Masterclass en partenariat avec MIPFormats

La Fabrique des Formats s’associe avec MIPFormats pour proposer aux producteurs et auteurs des secteurs audiovisuels et numériques des Masterclass avec des références internationales du format.

L’occasion, pour les acteurs français, de rencontrer des professionnels étrangers, experts dans leur domaine, d’échanger ensemble sur les tendances en matière de format et les spécificités locales et surtout de s’inscrire durablement dans la voie de l’excellence professionnelle.

La première Masterclass a eu lieu lundi 30 janvier avec comme invité exceptionnel Stephen Lambert, chief executive de Studio Lambert. Créateur de formats, internationalement reconnu, il est à l’origine notamment de Wife Swap, Gogglebox ou encore Undercover boss.

Le progamme

Le programme est préparé en collaboration avec l’équipe du MIPFormats.

Les prochains évènements

MOISDATESUJETINTERVENANT
JuinDate à définirMasterclassavec un expert international du format
NovembreDate à définirMasterclassavec un expert international du format

Le FABLAB

le Fablab de la Fabrique des Formats en partenariat avec le CELSA

Le CELSA et la Fabrique des Formats testent, en cette année scolaire 2016-2017, la mise en place au sein du CELSA, et plus particulièrement au sein de la Chaire de celui-ci, un FABLAB destiné à accompagner des étudiants dans le processus de création de formats audiovisuels et numériques en répondant à un appel à projets lancé par le FABLAB.

Le FABLAB est un processus d’apprentissage destiné aux étudiants de Master 2, qui a pour objectif d’encourager les étudiants à devenir des entrepreneurs à travers un parcours pédagogique qui les engage à participer activement à un processus de création d’une innovation immatérielle et à les conduire, étape par étape, vers l’accès à la professionnalisation, au marché et à la possibilité de porter leurs projets dans le cadre du secteur.

Inscrit dans le programme de la Chaire Innovation du CELSA, ce FABLAB comporte plusieurs étapes :

  • La Semaine d’Immersion
  • Le lancement de l’Appel à Projets Formats 2016/2017 du FABLAB auprès des étudiants
  • Un mois d’enseignements approfondis sur les formats
  • Un mois d’ateliers pour murir les projets que les étudiants auront commencé de construire en réponse à l’AAP Formats
  • Session de pitchs de projets devant un jury mixte enseignants/professionnels qui sélectionnera ceux qui peuvent poursuivre le processus
  • Trois mois d’accompagnement personnalisé des projets sélectionnés
  • Pitchs des projets muris devant la profession dans le cadre du festival Futur en Seine
  • Enfin, pour les 2 ou 3 meilleurs, intégration possible au sein de la Fabrique des Formats pour un développement complet du projet

Ainsi en 9 mois dans le cadre du FABLAB les étudiants vont pouvoir, d’une part, tester leurs capacités de création et d’innovation et, d’autre part, connaître une entrée organisée dans la profession et le secteur d’activité en étant portés par leurs propres projets.

Les référentiels de formation

La Fabrique des Formats construit, avec le concours de la CPNEF de l’Audiovisuel, de l’AFDAS et du CELSA, les Référentiels de Compétences et de Certification pour les trois métiers clés sur lesquels la France a pris du retard dans l’univers des formats :

    • L’écriture
    • Le développement
    • La distribution

Une première étape a été franchie au printemps 2016 avec la construction du Référentiel de Compétences du métier du développement du format. Nous avons ainsi identifié un poste essentiel pour le développement d’une nouvelle filière d’activité en France, à savoir la filière de la création de formats audiovisuels et numériques.

En effet, le métier de développeur de format est un  métier à part entière et central qui ne figure pas à ce jour dans les répertoires métiers, ni dans les offres de formations, initiale et continue.

En 2017, les étapes suivantes :

  • La constitution du Référentiel de Certification pour le métier de développeur de formats
  • La mise au point des référentiels de Compétences et de Certification pour les métiers de la distribution

En 2018, même travail pour le métier d’auteur.

La Fabrique des Formats pilote ainsi la mise en place des cadres professionnels de ces métiers. Son objectif est de susciter l’intérêt des professionnels, des salariés, des entreprises et des organismes de formation du secteur de l’audiovisuel et du numérique.