Elle a pour mission l’accompagnement et le financement de projets innovants grâce à son double dispositif, d’une part, une offre de services de veille, de formation et d’expertise pour aider sur le plan professionnel les porteurs de projets de formats, et, d’autre part, un fonds d’investissements dédié au financement de la création et du développement de projets de formats inédits.

QUI SOMMES-NOUS ?

Philippe Chazal

Directeur général

Parcours

Après un double cursus en économie des ressources humaines, d’une part, et sémiologie du cinéma et de l’audiovisuel d’autre part, Philippe Chazal intègre TF1 en 1982 en tant que conseiller à la programmation.

Deux ans plus tard, il devient coordinateur antenne et programmation de TV5. De 1987 à 1989, il occupe le poste directeur de l’antenne de TF1 aux Etats Unis.

Entre 1989 et 1994, Philippe Chazal est administrateur des programmes jeunesse puis Secrétaire Général de la programmation et de l’antenne de la Sept.

Il devient par la suite Conseiller du Président d’Arte France, poste qu’il occupe jusqu’en 1997, avant de prendre la tête de la chaîne Histoire.

Entre avril 2004 et septembre 2005, il est directeur général de France 4. En Juin de l’année suivante, Philippe Chazal retrouve les équipes d’Arte France, il est d’abord directeur des projets puis conseiller auprès du Président.

Entre 2011 et 2016, il est consultant et producteur indépendant. Mais aussi co-fondateur et Président du Club Galilée, think tank sur les médias.

Enfin, depuis 2013, il pilote la préparation et la mise en place du cluster la Fabrique des Formats. Il est aujourd’hui directeur général de la Fabrique des Formats.

Fiona Bélier

Secrétaire générale

Parcours

Diplômée du Celsa, Fiona Bélier intègre en 2011, Studio 89, la filiale de production du groupe M6. Au sein du service des acquisitions, elle contribue à l’élaboration de la ligne éditoriale des magazines et divertissements diffusés sur M6 et W9.

La même année, elle devient parallèlement secrétaire du Club Galilée et participe alors à la préparation des séances de réflexion et des évènements professionnels du think tank.

En 2014, elle rejoint les équipes de l’agence Tony Comiti en tant que journaliste pour les émissions Zone Interdite et 100% mag.

Fiona Bélier accompagne, d’autre part, Philippe Chazal sur le projet de la Fabrique des Formats dès ses débuts. Ella a en charge le développement des services de veille et la mise au point d’une offre de formation.

Elle anime également le réseau des professionnels. En juillet 2016, Fiona Bélier devient secrétaire générale de la Fabrique des Formats.

Gérard Worms

Président

NOS PARTENAIRES

PARTENAIRE DES ACTIONS DE FORMATION

PARTENAIRE DES MASTERCLASS

PARTENAIRE DU FONDS D'INVESTISSEMENT