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PANORAMA DES FORMATS A TRAVERS LE MONDE (SESSION DU 06/06/2017)

MEDIAMETRIE

EURODATA TV

C’est le service de Médiamétrie qui observe les performances des programmes de télévision dans plus de 100 pays et territoires dans le monde

Intervenant : Abed LARAQUI, Responsable Etudes et Clientèle. Il présentera les dernières tendances de formats à travers le monde.

 

AUDIENCES TV & MESURE 4 ECRANS

La mesure des audiences télé « 4-écrans » est l’agrégation du Médiamat, de panels Internet et de données issues du Big Data. Depuis le 16 mars, Médiamétrie met à la disposition des groupes et chaînes de télévision la mesure « audience mensuelle TV 4 écrans par chaîne ». Ainsi, elles peuvent connaître leurs audiences mensuelles TV 4 écrans (TV & écrans Internet) en Live ou en catch-up.

Intervenant : Alain ONGENYI, Directeur des opérations et analyses – Médiamétrie. Il présentera l’année TV 2016.

 

REFERENCES

ANNEE TV 2016

>Les chiffres clés

  • 3h52 : audience live. Un recul compensé par le différé et le replay
  • Progression sur les autres écrans : 8min30
  • 4,6 millions d’utilisateurs quotidiens pour le replay

>Les tendances

  • Fiction française : près de la moitié de la consommation en différé (45%)
  • Evènements sportifs : l’Euro et les JO de Rio boostent les audiences
  • Chaînes d’info : forte sensibilité aux évènements ; une actualité forte induit des pics d’audience sur les chaînes d’info, BFM en tête

LES FORMATS : DERNIERES TENDANCES

>Entertainment 

  • 67% de formats originaux
  • 30% d’adaptations
  • 3% de formats voyagent tels quels

Une situation inversée dans le cas de la France. A noter : forte progression du Danemark : 4ème du classement des grands pays du format derrière le Royaume Uni, les Pays Bas et les Etats Unis.

>Les success stories

39% des programmes lancés contiennent les mots clés : cooking, show, quiz, celebrites, family, challenge, talent, quest, music, challenge.

  • Married at the first sight (Xx4 au Danemark par rapport à l’audience de la chaîne, 15 pays)
  • Junior Masterchef (Premiers marchés habituels et à partir de 2015 nouveaux pays, par exemple Chine, Russie)
  • Lyp sync battle (A voyagé très vite, 12 adaptations en 1 an et demi)

> Le retour de formats classiques

D’anciens concepts de jeux sont modernisés et réadaptés. Exemples : sur les Game show Pyramide et Jeopardy, sur les Talent show : Pop idol et Got talent.

>Nouveaux codes

De nouveaux formats redéfinissent les contours de l’intimité tels que Curvy Supermodel, lancé en octobre 2016 en Allemagne sur RTL2, Sex Tape, Arm in Nederland ? Eigen schuld ! (diffusé sur NPO2 ; +65% sur la case habituelle) ou encore Look me in the eye, sur le point d’être lancé en France.

FORMATS & MILLENNIALS

Le divertissement est un genre massivement consommé par les populations jeunes avec une prédominance des reality shows. Une cible au gouts éclectique qui plébiscite également les programmes de dating. Exemple : Les princes de l’amour qui est le programme le plus jeune de France. Le mobile est le device le plus utilisé pour regarder ces programmes. Les émissions spécifiques diffusées pour les plateformes onlines des chaînes permettent de faire vivre des programmes pendant la période de non diffusion et de recycler certains formats.

Les formats se développent également sur l’OTT, via Netflix, Amazon ou Apple TV et sur le mobile avec des contenus adaptés (vidéos plus courtes, format vertical). Snapchat lance Second Chance, la première télé réalité diffusée directement sur le réseau social.

BILAN

Les formats classiques continuent d’attirer les spectateurs. Parallèlement, on observe une accélération due aux nouveaux écrans et aux nouveaux acteurs. Pour toucher les millennials, cible volatile et participative, les chaînes et les producteurs développent des contenus spécifiques et des services onlines.

 

SAVE THE DATE

Prochaine session le 20 juin à 18h avec Guillaume Lacroix et Laurent Lucas de Brut.

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