À l’heure où les industries culturelles et créatives traversent une période agitée, comme en témoigne le mouvement de grève des scénaristes à Hollywood, les enjeux liés à l’intelligence artificielle prennent de plus en plus d’ampleur.
La digitalisation accrue et les nouvelles technologies redéfinissent non seulement les processus de création, mais aussi les métiers qui y sont associés. Face à cette révolution technologique, il nous a semblé essentiel d’étudier de près les impacts de l’IA sur les professions du secteur de l’audiovisuel.
Le Diagnostic FTAI (Formats Training & AI)
C’est dans ce contexte que La Fabrique des Formats réalise, en partenariat avec Game in Society, un Diagnostic sur 1 an, en ayant répondu à l’Appel à Projets de France Clusters lancé en 2023, nommé “Friend CCI call for proposals dedicated to SMEs”.
Ce projet financé à 100% par l’Union Européenne, autour du conglomérat formé par 5 clusters européens appelés FRIEND CCI (Venetian Cluster, France Clusters, Cluster IDiA, OpenHub Galati et ITALCAM-Italian-German Chamber of Commerce), témoigne de l’importance accordée à cette problématique au niveau européen.
Le but ?
- Déterminer, d’ici janvier 2025, les forces et failles des outils d’IA générative sur les métiers de la création et de la production audiovisuelles
- Etablir des parcours de formation dédiés pour accompagner la transition professionnelle au sein de notre secteur
- L’objectif est de fournir aux professionnels les outils et les compétences nécessaires pour s’adapter à cette nouvelle réalité technologique, sociale et économique.
Plusieurs réflexions y seront abordées: problématiques juridiques, enjeux sociaux et éthiques pour les professionnels de l’audiovisuel, optimisation et organisation du travail, innovation créative et éditoriale, etc.
Notre démarche ?
- Échantillonner une liste de métiers impactés par l’IA, aussi bien dans la création, dans l’artistique, que dans la production et les industries techniques.
- Pour cela, nous menons des entretiens avec des professionnels (producteurs artistiques, monteurs, motion designers, eco-managers) concernés qui peuvent nous éclairer sur les mutations en cours.
Cette démarche nous permettra d'analyser les compétences qui sont affectées : certaines sont remplacées, tandis que d'autres émergent, redéfinissant ainsi les contours de nombreux postes dans le secteur.
À ce jour, La Fabrique des Formats a déjà réalisé plusieurs étapes significatives. A l’issue de nos échanges avec les professionnels concernés par le développement de l’IA, nous avons pu dresser une première liste des métiers impactés. En parallèle, nous avons également remis le rapport intermédiaire exposant notre démarche et les différentes phases de travail réalisées depuis le début de ce diagnostic FTAI.
Prochaine étape :
- Analyser en profondeur les compétences impactées et nouvelles, et construire les premiers parcours de formation à l’IA. Ce travail nous permettra de garantir un soutien approprié à tous les professionnels désireux de traverser cette période de transition avec succès !
Échéances
- Identification des métiers impactés : 19 janvier 2024 - 19 avril 2024
- Réalisation du Rapport Intermédiaire : 19 avril 2024 - 19 juillet 2024
- Liste des compétences impactées, renouvelées ou mis en danger par l’IA : 19 décembre 2024
- Finalisation des parcours de formation dédiés : 18 janvier 2025
- Livraison du Rapport Final : 19 janvier 2025