent aboutir sur le développement d’un concept et d’une bible.
🎯 Objectifs pédagogiques :
-
Maitriser les notions de storytelling et de dramaturgie quels que soient les formats et les genres de la fiction et du documentaire.
-
Conceptualiser son univers narratif et artistique, ses enjeux principaux et son fil rouge.
-
Construire sa fiche cible, objectifs et stratégies pour son projet.
-
Créer et rédiger une pré-bible.
-
Pitcher son projet devant des professionnels de l’écriture
Evaluation des compétences : QCM, Rendu de la bible, pitch oral.
🎓 Caractéristiques de la formation :
- Formation dédiée aux récits qui s'adresse aux porteurs de projets de série de fiction mais aussi de série documentaire
- Formation de 35 heures qui se concentre sur l'accompagnement d'un projet professionnel avec une méthodologie solide et directement actionnable
- A l'issue du parcours, une soutenance de projet devant un jury d'experts
-
Pendant ces 5 jours , l'occasion de challenger son projet et d'aboutir à l'élaboration d'un document présentant un concept et son récit de manière claire et efficace
- Nouvelle formation inédite !
⚡ Atouts de la formation :
- Enseignements et ateliers assurés par des experts de terrain avec une immersion pratique dans les outils de l'IA pour soutenir le développement
-
Le participant profite du panorama de l'étude des récits fiction et documentaires pour consolider et préciser son napproche narrative
-
S'appuyant sur immersion dynamique avec plusieurs formateurs et le groupe, elle ou il reste pro-actif à l'écrit comme à l'oral
- Accès à un réseau de professionnels et collaborateurs potentiels
💡 Contenu (35 heures sur 5 jours) :
Module 1
-
Le storytelling : les clés de la puissance d’un récit
-
La dramaturgie au service d'une histoire
-
Le concept, le point de vue et le dispositif narratif
Module 2
-
Adapter son récit au genre, à son format
-
La narration sérielle, la narration visuelle
-
Les personnages et la gestion des conflits
-
Pitch, synopsis, traitement, dialogues
Module 3
-
Le pilote ou le 1er acte : la bible visuelle (Look book)
-
L'univers visuel : choix / impacts
-
Analyse de cas
-
Les outils support : L'I.A. et la direction artistique
Module 4
- Le marché de la fiction en France : scénaristes, producteurs, diffuseurs
- Notes croisées sur les projets en atelier : rédiger des notes et commentaires
- Fiche d'objectifs pour son projet
Module 5
- Rendu de la pré-bible du document clé de la présentation du projet
- Soutenance à l'oral : Jeux de questions, réponses
- Recommandations pour la poursuite du projet
👩🏫👨🏫 Formateurs :
Anne Santamaria, consultante formatrice et productrice de la web série Osmosis (ARTE France)
Olivier Daunizeau, scénariste et consultant en narration documentaire - producteur délégué du long métrage Les équilibristes
Jérôme Genevray, scénariste, réalisateur et consultant fiction et IA
🙍♀️🙍♂️ Public :
Professionnels du secteur souhaitant se former aux techniques de l’écriture et du récit à l’écrit et à l’image dans un contexte de développement de projets (Fiction, documentaires, séries).
Prérequis :
Aucun prérequis nécessaire.
Informations pratiques :
📆 Quand ?
5 journées
12-13-14-15 et 18 novembre 2024. Jury final le 18 novembre.
📍 Où ?
À Paris 17ème (ou en distanciel)
💲 Quel financement ?
Le coût de la formation est de 2250€ H.T. Une prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO) est possible pour les salariés du secteur, les auteurs et les intermittents du spectacle.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour toute demande d'aménagement : contact@lafabriquedesformats.fr
💬 Contact :
Fiona Bélier
fiona.belier@lafabriquedesformats.fr
06 23 76 85 66
Délai de réponse à la prise de contact : sous 48h
Délai de traitement de l'inscription: au plus tard 10 jours avant le début de la formation
Conditions d'admission : entretien de motivation et validation du prérequis.
Anne Santamaria (Consultante Formatrice en Storytelling, Pitch et Communication. Productrice, Modératrice CanneSeries).
Diplômée de l’ESG (Paris School of Business) et La Fémis, département Production.
Précédemment conseillère de programme et productrice de fiction pour TF1, directrice de la Fiction chez Fremantlemedia France, consultante pour Gaumont, directrice de label et productrice chez Newen Group.
Anne est aujourd’hui consultante en créations originales auprès de différents acteurs du marché de l’audiovisuel (CNC, CanneSeries, Warner TV, institutions, régions, collectivités et producteurs indépendants cinéma, fiction, documentaires, etc.)
Elle contribue régulièrement à international à des festivals et des marchés en tant que conférencière. Elle a créé la Masterclass « The Game of Pitch » au MIPTV en 2018 et intervient depuis dans plusieurs organismes de formations initiales et professionnelles en France comme à l’étranger.
Jérôme Genevray adore les contes, légendes et mythes pour leurs portées universelles et symboliques.
Tout a commencé avec une caméra sur les bancs du lycée.
Après avoir été réalisateur et producteur de publicité, il a été consultant en scénario pour plusieurs sociétés de production, et a travaillé à Ubisoft comme « narrative advisor » sur des projets comme Starwars et Avatar.
Il a écrit et réalisé des courts métrages primés dont ZOMBIE CHERI (avec Linh-Dan Pham, Pio Marmaï, production Canal +) sélectionné dans une quinzaine de festivals dont Clermont Ferrand et la Semaine de la Critique, et VIEUX CON, prix du Meilleur Scénario au Festival du Film International de Liège 2019.
Il a co-écrit LA NUEE (avec Suliane Brahim et Sofian Khammes), produit parThe Jokers films, Capricci et Arte Cinéma. Le film a été label Semaine de la Critique, a remporté plusieurs prix (dont les prix du jury et du public à Gérardmer et à Sitges) et a eu un consensus critique rare. Sorti en salle en Juin 2021 puis sur Canal +, Netflix et Arte.
Il a écrit THE HUNTED (long métrage produit par Noor Sadar) diffusé sur Apple TV.
Il prépare le long métrage horrifique « Révoltés » avec Cheyenne production.
C’est en en me formant à l’écriture de scénarios, puis en produisant des documentaires pour la télévision et le cinéma, que j’ai trouvé où situer l’écriture documentaire.
En adaptant les outils du cinéma, ceux de la dramaturgie et ceux du journalisme à la singularité de chaque projet, je suis intervenu dans l’écriture de plus d’une centaine de films, mais aussi de podcasts, unitaires ou sériels.
Je transmets la pratique du scénario documentaire en formation ou lors de résidences d’écriture, en France et à l’étranger.
Trois œuvres sur lesquelles j’ai travaillé : Traverser, de Joël Akafou (2020), Garderie nocturne, de Moumouni Sanou (2021) et Inside Kaboul saisons 1&2, podcast de Caroline Gillet pour France Inter (2022-24).
Un projet qui me tient à cœur : le Story Lab, initié au FIPADOC 2021 en compagnonnage avec Audrey Gloaguen.
Un axe de travail pour le futur : la dramaturgie sérielle et le déploiement du récit documentaire.
Autres formations
Formation courte
Scénariste de jeux TV
Formation courte
Initiation au métier de chargé.e de développement
Formation courte
Comment protéger juridiquement ses créations ?
Formation courte
Décrocher des opportunités grâce aux réseaux sociaux
Formation courte