loupe_intro

La Fabrique des Formats propose aux professionnels du secteur et aux profils junior (étudiants en formation initiale ou en alternance) qui souhaitent se perfectionner dans l’univers des formats audiovisuels et numériques plusieurs outils de formation adaptés aux différents profils et niveaux d’expérience

FORMATION PROFESSIONNELLE

La Fabrique des Formats construit, avec le concours de la CPNEF de l’Audiovisuel et de l’AFDAS, les Référentiels de Compétences et de Certification pour les trois métiers clés dans l’univers des formats, l’écriture, le développement et la distribution. La Fabrique des Formats pilote ainsi la mise en place des cadres professionnels de ces métiers. Son objectif est de susciter l’intérêt des professionnels, des salariés, des entreprises et des organismes de formation du secteur de l’audiovisuel et du numérique, et permettre aux acteurs français de prendre part au marché international des formats.

Les formations EN 2020

Les formations certifiantes :

Distribuer des programmes audiovisuels (Certificat de Compétences Professionnelles validé par la CPNEF audiovisuel)
Dates à confirmer
Formation de 105h, sur 5 semaines, avec une immersion professionnelle au MIPCOM 2020

Développeur de formats audiovisuels et numériques (Certificat de Qualification Professionnelle validé par la CPNEF audiovisuel)
Dates à confirmer
Formation de 150h en alternance, pilotée par le CELSA

 

Les formations courtes :

Développer un projet de divertissement audiovisuel et numérique
formation initiation sur 3 jours, présentation des étapes de développement et des principaux outils de création et d’innovation
Les 2, 3 et 4 mars 2020
En savoir plus

La protection juridique des formats 
formation initiation sur 2 jours animée par Xavier Près, avocat spécialiste du droit de la propriété intellectuelle
2 et 3 juillet 2020
En savoir plus

Créer des contenus engageants sur les médias sociaux
formation initiation sur 2 jours animée par Julien Aubert, producteur et fondateur de Bigger than fiction
9 et 10 juillet 2020
En savoir plus

Ecrire des formats audiovisuels et numériques de divertissement
formation initiation sur 2 jours en partenariat avec le CELSA
Formation reportée
En savoir plus

L’art du pitch
formation initiation sur 2 jours 
Les 26 et 27 octobre 2020

Découvrir le marché des formats
Formation initiation sur 2 jours, présentation du marché des formats, approches contenu et business

Les 14 et 15 décembre 2020
En savoir plus


Demander un devis : contact@lafabriquedesformats.fr 


Nous
 contacter :
Fiona Bélier

fiona.belier@lafabriquedesformats.fr

master class INTERNATIONALES

En partenariat avec MIPFormats

La Fabrique des Formats organise, à destination des producteurs et auteurs des secteurs audiovisuels et numériques, des Masterclass avec des références internationales du format (flux et stock).

L’occasion, pour les acteurs français, de rencontrer des professionnels étrangers, experts dans leur domaine, d’échanger ensemble sur les tendances en matière de format et les spécificités locales, et surtout de s’inscrire durablement dans la voie de l’excellence professionnelle.

Les Masterclass sont animées par Nathalie Wogue et accessibles à tous les adhérents de la Fabrique des Formats.

Le FABLAB Universitaire

Processus d’apprentissage destiné aux étudiants de Master 2 Médias et communication

Objectif : encourager les futurs professionnels du secteur à devenir des entrepreneurs de la création.

A travers un parcours pédagogique qui les engage à participer activement à un processus de création d’un programme audiovisuel et à les conduire, étape par étape, vers l’accès à la professionnalisation, au marché des formats et à la possibilité de porter leurs projets dans le cadre du secteur en lien avec les autres dispositifs de la Fabrique des Formats (notamment l’accompagnement et le financement de projets de nouveaux formats).

Quatre FABLAB sont aujourd’hui actifs, le premier est inscrit dans le programme de la Chaire Innovation du CELSA-Sorbonne Université, le deuxième est accueilli par l’Université Paris Diderot, dans le cadre du Master Intelligence et Innovation Culturelle, le troisième se déploie dans le cadre du partenariat avec le groupe Mediaschool, au sein du Master de Supdeprod, enfin, le quatrième est proposé à tous les parcours de Master 2 de l’Institut français de presse (Université Panthéon-Assas).

Le FABLAB universitaire comporte plusieurs étapes, en lien avec le cahier des charges d’un appel à projets, du développement de concept à la réalisation d’un pilote en passant par le pitch du projet devant un jury professionnel.

Ces étapes clés du développement et de la création sont soutenues par des enseignements et des sessions d’immersion sur la veille internationale, le marché des formats et ses enjeux éditoriaux et économiques.