Formation : manager des créatifs

Initiation au processus d’idéation et présentation de l’outil DISRUPTT©


Formation courte sur 4 vendredis après-midis (14 heures)

Manager des créatifs c’est aider son équipe à générer des idées nouvelles. C’est aussi trouver le bon équilibre entre le respect des contraintes de l’entreprise et la mise en place d’un terreau fertile pour l’innovation. Cette formation découpée en 8 modules de 1h30 à 2h chacun vous permet de mieux appréhender la gestion des projets d’innovation et des idées et vous donne tous les outils pour accompagner et favoriser l’émergence de concepts créatifs.


Objectifs pédagogiques :
– Identifier les différentes personnalités créatives et les faire collaborer
– Adapter leur manière de manager pour obtenir le meilleur de chacun
– Constituer une équipe optimale et complémentaire
– Créer les conditions idéales à l’inspiration et l’idéation
– Maîtriser l’outil d’idéation à l’inspiration et l’idéation
– Adapter leur leadership au terreau créatif
– Implémenter une gestion rationnelle des projets d’innovation
– Maîtriser certaines techniques de persuasion pour vendre les projets de l’équipe en interne ou en externe
– Surmonter les freins à l’exécution optimale des idées

Atouts de la formation :
– Enseignements assurés par une professionnelle de l’innovation créative dans le secteur audiovisuel
– Pédagogie participative basée sur des mises en situation pratique (jeux de rôle)
Accompagnement personnalisé dans l’apprentissage


Contenu :

1ER APRÈS-MIDI :

Déclencher, alimenter et ne pas éteindre la flamme
1) Le terreau créatif
2) La bonne équipe

2EME APRÈS-MIDI :
Processus d’idéation

3) Libérer la créativité et l’innovation
4) Aider l’idéation: DISRUPTT ©

3EME APRÈS-MIDI :
Guider l’innovation
5) Leadership créatif: de manager à mentor
6) Stratégie, organisation, gestion des idées

4EME APRÈS-MIDI :
Finaliser la création
7) La vente: storytelling et persuasion
8) Surmonter les freins à l’exécution



Formatrice :

Lucie Cabourdin, présidente et fondatrice de l’agence Flammable
Créatrice de la méthode D.I.S.R.U.P.T.T. (marque déposée), Lucie Cabourdin a travaillé pendant 15 ans dans l’audiovisuel. Débutant comme « créa » dans le groupe M6, elle a participé à la production de nombreuses émissions comme Pékin Express. Quittant cette aventure pour rejoindre celle de Banijay en 2009, elle aura l’opportunité d’y évoluer dans diverses fonctions et de manager des créatifs du monde entier pendant 10 ans, pour devenir Global Head of Development du groupe. En 2018, sa curiosité pour l’innovation l’amène à l’Université de Stanford où elle poursuit en parallèle un cursus en Corporate Innovation. Constatant l’intérêt majeur d’une rencontre entre le monde de l’innovation et celui des industries créatives, elle décide de créer Flammable, une société de conseil proposant d’utiliser la créativité comme levier stratégique pour stimuler l’innovation dans des entreprises de secteurs divers, artistiques ou non.

Public :
Professionnels du secteur de la production et de la création (TV, cinéma, web, publicité), souhaitant se former aux techniques du pitch.
Spécifiquement des employés , managers de production et de création de contenus, mais aussi des managers artistiques et des services d’innovation.

Informations pratiques :
Quand ? Les vendredis après-midis suivants: le 26 novembre et les 3, 10 et 17 décembre 2021.
Où ? À Paris (possible à distance)
Quel financement ? Le coût de la formation est de 1300€ H.T., qui intègre l’enseignement d’une nouvelle méthode pour travailler la créativité de votre équipe. Une prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO) est possible pour les salariés du secteur et les intermittents du spectacle.

Contact :
Fiona Bélier
fiona.belier@lafabriquedesformats.fr
06 23 76 85 66

Tags: No tags

Comments are closed.