Comment créer un format de téléréalité ?
Avec des succès tels que LOL qui rit sort, Top Chef, Prodiges ou Mariés au premier Regard, les programmes ont emprunté les codes de la téléréalité, tant sur la production que sur les méthodes de réalisation, si bien que le genre est devenu un « mode narratif » à part entière, comme le précise l'ARCOM dans son étude des téléréalités en janvier 2021.
Conçue en ateliers de conception et en modules pratiques, la formation permet aux participants, sur 7 jours, de découvrir les ingrédients d'un programme de télé-réalité, et de les appliquer sur plusieurs genres d'émissions possibles: émissions de rencontres amoureuses, magazines, émissions testimoniales, jeux d'aventure, talent show, etc.
À l’issue de la formation, chaque stagiaire disposera d’une première proposition d'un programme TV ou de plateforme, qu'il pitchera devant un jury de professionnels. Il/elle sera l' auteur/trice de nouvelles créations de formats.
🎯 Objectifs pédagogiques :
- Conceptualiser une téléréalité pour la télévision et/ou les plateformes
- Maîtriser les codes d’un programme de téléréalité
- Concevoir son projet comme une marque exportable
- Comprendre les codes de la réalisation et de la production dans son projet de téléréalité
- Raconter une histoire cohérente à partir des rushs
🎓 Caractéristiques de la formation :
- Atelier d'écriture
- Pédagogie participative basée sur un projet concret en lien avec l'actualité du secteur et les tendances du marché
- Enseignements assurés par des professionnels français et internationaux du secteur audiovisuel
⚡ Atouts de la formation :
- Ateliers pratiques et de conception, avec un suivi à chaque étape et un accompagnement personnalisé dans le projet
- Un taux de satisfaction de 4,8/5
- Débouchés professionnels : métiers de la création et du développement, chef d'édition, journaliste audiovisuel
💡 Contenu :
Module 1 : Appréhender le marché
-
Etat des lieux des télé-réalités : panorama et définitions d'un genre
-
Evolutions du genre et tendances à l'international
-
Enjeux de production
-
Module 2 : Créer un format original
-
-
Travailler un concept et définir un univers remarquable
-
Développer une mécanique de format (épisode et saison)
-
Comprendre ce qu’est un jour par jour
-
-
Module 3 : COACHING PERSONNALISé
- Accompagnement individuel dans le développement du format : travail sur la philosophie, le concept et la promesse
-
-
Module 4 : Construire un argumentaire
-
-
Réaliser un dossier de présentation impactant
-
Produire un pitch et valoriser son projet
-
Raconter son histoire et s’adapter à son interlocuteur
-
👩🏫 Formateurs :
Angela Lorente, CEO La chica production, ancienne directrice des nouvelles écritures de TF1
-
Philippe Stoltz, Co-fondateur de Give Sense & Light Productions , ancien directeur général du pôle télé-réalité de Endemol
-
-
🙍♀️🙍♂️ Public :
-
Journalistes d'émission de flux et de reportages.
-
Professionnels souhaitant travailler dans la création de téléréalités: auteurs, producteurs, indépendants, salariés, professionnels en reconversion.
-
Professionnels de l'audiovisuel.
Prérequis :
Être familiarisé avec la production de programmes audiovisuels et numériques
Informations pratiques :
📆 Quand ?
Du 19 au 27 novembre 2024
📍 Où ?
A Paris 17ème (présentiel recommandé mais possible à distance)
💲 Quel financement ?
Le coût de la formation est de 2700€ H.T. Une prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO) est possible pour les salariés du secteur et les intermittents du spectacle.
Accessibilité
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous : contact@lafabriquedesformats.fr
💬 Contact :
Fiona Bélier
fiona.belier@lafabriquedesformats.fr
06 23 76 85 66
Délai de réponse : 48h en moyenne
Délai de traitement de la demande d’inscription : jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.
Conditions d’admission :
👉 Entretien de motivation
👉 Lettre de motivation intégrant les besoins et les premières idées de téléréalité
ILS EN PARLENT
« Le fait de pouvoir être accompagné dans le développement d’un projet rend la formation concrète puisqu’on met en pratique ce que l’on apprend. »
Angela Lorente débute sa carrière professionnelle sur les ondes de Radio Nova. En parallèle, elle travaille comme journaliste réalisatrice pour plusieurs émissions dès 1987. En 1992, elle entre chez Mireille Dumas Productions en tant que journaliste. Dans cette société, elle acquiert de l’expérience dans le domaine de la télé-réalité, son domaine de prédilection. C’est en 2001 qu’Angela Lorente rejoint Endemol. Elle devient rédactrice en chef de "Loft Story", première télé-réalité en France, puis de "Star Academy". Les deux programmes sont des succès d’audience et lui permettent d’être repérée par Glem (devenue TF1 Productions) en 2003. À Glem, elle accède au poste de directrice du département télé-réalité et crée "Greg Le Millionnaire" et "L’île de la Tentation". Après avoir été directrice générale de Fox Télévision en France, Angela revient à TF1 en 2007 pour être directrice du département télé-réalité. Elle a produit depuis "Secret Story", "Star Academy", et la troisième édition de "La Ferme célébrité" en 2010. Elle travaille aussi pour d’autres marques fortes de la chaîne comme Koh Lanta, 4 mariages pour une lune de miel, ou encore Bienvenue chez nous. Angela Lorente est aujourd’hui directrice de sa société de production fondée en 2015 : La Chica Production. En parallèle, elle intervient régulièrement comme consultante, analyste et experte de formats à l'international.
Autres formations
Formation courte
Scénariste de jeux TV
Formation courte
Initiation au métier de chargé.e de développement
Formation courte
Comment protéger juridiquement ses créations ?
Formation courte
Décrocher des opportunités grâce aux réseaux sociaux
Formation courte