Benchmark des formats internationaux Virginia Mouseler de THE WIT 06/04/2021
Virginia Mouseler, co-fondatrice de The Wit nous présente un benchmark des tendances de formats à travers le monde.
Les formats les plus adaptés (de septembre 2020 à Avril 2021) - Depuis le dernier MipCom -
1) The Masked Singer (2015) -> 13 adaptations dans cette période Tous les autres formats qui suivent sont loin derrière (autour de 4 adaptations
internatio
nales)
2) Celebrity Masterchef (2006) -> La version « classique » du format date de 1990 / 4 à 5 adaptations
3) The Bachelorette (2003)
4) Family Feud (1976)
5) The Bachelor (2002)
6) Lego Masters (2017)
7) Game of Talents -> les « guessing games » sont les jeux les plus demandés par les diffuseurs en ce moment.
8) Let love Rule (2020)
9) Junior Bake-Off (2011)
10) I can see your voice (2015) -> format coréen dans le classement, qui est l’objet de
plusieurs options et d’adaptations en développement.
L’oxymore inspiré de l’album de Dua Lipa « Future Nostalgia » pourrait très bien résumer les tendances de cette année. Futur et Nostalgie se rencontrent : on se remémore le passé (et le monde d’avant), tout en rêvant d’un futur nouveau.
1/ GAME SHOW : Plutôt du côté nostalgique (notamment via la mode des boules) : o Marble Mania (Janvier 2021 / Pays-Bas) Des célébrités jouent aux billes. Un succès qui a commencé en janvier dernier sur SBS6. Une S2 a été commandée, et le format a déjà été repéré dans plusieurs pays dont l’Allemagne et la France. Qu’y a-t-il de plus nostalgique que les jeux de billes de cours de récré revisités ? Distributeur : Talpa Concepts o The Money Shot (Février 2021 / Allemagne) Autre jeu avec des boules. C’est un « Quiz Show », où les candidats, après avoir répondu à une question, pour valider l’argent gagné, doivent lancer une boule rouge (aux couleurs de la chaîne) dans un trou. Ils doivent viser du mieux possible. Distributeur : Banijay Diffuseur : Vox o Lightning (Janvier 2021 / UK) Un autre quizz avec des boules. Les candidats doivent répondre à des questions de connaissance et faire preuve de souplesse, d’habileté et de rapidité pour gagner de l’argent. Lancé en janvier dernier sur BBC Two au Royaume-Uni. Il faut en même temps éviter un éclair, le « Lightning », qui, s’il vous tombe dessus, vous élimine. Vous pouvez envoyer ce dernier à votre concurrent en répondant correctement à une question. Distributeur : Banijay Diffuseur : BBC2 o Family Piggy Bank (En developpement / Israel) Encore des boules. Les membres d’une famille sont assis sur des fauteuils en forme de boules, et doivent répondre à des questions pour remplir leur tirelire avec des vraies pièces. Distributeur : Armoza Formats Diffuseur : tba o Bank Balance (Fevrier 2021 / UK) Les boules ont été remplacées par des « balances ». Les candidats doivent placer des lingots d’or sur des balances tout en répondant à des questions. Plus ils parviennent à en placer sans que tout ne s’écroule, plus ils gagnent d’argent. Distributeur : All3Media International o The 1%Club (Février 2021 / UK, France) 100 joueurs ont un objectif : rejoindre le « club des 1% ». Des questions ont été posées à un panel de personnes. Elles ont été classées en fonction du nombre de gens qui y ont répondues...de 90% à 1%. Évidemment, les dernières questions sont les plus difficiles. Les 100 membres du public en studio vont tout faire pour faire partie de ces 1%. Sera lancé sur Itv en UK, et en France, sur France 2.
Distributeur : BBC Studios o Judgement call (Avril 2021 / Canada) Proche du « comedy game show ». Des célébrités en plateau réagissent à des perceptions/préjugés que le public a à leur sujet... Ce sera diffusé au Québec sur Ici Radio-Canada TV Distributeur : Aroma TV
Du côté « futur », comment allons-nous construire notre futur après cette période qui donne l’impression que le temps a été mis en pause ? o Eating with the enemy (Mars 2021 / Ireland) « Social experience » qui propose de faire se rencontrer 2 personnes d’opinions complétement différentes autour d’une table pour un dîner. Des questions posées via une tablette portent évidement sur les points de conflit, ou les oppositions les plus fortes entre 2 personnes. Des psychologues en coulisses vont commenter les réactions des 2 personnes. Distributeur : All3Media International o Table for 2 (Avril 2021 / Pays-Bas) Un « surprise show » au restaurant, où l’une des 2 personnes invitées ne sait pas pourquoi on l’invite, et se retrouve surprise émotionnellement. L’autre personne peut être un proche, un ami de longue date, ou un inconnu... Distributeur : Banijay Diffuseur : NPO2 o Caught in the Net (Mars 2021 / Allemagne) La chaîne RTL a acquis les droits d’un documentaire tchèque sur la pédophilie pour en faire un format. Des actrices majeures jouent le rôle de jeunes filles mineures, et d’ados sur internet. Ce format de factual documentaire illustre à quel point il est complexe pour ces jeunes filles de ne pas être l’objet de manipulations de la part de pédophiles sur internet. En Allemagne, le format a été intégré dans une grande soirée thématique avec des experts qui commentent les échanges. Distributeur : Karlsbridge
o DR Paw (Septembre 2020 / Espagne) Factual qui introduit les animaux comme médiateurs entre les personnes qui ont du mal à exprimer leurs émotions et un psychologue. Distributeur : The Médiapro Studios Distribution Diffuseur: tba o Futur You (été 2021 / UK) « Factual d’amaigrissement » : Les participants se voient présenter une image d’eux plus mince (en infographie : utilise la technologie des « deepfakes ») en guise de motivation pour maigrir. Distributeur : Banijay o Kids Buy a House (Mars 2021 / Pays Bas) Les enfants font une surprise à leurs parents en choisissant la future maison familiale. Format de prime time. Distributeur : Talpa Concept Diffuseur : SBS6 o This is my house (Mars 2021 / UK) « Guessing show » dans lequel 4 anonymes affirment qu’ils se trouvent dans leur maison. Des célébrités doivent deviner qui est le vrai propriétaire. Distributeur : BBC Studios o Happily ever Apart (Janvier 2021 / Japon) Un couple célèbre son divorce à la manière d’une réception de fête de mariage... Discours, invités, notes de remerciements, et souvenirs passés, tout y passe. Distributeur : TV Asahi Corporation
o NAFAS (Israel / Mars 2021) - 10X35 Série autour des tensions militaires israélo-palestiniennes. Échange entre étudiants israéliens et palestiniens qui vont créer ensemble un défilé LTBQI comme symbole d’union entre les 2 peuples. Distributeur : DBG Films o The Investigation (Turquie / Mars 2021) - 100x 45’ Succès en Turquie. Une équipe d’experts/espions sont formés pour éliminer le terrorisme en Turquie. L’ensemble de leurs proches ignorent qu’ils sont encore vivants. Distributeur : Mistco o Parot (Espagne / May 2021) – 10X 45 Revient dans le contexte espagnol de 2013 sur l’abolition d’une loi qui a conduit à libérer de prison des terroristes et autres criminels. Une femme flic va devoir surveiller ces criminels nouvellement libérés, dont celui qui l’a violée. Distributeur : ViacomCBS Int. Studios o Lolita Lobosco (Italie / Mars 2021) – 4x90’ Basée sur plusieurs romans. Une femme flic retourne dans sa ville natale, Bari, dans les Pouilles, dans le sud de l’Italie. Elle doit intégrer un commissariat dans lequel ne travaillent que des hommes. Distributeur : Rai Com Diffuseur: Rai1 o Il Commisario Ricciardi (Italie / Janvier 2021) - 6X90’ Basé sur un roman. À Naples pendant la période fasciste un policier détective voit des fantômes, une aide non négligeable pour résoudre ses enquêtes. Distributeur : RAI Com o Unbroken (Allemagne / Fevrier 2021) - 6x45’ Un « Maternity Noir ». Une femme flic enceinte kidnappée essaye de prouver qu’elle n’a rien à voir avec la disparation de son enfant. A-t-elle vraiment été kidnappée ? Distributeur : ZDF Enterprises o 8 Witnesses (Allemagne / Mars 2021)- 8x25 Sur NowTv Premium (plateforme de SVOD). 8 témoins dans un même lieu où s’est déroulé un drame : 8 potentiels criminels, chaque épisode est dédié à un témoin. Distributeur : Fremantle Diffuseur : Nowtv o Red Light (Belgique, Pays Bas / Décembre 2020) - 10x55’
Thriller dans le monde de la prostitution. 3 femmes issues de 3 univers différents se rencontrent dans ce monde de la prostitution et du trafic d’êtres humains. Elles vont toutes les 3 arriver à se libérer des dominations des hommes. Distrib : Federation Entertainment o BUMP (Australie / Janvier 2021) - 10x30’ Record d’audience de la plateforme SVOD Stan. Une lycéenne brillante enceinte par surprise. Elle est la cible de jugements, jalousies, critiques etc... Distributeur : itvStudios Diffuseur : Plateforme SVOD Stan o Delete Me (Norvege / Mars 2021) – 7X25’ Prises au piège à la suite du dévoilement d’une sextape, deux adolescentes, sont victimes de cyber harcèlement. Distributeur : Federation Entertainment o We Children from Banhof Zoo (Allemagne / Février 2021) – 8X50’ Basé sur un livre/film des années 70’/80’s : Moi Christiane F, droguée prostituée. Arrive en France sur Amazon Prime Vidéo en Avril. Distributeur : Fremantle Des jeunes nantis et gâtés (« gosses de riches ») font la fête dans une rave party illégale qui se passe dans les catacombes. Ils font des rencontres avec des « marginaux » avant qu’un feu ne se déclare. Distributeur : Beta Films
Pour accéder au CR : 20210406 - La Fabrique des Formats - Session Veille The Wit - CR