Réunion de réflexion

LA FABRIQUE DES FORMATS POURSUIT SES ACTIONS SUR LA FORMATION

Depuis ses débuts, la Fabrique des Formats s’implique dans l’élaboration et la mise en place d’une politique de formation concernant les métiers liés aux formats audiovisuels et numériques, à la fois stock et flux.

C’est dans ce cadre qu’en 2016, elle participe à une étude d’opportunité sur le métier de développeur de formats, en partenariat avec l’AFDAS, la CPNEF AV et le CELSA Paris-Sorbonne. Suite à cette étude, la CPNEF AV a créé le Certificat de qualification professionnelle (CQP) Développeur de format audiovisuels et numériques. Voir notre article sur le sujet

Destinée aux étudiants et nouveaux talents qui désirent impulser la création ou l’adaptation de formats audiovisuels, la formation dédiée au métier de « développeur de format » sera mise en place en janvier 2019 (ouverture des admissions en septembre prochain).

En coopération avec le CELSA, avec le soutien de l’AFDAS et après validation par la CPNEF AV, la reconnaissance officielle de cette qualification sera proposée aux étudiants des Master 2 Médias et management et Master 2 Médias, innovation et création du CELSA qui auront suivi le FABLAB « Formats » issu du partenariat entre l’école et la Fabrique des Formats.

Parallèlement, la Fabrique des Formats continue son travail sur la reconnaissance des métiers liés au format avec la distribution et le métier central d’auteur de formats de flux.

Ainsi, avec la reconnaissance des métiers du développement, de la distribution et de l’écriture de formats et la mise en place de formations professionnelles en lien avec les évolutions du secteur, la Fabrique joue pleinement de structuration de la filière des formats audiovisuels et numériques en France.

Tags: No tags

Comments are closed.