Le fonds d’investissement

Le fonds d’investissements de la Fabrique des Formats est financé par la banque privée Natixis à travers sa filiale Alliance Entreprendre qui s’intéresse plus particulièrement au secteur de l’audiovisuel, et un fonds de fonds public intitulé Fonds Revital’Emploi

Le fonds d’investissements de la Fabrique des Formats a pour fonction de participer au financement du développement de projets de formats audiovisuels portés par des entreprises françaises, en particulier des producteurs audiovisuels indépendants.

Les tickets d’investissement de la Fabrique des Formats pour les projets de formats seront compris entre 25K€ et 100K€. Opérationnel en 2016, le fonds d’investissements de la Fabrique des Formats a effectué une première levée de fonds de 2 millions d’euros.

Il finance une part décisive du besoin de financement du développement de format, jusqu’à 50% du budget de développement et soutient ainsi la production de pilote et de teaser de formats. Le fonds investit dans les projets choisis par le Comité de sélection.

Les appels à projets

Au nom du secteur et en accord avec le Comité de sélection, qui analysera les projets, la Fabrique des Formats lance des appels à projets tous genres confondus. Sont éligibles aussi bien les formats de flux (jeu, divertissement, factual) que de stock (fiction, documentaire, animation).

De plus, la Fabrique des Formats est aussi le partenaire financier privilégié des appels à projets organisés dans le cadre de festivals et marchés professionnels, tels que MIPFormats, CANNESERIES, le Pôle Média Grand Paris, Cartoon 360 ou encore les Cross Video Days

Enfin, la Fabrique des Formats accompagne les sociétés de production qui souhaitent lancer des appels à projets spécifiques. Elle est ainsi le partenaire de Gédéon Programmes, Federation Entertainment et Banijay.

DU 13 SEPTEMBRE 2018 AU 7 AVRIL 2019
APPEL A PROJETS EN PARTENARIAT AVEC GLOBAL AGENCY
Dédié aux formats audiovisuels et digitaux de flux destinés à l’exportation lancé auprès des producteurs français. Ces projets peuvent être soit des projets de formats de flux nouveaux destinés aux marchés français et francophones et internationaux soit des projets déjà optionnés et/ou produits pour le marché français ou francophone qui souhaitent conquérir le marché international.
Le détail de l’appel à projets

Les conditions de participation

Les appels à projets de la Fabrique des Formats sont accessibles aux sociétés de productions audiovisuelles et/ou numériques. Pour déposer un projet, elles doivent remplir les critères suivants :

  • Société de droit français
  • Société de production audiovisuelle et/ou numérique en particulier dite « indépendante »
  • Société de production ayant une première expérience dans la production, notamment dans l’univers des formats
  • Société à jour de ses dépôts au registre du commerce
  • Société respectant en matière sociale le droit et la réglementation en vigueur
  • Le dossier doit être rédigé en langue française
  • Accord de principe sur le dispositif de financement par le fonds si le projet est retenu

Pour la constitution du dossier, les pièces suivantes sont nécessaires :

  • Acte de candidature signé 
  • Présentation de la proposition de format (20 pages maximum, format texte) avec garantie de sa protection et l’accord de ses auteurs, en insistant à la fois sur son originalité́ et son potentiel d’audience et commercial
  • Visuel(s) illustrant l’univers du projet
  • Budgets et plans de financement du développement et de la production
  • KBIS (daté de moins de 3 mois)
  • Dernière liasse fiscale
  • CV du(s) responsable(s) de développement
  • En option recommandée : marque d’intérêt d’un diffuseur français et/ou d’un distributeur international

Le comité de sélection

Le comité de sélection représente toutes les parties prenantes du secteur des formats. Il expertise les projets et donne des recommandations ciblées.

Le Comité de sélection portera une attention particulière sur les points suivants :

  • La qualité et l’originalité du projet (caractère innovant, originalité du format et cohérence éditoriale de l’ensemble du projet)
  • Le potentiel commercial en France, et à l’international (capacités d’adaptation sur d’autres territoires, adéquation par rapport à la cible envisagée)
  • Le déploiement sur les nouveaux médias (intégration du numérique dans la narration, circulation de l’audience sur les différents supports)
  • La cohérence économique (budget de développement et budget de production en adéquation avec l’ambition du projet et faisabilité du projet de format)

Formulaire en ligne

Nous vous remercions de bien vouloir trouver ci-joint les modalités ainsi que l’acte de candidature à signer et joindre au formulaire en ligne ci-dessous.