Capture d’écran 2017-11-15 à 17.40.36

Création d’une formation dédiée aux métiers du développement de formats

EN MARS 2018, ouvrira la première formation professionnelle dédiée aux métiers du développement de formats audiovisuels et numériques.

En 2016, en partenariat avec l’AFDAS et la CPNEF de l’audiovisuel, le Club Galilée et le CELSA Paris-Sorbonne ont mené une étude d’opportunité sur le métier de développeur de formats, professionnel chargé d’accompagner la création ou l’adaptation de formats audiovisuels.
Voir la synthèse de l’étude.

A partir d’entretiens réalisés au près de professionnels du secteur, l’étude a ainsi montré que développer des formats est un  métier nouveau et essentiel dans la structuration de la filière des formats audiovisuels et numériques en France. L’étude a, de plus, proposé un Référentiel Métier et recommandé la création d’une certification métier. La CPNEF de l’audiovisuel a décidé en septembre 2016 de créer le Certificat de qualification professionnelle (CQP) Développeur de format.

Les travaux de mise en oeuvre ont eu lieu en 2017 avec la participation active de la Fabrique des Formats dans la construction de l’offre de formation. Le CELSA Paris-Sorbonne est l’organisme agrée pour accueillir la première formation dédiée exclusivement aux formats audiovisuels et numériques en France.

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Développeur de formats audiovisuels et numériques » permet aux professionnels d’acquérir une solide expertise du métier, à travers une formation de 150 heures conçue autour de 4 modules. Dispensée par des experts du secteur en lien avec l’écosystème des formats, recommandés par le Fabrique des Formats, la formation propose un parcours en alternance avec une immersion en entreprise.

En savoir plus

Tags: No tags

Comments are closed.