Le fonds d’investissements de la Fabrique des Formats est financé par la banque privée Natixis à travers sa filiale Alliance Entreprendre qui s’intéresse plus particulièrement au secteur de l’audiovisuel et un fonds de fonds public intitulé Fonds Revital’Emploi.

Le fonds d’investissements de la Fabrique des Formats a pour fonction de participer au financement du développement de projets de formats audiovisuels portés par des entreprises françaises en particulier des producteurs audiovisuels indépendants. Les tickets d’investissement de la Fabrique des Formats pour les projets de formats seront compris entre 25K€ et 150K€. Opérationnel depuis 2016, le fonds d’investissements de la Fabrique des Formats a levé près de 2 millions d’euros la première année.

Il finance une part décisive du besoin de financement du développement de format, jusqu’à 50% du budget de développement et soutient ainsi la production de pilote, de teaser de formats ou de version internationale. Le fonds investit dans les projets choisis par le Comité de sélection, cela concerne aussi bien les projets de formats de flux comme de stock pour tous les diffuseurs (linéaires et plateformes). Le fonds de la Fabrique des Formats soutient ainsi les formats de création français et/ou francophones.