FullSizeRender

FABLAB saison 2,
le programme est lancé !

La Fabrique des Formats était hier au CELSA pour la Journée d’immersion du FABLAB saison 2017/2018 organisé en partenariat avec la Chaire Innover et Entreprendre du CELSA, avec le soutien de la SATT Lutech. Pour la deuxième année consécutive, les étudiants de Master 2 Médias du CELSA vont plancher sur la conception de nouveaux formats  audiovisuels et numériques innovants.

Qu’est ce qu’un format ?

C’est un programme audiovisuel et numérique qui a la double particularité d’être conçu pour être reproductible de saison en saison et exportable via un processus d’adaptation. Il y a des formats dans tous les genres audiovisuels destinés aux télévisions et aux plateformes. Il y a des formats de jeux et de divertissement, il y a des formats de fiction et de documentaires, et tous les formats sont aujourd’hui multi-écrans. Dans le cadre de ce nouveau marché international dont la croissance est très forte et du retard français, de nouveaux talents doivent être recherchés, formés et accompagnés. Parmi ceux-ci les étudiants du CELSA vont ainsi être mobilisés grâce au FABLAB. Ce sont de nouvelles perspectives d’emplois très prometteuses qui se profilent pour ces étudiants et la France a besoin d’encourager la création de formats chez les jeunes générations, en particulier celles issues du CELSA.

Dans le grand bain du format

La journée d’hier constituait pour les étudiants une première immersion dans le monde professionnel grâce aux retours d’expérience de plusieurs experts du marché des formats : Jérôme Bodin (Natixis), Nassima Boudi (Global Agency), Ella Cohen (Newen) et Laetitia Lamic (Coyote Conseil). Les étudiants découvraient alors l’univers des formats en France et dans le monde dans ses multiples dimensions : éditoriale, commerciale, marketing et économique. Cette journée s’est clôturée par le lancement de l’appel à projets destiné aux étudiants. Au programme cette année : la notion d’expérience.

Tags: No tags

Comments are closed.