Formation : l’art du pitch

Enseignement pratique sur les techniques de pitch de programme audiovisuel
Formation courte sur 2 jours (14 heures)

Sur un marché des contenus devenu mondial, dans les différents festivals internationaux et rendez-vous professionnels, comment convaincre des partenaires : diffuseurs, distributeurs, investisseurs ? A partir de mises en situation pratique, cette formation vous transmet les méthodes, outils et savoir-être pour concevoir un pitch de programme percutant, tant sur le fond que sur la forme.


Objectifs pédagogiques :
– Synthétiser l’essence d’un projet et convaincre
– S’approprier les techniques de prise de parole
– Mener une négociation sur un contenu (recherches de partenaires, de financements)
– Incarner un contenu et son univers

Atouts de la formation :
– Enseignements assurés par des professionnels du secteur au coeur des enjeux stratégiques et des tendances en matière de contenus
– Pédagogie participative basée sur des mises en situation pratique (jeux de rôle)
Accompagnement personnalisé dans l’apprentissage


Contenu :

JOUR 1 :

Etre percutant.e
ELEVATOR PITCH > Résumer un projet à l’oral : comment dire l’essentiel en peu de mots
Les principales techniques de prise de parole & les objectifs d’un bon pitch

Partager son univers
Incarner le contenu et devenir le meilleur ambassadeur pour valoriser l’identité du projet
S’impliquer et interpeller son auditoire : se démarquer et retenir l’attention
Les différents pitchs selon les genres de programmes

JOUR 2 :
Mener une négociation

Trouver les bons arguments (en fonction du genre du projet)
Adapter son discours à l’interlocuteur
Etre à l’écoute de la réception
Mettre en valeur un contenu

> Cas pratiques 



Formateurs :

Angela Lorente, CEO La Chica Production
Angela Lorente débute sa carrière professionnelle sur les ondes de Radio Nova. En parallèle, elle travaille comme journaliste réalisatrice pour plusieurs émissions dès 1987. En 1992, elle entre chez Mireille Dumas Productions en tant que journaliste. Dans cette société, elle acquiert de l’expérience dans le domaine de la télé-réalité, son domaine de prédilection. C’est en 2001 qu’Angela Lorente rejoint Endemol. Elle devient rédactrice en chef de Loft Story, première télé-réalité en France, puis de Star Academy. Les deux programmes sont des succès d’audience et lui permettent d’être repérée par Glem (devenue TF1 Productions) en 2003. À Glem, elle accède au poste de directrice du département télé-réalité et crée Greg le millionnaire et L’île de la tentation. Après avoir été directrice générale de Fox Télévision en France, Angela Lorente revient à TF1 en 2007 pour être directrice du département télé-réalité. Elle a produit depuis Secret Story, Star Academy, et la troisième édition de La Ferme célébrité en 2010. Angela Lorente est aujourd’hui directrice de sa société de production, fondée en 2015 : La Chica Production.

 

Randall Proman, Senior Vice President Lagardère Studios Distribution
Diplômé d’un DEUG d’économie à l’Université de Paris-panthéon Assas, Randall Broman commence sa carrière dans le secteur de l’audiovisuel en 1989 à la Twentieth Century Fox International Television. Il y officie d’abord en tant que directeur commercial pendant 6 ans, puis en tant que vice-président, où il est notamment en charge des droits de distribution du groupe en Europe Centrale, de l’Est et du Nord. En 2004, il intègre la Power Corporation comme responsable Europe des productions de la société. Il sera notamment en charge de négocier les droits de formats télévisuels comme Pop Idol. Après un passage à RHI Films comme vice-président des ventes, il réintègre la Power Corporation en tant que Président, et responsable des ventes à l’international. Sa vue transversale entre le local et le global, et son expérience internationale l’amènent, en 2011 à intégrer Studiocanal TV où il occupe pendant 4 ans le poste de Vice-Président depuis Munich. Fort de son expérience au sein de grands studios hollywoodiens, comme dans des productions indépendantes, depuis octobre 2015, il est consultant international pour Castalia Entertainment. Depuis octobre 2017, Randall Broman officie comme ‘Senior Vice President’ au sein de Lagardère Studios Distribution.


Public :
Professionnels du secteur de la production et de la création (TV, cinéma, web, publicité), souhaitant se former aux techniques du pitch.
Profils juniors et plus confirmés.

Informations pratiques :
Quand ? 9 et 10 novembre 2020
Où ? A Paris (possible à distance)
Quel financement ? Le coût de la formation est de 800€ H.T. Une prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO) est possible pour les salariés du secteur et les intermittents du spectacle.

Contact :
Fiona Bélier
fiona.belier@lafabriquedesformats.fr
06 23 76 85 66

Tags: No tags

Comments are closed.