Vous portez un film engagé ayant un potentiel d’impact social ou environnemental ?
Cette formation-workshop inédite en France vous permet d’apprendre à concevoir une campagne d’impact social.
La formation est dispensée par des professionnels aguerris de la production d’impact social : Impact producer, producteurs de documentaire engagé, responsable communication d’ONG, fundraisers, spécialiste de la mesure d’impact et du digital.
Pendant six jours, répartis sur deux mois, vous découvrirez des études de cas pratiques (droits humains, question de genre, environnement, santé), vous vous formerez sur la conception d’une campagne d’impact de film.
Des outils pratiques et un accompagnement personnalisé vous permettront d’élaborer votre stratégie d’impact de film et de financement. A chaque étape de la formation, des temps sont dédiés pour travailler sur votre projet en étant coaché.e et accompagné.e.
L’atelier permet également aux participants de s’inscrire dans un réseau et de les aide à identifier des conditions de production et de diffusion de leur campagne d’impact social.
Formation en partenariat avec Newtones Agency.
🎯 Objectifs pédagogiques :
- Maîtriser le champ de l'impact
- Définir des objectifs d'impact clairs et mesurables
- Définir une stratégie d’actions budgétées et planifier en cohérence avec des objectifs d’impact social
- Lever des fonds pour financer sa campagne, trouver les bons partenaires pour la mettre en œuvre
- Mesurer et communiquer l’impact de son film
🎓 Caractéristiques de la formation :
- Formation inédite dédiée à l'impact pour les professionnels porteurs d'un projet de film ou programme audiovisuel à potentiel d'engagement
- Formation de 42h sur 6 jours répartis en 3 blocs sur 2 mois
- Formation conçue comme un workshop pour accompagner les professionnels dans leur démarche
- Evaluation des compétences : pitch d'impact et dossier écrit
- Nouvelle formation !
⚡ Atouts de la formation :
- Enseignements et ateliers assurés par des experts de l'impact qui ont produit des campagnes
- Pédagogie participative, co-construction d'outils et études de cas détaillées (France et international)
- Accompagnement personnalisé dans la mise au point de la campagne d'impact adaptée à chaque projet
- Accès à un réseau de professionnels et collaborateurs potentiels
💡 Contenu (42 heures sur 6 jours) :
Module 1 : OUTILS ET MÉTHODOLOGIE (14h)
- Les fondamentaux de l'impact
- Les acteurs de l'impact
- Définir ses objectifs d'impact clairs et mesurables
- Construire une stratégie de campagne d'impact adaptée à ses objectifs
- Partie 1 : actions et cartographie d'impact
Module 2 : L'impact en action (14h)
- La campagne digitale
- La mesure d'impact (collecte de données, outils de suivi)
- Construire une stratégie de campagne d'impact adaptée à ses objectifs
- Partie 2 : budgétisation et planification des campagnes d'impact
Module 3 : FINANCER ET LANCER SA CAMPAGNE (14h)
- Le cadre juridique et fiscal du fundraising
- Méthodologie pour organiser une levée de fonds
- Les sources de financement : Mécénat, Grands donateurs, Cowndfunding
- Collaborer avec les ONGs
- Stratégie de lancement et de suivi
👩🏫👨🏫 Formateurs :
Aïna Amiri, productrice et impact producer – Newtones, vice-présidente de l’Impact Social Club
Elsa Palito, Responsable du Pôle photo et vidéo chez Greenpeace France
Véronique Mathelin, Directrice de l'impact Studio de sciences po
Camille Poli, consultante en stratégie digitale et experte en mesure d’impact digital
Jessie Petret, Impact producer chez Best Impact Movies
Ivan Guibert, Expert événement et culture, Amnesty International France
Alex Szalat, Président de Doc's Up Fund
🙍♀️🙍♂️ Public :
Producteurs.trice.s et/ou réalisateur.trice.s porteurs d'un film ou d'un projet audiovisuel avec un potentiel d'engagement.
Prérequis :
Avoir un projet de film ou de programme audiovisuel en cours de développement
Informations pratiques :
📆 Quand ?
6 journées en discontinu :
Du 7 novembre au 6 décembre 2024 : 7-8 novembre / 28-29 novembre / 5-6 décembre 2024
📍 OÙ ?
À Paris 17ème. Possible à distance
💲 Quel financement ?
Le coût de la formation est de 2250€ H.T. Une prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO) est possible pour les salariés du secteur, les auteurs et les intermittents du spectacle.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour toute demande d'aménagement : contact@lafabriquedesformats.fr
💬 Contact :
Fiona Bélier
fiona.belier@lafabriquedesformats.fr
06 23 76 85 66
Délai de réponse à la prise de contact : sous 48h
Délai de traitement de l'inscription: au plus tard 10 jours avant le début de la formation
Conditions d'admission : entretien de motivation et validation du prérequis
Nouvelle formation !
Autres formations
Formation courte
Scénariste de jeux TV
Formation courte
Initiation au métier de chargé.e de développement
Formation courte
Comment protéger juridiquement ses créations ?
Formation courte
Décrocher des opportunités grâce aux réseaux sociaux
Formation courte