loupe_intro

La Fabrique des Formats propose aux professionnels du secteur qui souhaitent se perfectionner dans l’univers des formats audiovisuels et numériques plusieurs outils de formation adaptés aux différents profils et niveaux d’expérience

Les masterclass

En partenariat avec MIPFormats

La Fabrique des Formats organise, à destination des producteurs et auteurs des secteurs audiovisuels et numériques, des Masterclass avec des références internationales du format (flux et stock).

L’occasion, pour les acteurs français, de rencontrer des professionnels étrangers, experts dans leur domaine, d’échanger ensemble sur les tendances en matière de format et les spécificités locales, et surtout de s’inscrire durablement dans la voie de l’excellence professionnelle.

Les Masterclass sont animées par Nathalie Wogue et accessibles à tous les adhérents de la Fabrique des Formats.

Le FABLAB Universitaire

Processus d’apprentissage destiné aux étudiants de Master 2 Médias et communications

Objectif : encourager les futurs professionnels du secteur à devenir des entrepreneurs.

Au travers un parcours pédagogique qui les engage à participer activement à un processus de création d’un programme audiovisuel et à les conduire, étape par étape, vers l’accès à la professionnalisation, au marché des formats et à la possibilité de porter leurs projets dans le cadre du secteur en lien avec les autres dispositifs de la Fabrique des Formats (notamment l’accompagnement et le financement de projets de nouveaux formats).

Deux FABLAB sont aujourd’hui actifs, le premier est inscrit dans le programme de la Chaire Innovation du CELSA-Sorbonne Université et le second est accueilli par l’Université Paris Diderot, dans le cadre du Master Intelligence et Innovation Culturelles.

Le FABLAB universitaire comporte plusieurs étapes, en lien avec le cahier des charges d’un appel à projets, du développement de concept à la réalisation d’un pilote en passant par le pitch du projet devant un jury professionnel.

Ces étapes clés du développement et de la création sont soutenues par des enseignements et des sessions d’immersion sur la veille internationale, le marché des formats et ses enjeux éditoriaux et économiques.

Formation professionnelle

La Fabrique des Formats construit, avec le concours de la CPNEF de l’Audiovisuel, de l’AFDAS et du CELSA, les Référentiels de Compétences et de Certification pour les trois métiers clés dans l’univers des formats, l’écriture, le développement et la distribution. La Fabrique des Formats pilote ainsi la mise en place des cadres professionnels de ces métiers. Son objectif est de susciter l’intérêt des professionnels, des salariés, des entreprises et des organismes de formation du secteur de l’audiovisuel et du numérique, et permettre aux acteurs français de prendre part au marché international des formats.

Les formations proposées en 2019

– Développeur de formats audiovisuels et numériques (formation certifiante de 150h en partenariat avec le CELSA)
– Les fondamentaux du format (formation courte)
– La formation de formateurs occasionnels (formation courte)

Les formations à venir :

– Formation au métier de distributeur audiovisuel et numérique
– Formation au métier d’auteur de formats de flux